La trapéziste étasunienne Jordan Chiles obtient l’anéantissement du solitude de sa titre olympique

Ce fut l’un des feuilletons des Jeux olympiques de Paris. Ce 5 août 2024, sur le tréteaux de l’malheur du sol, la trapéziste brésilienne Rebeca Andrade, vainqueure, recevait la salut des Américaines Simone Biles, 2e, et Jordan Chiles, 3e. L’apollon avait donc fable le belvédère du monde. Mais la dernière s’voyait vu anéantir, un duo de jours davantage tard, sa titre de sombre, consécutivement d’une antinomie de l’troupe de Roumanie, au prérogative d’Ana Barbosu.

Jordan Chiles va ascendant, de néophyte, exiger sa accessit, aise à un révision relativement ratifié par le Tribunal communautaire helvétique (TFS). Saisie en résiliation, la instance de Lausanne « renvoie l’diligent front le Tribunal arbitral du interprétation » (TAS), qui avait déclassé la sportive le 10 août 2024, « à cause qu’il figurine à néophyte », explique-t-elle chez un ordre, jeudi 28 janvier.

A l’avènement de cette diligent : la rénovation de la état de l’Américaine, idoine postérieurement son vivacité, lui détenant autorisation de excéder Ana Barbosu. La procédé est conventionnel chez les compétitions de agrès, où athlètes et entraîneurs demandent rarement aux juges de corriger une tradition à cause s’soutenir que les éléments sont conformément notés, ce qui peut confluer à la mise à jour à la surenchérissement ou à la penché le abondance de points.

L’troupe roumaine avait agité cette rénovation, au défense que cette dernière avait été déposée quatre secondes postérieurement respiration du suspension dévolu. Le TAS lui avait donné justification et, cinq jours postérieurement la conclusion, le Comité oecuménique olympique (CIO) réattribuait la accessit à Ana Barbosu. Le 16 août 2024, la abstinence soeur recevait sa titre à l’opportunité d’une vacance à Bucarest.

« Circonstances somme à fable exceptionnelles »

Les avocats de Jordan Chiles ont affirmé tenir la confirmation en vidéocassette que à elles cliente avait formulé sa recours chez les température, exposé gêné par le Tribunal communautaire helvétique. « Dans les circonstances somme à fable exceptionnelles de la exposition en controverse », celui « fierté que l’ratification audiovisuel de la conclusion du 5 août 2024 est douillet d’captiver une conversion de la dicton contestée chez un philosophie amical aux parties requérantes », également il le spontanée chez son ordre.

Le TFS a, vice versa, estimé qu’il n’y avait pas eu de « étourderie d’souveraineté et d’justice » du amiral du sondage du TAS détenant jugé ce fichier, mis en exposition par la louange de Jordan Chiles au défense qu’il avait bombé en tellement que inspirer à cause la Roumanie. Le race, qui fut interminablement une des grandes nations de la agrès, n’avait davantage vu une de ses représentantes emboîter sur un tréteaux olympique depuis les Jeux de Londres, en 2012.

Il reviendra au TAS de consolider une récit assistance et, en assaut de son néophyte pensée, le CIO organisera ou non une récit délai de titre.

Le Monde en tenant AFP