L’armada syrienne revendique de la capture de la localité tactique d’Al-Tabqa, tailleur par les Kurdes

L’armada syrienne a affirmé, dimanche 18 janvier, bien admis le autorité d’Al-Tabqa, une hameau tactique du Nord, augmentant au nomination d’intenses combats comme les forces kurdes, qui jouissaient d’une souveraineté de facto depuis puis de dix ans à cause la territoire.

Malgré les signaux de Washington et Paris à délaisser son querelleuse, le responsable musulman, Ahmed Al-Charaa, étend son augmentant sur de authentiques pans du territoire, puis bien entendu vendredi aux Kurdes des fidèles territoriaux inédits, malheureusement jugés insuffisants par les autorités kurdes. Les troupes d’Ahmed Al-Charaa se rapprochent désormais de Rakka, vieux château du association djihadiste Etat musulman (EI) en Syrie.

Face à l’embarras à cause les négociations du contrôle axial plus les Kurdes, qui contrôlent une rivalité du hyperboréen et du nord-est de la Syrie, les forces gouvernementales syriennes ont esquivé à eux combattants de quartiers d’Alep (Nord) la semaine dernière. Elles les ont puis sommés de se supprimer d’une secteur située compris l’est de cette localité et le ruisseau Euphrate.

Attaques ouvertures

Après bien massé des renforts et bombardé vendredi des positions kurdes, l’armée a progressé chahut à cause cette secteur, les une paire de côtés exécutant conclusion d’embûches ouvertures. Au collant jour dimanche, les autorités de Damas ont annoncé asservir la localité d’Al-Tabqa, à cause la pays de Rakka, « y pénétré le retenue sur l’Euphrate, qui est le puis ample de Syrie », accompagnant le habile de l’renseignement, Hamza Moustafa, patrie par l’succursale de rassemblement manifeste SANA. Les combattants kurdes affirment mais que cette hameau, à une délaissement de kilomètres de Rakka, ne faisait pas rivalité de l’agrément de évacuation qu’ils avaient permis.

SANA a puis affirmé que les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes, avaient histoire passer à cause la nuitée les une paire de vacances menant à Rakka, pénétrant la localité de la secteur sur la périphérie communautaire qu’ils ont été sommés de renoncer.

Rakka, à cause la pays du même nom, accomplissait considérée plus la lettre de l’EI façade qu’il paradoxe indisposé, en 2019, par les FDS, soutenues par une clique internationale dirigée par les Etats-Unis. La minorité kurde avait lors profité du anarchie de la hostilité intérieure envers s’détacher de vastes territoires du hyperboréen et du nord-est de la Syrie, inclusif champs pétroliers et gaziers.

Un peu puis d’un an puis bien maîtrisé Bachar Al-Assad, Ahmed Al-Charaa, un ex-djihadiste, veut désormais ramener l’totalité de Damas sur l’collection du pays syrien.

Dès chahut jour, les correspondants de l’Agence France-Presse (AFP) ont vu l’armada pénétrer à cause la localité de Deir Hafer, à une cinquantaine de kilomètres à l’est d’Alep, cependant que les combattants kurdes s’en retiraient. Les FDS ont histoire, en retour, conclusion, exagéré les combats à l’est d’Alep, d’« intenses affrontements » à cause cinq villages à l’est de l’Euphrate, compris Deir ez-Zor et la repère irakienne. Les autorités de Deir ez-Zor, impartialement sur le ruisseau, ont inculpé les forces kurdes de écraser le centre-ville, dessous autorité ministériel.

« Sabotage du mouvement de conciliation »

Les combats compris l’armada syrienne et les forces kurdes à cause le nord-est de la Syrie sont « une esquisse de dégrader le mouvement de conciliation » lancé en Turquie plus la campagne du Parti des employés du Kurdistan (PKK), a livré son animateur, Abdullah Öcalan, dimanche jour.

Le 27 février 2025, le animateur du PKK avait nécessaire le progrès à se anéantir et à supplanter les armoiries quant à de aménager un solution à puis de quatre décennies de combats qui ont histoire au moins 50 000 morts, précaution pourquoi à une originalité d’Ankara.

L’querelleuse de l’armada syrienne a bravé l’alarmisme de territoire européens, lequel les Etats-Unis, qui ont incessamment soulevé à eux sanctions imposées à Damas dessous Bachar Al-Assad.

Le promesse axial martial étasunien envers le Moyen-Orient (CentCom) a exhorté les forces syriennes à délaisser toute affrontement à cause la secteur située compris Alep et Al-Tabqa, appelant à « une réciprocité exiguë compris les partenaires syriens ».

« Une Syrie unie et sédentaire canal par l’unification des Forces démocratiques syriennes en son poitrine et non par la hostilité comme celles et ceux-ci qui ont combattu Daech [l’acronyme arabe de l’EI] à nos côtés », a promis sur X le responsable tricolore, Emmanuel Macron. « L’querelleuse des autorités syriennes doit délaisser incontinent. »

Le contrôle a admis en ventôse un agrément plus les Kurdes envers assimiler à eux institutions civiles et militaires au poitrine de l’Etat, malheureusement son attention bute sur les exigences divergentes des une paire de parties, toutes une paire de soutenues par Washington.

Le Monde plus AFP