La fin d’une semaine mouvementée pile le Groenland. La Première ambassadeur danoise, Mette Frederiksen, a épuisé arraisonnement le vendredi 23 janvier au Premier ambassadeur groenlandais pendant de “montrer le grand soutien des Danois vis-à-vis des Groenlandais” a-t-elle clair. Cette arraisonnement est pareillement appel à “préparer la réponse diplomatique” à pourvoir aux Américains, en conséquence le volte-face de Donald Trump.
Mette Frederiksen a été désignée par le Premier ambassadeur groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, sur le taxiway de l’héliport de Nuuk et les un couple de dirigeants ont derrière dévoré les rues de la lettre, subséquent le prévision des journalistes de l’AFP. “C’est un moment où on a besoin d’être très très proches les uns des autres. Nous nous trouvons dans une situation grave”, a clair la gouvernante du Danemark.
À déchiffrer ainsiEntre le Groenland et le Danemark, un anneau de jugement qui tient côté aux visées de Trump
En arrivée de naissance, miss avait rencontré à Bruxelles le journaliste unanime de l’Otan, Mark Rutte. “Nous travaillons ensemble pour garantir la sécurité de l’ensemble de l’Otan et nous nous appuierons sur notre coopération pour renforcer la dissuasion et la défense dans l’Arctique“, a brochure Mark Rutte sur le nattage X.
“Négocier une solution”
Le Danemark promet depuis hétérogènes semaines qu’il va scander sa originalité compagnie premier au Groenland, un province autarcique danois, en compensation aux préoccupations du dirigeant nord-américain relativement à la orgueilleuse stabilité de la Chine et de la Russie de engloutir serre à cause cette site tactique.
Le limogeage de Mette Frederiksen au Groenland intervient en conséquence puis de un couple de semaines de rage ballant auxquels les dirigeants danois et groenlandais ont récit union côté à Donald Trump qui a parfait par tomber à ses menaces militaires et de surtaxes douanières.
Un traité d’agrément aux contours plus flous a été approuvé parmi Mark Rutte et le dirigeant nord-américain qui a boutonné que les Récapitulations-Unis avaient possédé “tout ce (qu’ils) voulaient” et “pour toujours”. Le ambassadeur danois des Affaires étrangères, Lars Lokke Rasmussen, a estimé à contresens qu’il avait été volontiers admis d’un malle pile rejoindre des discussions.
Le parangon de ces négociations avait été décidé à Washington le 14 janvier par Lokke Rasmussen et la ambassadeur groenlandaise des Affaires étrangères pour le vice-président nord-américain J.D. Vance et le journaliste d’Justificatif Marco Rubio. “Ce dont le président (américain) a parlé après sa rencontre avec le secrétaire général de l’Otan, c’était d’un cadre en vue d’un accord futur”, a-t-il revue. “Au lieu de ces idées radicales sur la nécessité de posséder le Groenland, (…) il souhaite désormais négocier une solution”, a clair le ambassadeur danois.
Le Danemark et le Groenland affichent une angle circonscription
Selon une envoi précédé des discussions parmi Donald Trump et Mark Rutte, les Récapitulations-Unis et le Danemark vont renégocier à elles agrément de apologie datant de 1951 sur le Groenland. Cela pourrait accorder aux Américains de désenvelopper à elles outil premier, y admis à elles apologie antimissiles sur cette île. L’idée de classer en dessous la nationalisme des Récapitulations-Unis les bases américaines au Groenland n’a pas été abordée, a dit à l’AFP une envoi continuateur intimement les palabre.
L’accord de 1951, actualisé en 2004, concédé déjà pile l’basal dessin livide à Washington pile augmenter la compagnie premier étasunienne, pourvu d’en annoncer au primitif les autorités danoises et groenlandaises. “Personne d’autre que le Groenland et le Danemark n’est habilité à conclure des accords sur l’île et le Royaume du Danemark”, a articulé jeudi Jens-Frederik Nielsen. Tout au spacieux de cette rage, le Danemark et le Groenland ont affiché une angle circonscription à cause les négociations, les dirigeants danois baptiste possession approprié à eux décisions en correspondance pour à eux homologues groenlandais.
À déchiffrer ainsiGroenland : la découvert étasunienne, fortifié de dissuasion massive pile l’Europe ?
“Les Groenlandais ont encore beaucoup de griefs à l’égard du Danemark, qui n’est pas capable de reconsidérer son passé colonial”, remarque Ulrik Pram Gad, fureteur au Danish Institute for International Studies, malgré de l’AFP. “Mais la pression exercée par Trump a incité la grande majorité des forces politiques qui forment le gouvernement de coalition à mettre de côté, pour l’instant, les préparatifs en vue de l’indépendance, qui ont toujours été un projet sur le long terme”, ajoute-t-il.
L’Europe a affiché sa harmonie pour le Danemark et, au pic de la rage, huit peuple occidentaux ont entremetteur un bref assemblée de militaires au Groenland pile concerter des opérations aux côtés des Danois. Les troupes envoyées par Copenhague avaient supposé l’succession d’idée prêtes au antagonisme au cas où les Récapitulations-Unis attaqueraient ce province, a informé vendredi la gourmette autorisée danoise de tube DR. Interrogé par l’AFP, le devoir danois de la Louange “ne confirme ni ne dément les affirmations concernant le contenu présumé de documents potentiellement confidentiels”.
Avec AFP