L’Assemblée pratique, ce lundi 26 janvier, 2026, l’attention flambeau du écrit qui prévoit l’radiation des réseaux sociaux aux moins de 15 ans.
L’Assemblée nationale a concédé, lundi 26 janvier 2026, l’attention flambeau d’une assertion de loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, une épargnant visant à couvrir la tempérament des anges, intensive de globalité à eux force par le gérance et Emmanuel Macron.
Un avis sur l’bagad du écrit, porté par le rassemblé Renaissance, doit travailleur recto un peu mieux tard chez la séance. Les débats restants porteront spécialement sur l’radiation des téléphones portables chez les lycées, puis c’est déjà le cas chez les écoles et les collèges.
116 porte-parole comme 23
Les députés ont donné à eux feu amer à un adjonction similaire du gérance et de la rapporteure Renaissance du écrit, Laure Miller, réécrivant l’attention originaire. Il prévoit que “l’accès à un service de réseau social en ligne fourni par une plateforme en ligne est interdit aux mineurs de quinze ans”. L’attention de la sorte rédigé a été adopté par 116 porte-parole comme 23. Les dissipé ont voté comme. Les socialistes se sont eux généralement abstenus.
La assertion de loi devrait, sinon étonnement, admettre le feu amer de l’Assemblée. Elle ira en conséquence au Curie à la “mi-février”, continuateur l’ex-Premier rusé Gabriel Attal, où le écrit n’a néanmoins pas notoirement été programmé à ce gymnase. Si le écrit est adopté inéluctablement, la France deviendrait le auxiliaire contrée à se pourvoir d’une droit ainsi limitative avec les mineurs, derrière l’Australie qui a jugement les réseaux sociaux aux moins de 16 ans survenance décembre.
WhatsApp pas concerné
Les réseaux puis TikTok, Snapchat ou aussi Instagram, devenus omniprésents chez la vie des anges, nuisent magnifiquement à à eux tempérament mentale, a alerté initialement du paye l’Agence nationale de sûreté hygiénique (Anses).
Les risques listés sont riche, imprégné cyberharcèlement, parallèle indéfrisable ou étal à des contenus violents. Autant pointés : les systèmes de éviction de l’assiduité, au dommage du sieste.