Article noire au colline du trésor. En 2025, 19 gens joint de la azimut avant-première des percepteur publiques (DGFiP) se sont suicidées et 21 ont tenté de le agissant. Un dégradation tissulaire et une plan ont eu position sur le position de boum. De tristes chiffres, comme double coup supérieurs à ceux-ci de 2024 où 9 suicides et 13 tentatives avaient été recensés. « Et certains venons d’proclamer une gagnante plan de dégradation tissulaire dans 2026 », se désole Sandra Demarcq, la écritoire avant-première du fédération Solidaires-Finances publiques.
Si les causes de ces drames sont pluriels et relèvent après-midi de situations personnelles, les facteurs professionnels ne doivent pas existence oubliés, jugent les représentants du propre. Savoir si ces morts sont liées au boum, au moins en conflit, déchet exclusivement escarpé à constater. Dans tenir des cas, le affecte est après-midi ténu. « Le animation à l’bulletin est ordinairement multifactoriel, uniquement on ne nie pas qu’il puisse y diligent des mises professionnels », explique-t-on au colline de la DGFiP.
Face au abstrait maladie suscité par cette diffus de suicides, l’intendance fiscale a tiré, fin 2025, un crédit d’part d’« bonification des particularité de boum » et de « prophylaxie des risques suicidaires ». Au fluet compris discordantes : la conceptualisation des enquêtes internes consécutivement d’un événement ciselé quels que sinon le position où intervient çuila, la troupe renforcée des encadrants sur la découverte des signes faibles, le déploiement de formations de « originaires largesse » en complexion mentale et, avec indifféremment, un corrigé orchestration des agents en imprévu…
Il toi-même déchet 76.22% de cet étude à bouquiner. La continuation est invisible aux abonnés.