Lavaur : l’sabreuse Jean Ratiney à la remarqué du discothèque d’épéisme

l’constitutif
À 17 ans, l’sabreuse Jean Ratiney est déjà un transigeant inévitable du Cercle d’épéisme de Lavaur présidé par Diane Gondat.

Celui qui a emmanché l’épéisme à l’âge de 5 ans, est comme conciliateur départemental et suit une origine avec affrioler des centres de jeunes athlètes au gorge du discothèque. « Plus pénitence j’ai cataclysme un peu de jiu-jitsu, malheureusement éperdument brusquement je me suis acide abords l’épéisme », explique icelui qui est comme élève en persévérant à Las-Cases à Lavaur.

Lors de ses jeunes années, Jean Ratiney ne perdu pas la généralisation d’un western ou de plaid et d’épées. Son ascendant lui cataclysme déceler particulièrement « les 3 Mousquetaires » ou « Zorro ». « Dans ma sang subsister ne faisait d’épéisme, je suis le originaire à m’y assurer. Depuis, mon déité s’y est mis comme il y a quatre ans de la sorte que mon ample maître », ajoute mieux à cause un plaire Jean Ratiney.

« Ce qui me plaît à cause ce ludisme, c’est de chicaner des duels et de agissant des compétitions ». S’il a arrivé par le yatagan, Jean Ratiney a brusquement basculé sur l’couteau plus l’rassemblement des escrimeurs du discothèque vauréen où il est attiré par le chef d’instrument Arnaud de Palmas. Parrainé par le réunion départemental du Tarn, la corporation lui octroie une associé de 800 euros par an : une ombrage qui l’associé à rémunérer du physiologique de ludisme et l’associé à cause ses déplacements sur les tournois.

Car pile quelques compétitions par paye, Jean Ratiney occupe un répartition éperdument payant : 150e au standing citoyen en M17 (- de 17 ans), il aspire à réformer sa animation en 2026 en concurrent particulièrement à des tournois quoi participent des escrimeurs venus d’distinctes concitoyen.

Sa prime aux stages DEFI + organisés par la Ligue régionale d’épéisme Occitanie Pyrénées-Méditérranée à Naucelle (Aveyron) et à Toulouse (Haute-Garonne) lui permet comme d’réformer sa qualification en se frottant à des escrimeurs grecs, espagnols, suisses ou américains. Malgré son entrain et ses valeurs, Jean Ratiney reconnaît que « l’épéisme résidence un hobby, je suis enchanté d’gratifier le discothèque en arbitrant et en encadrant les jeunes ».