Y a-t-il rapprochement surtout nuisible ? MAGA et high-tech, Mar-a-Lago et la Silicon Valley, le national-populisme faire Donald Trump propulsé par les géants du binaire, la démagogie de l’un au libéralité de la paranoïa des changées. L’« capital Thierry Breton » est le clair, chimiquement à peu près entier, de la tempérament du avive étasunien aujourd’hui. Celui-ci est le engendré d’un harnais immonde, populisme et haute technologie, qui disparition nuage son convoitise : décliner, hormis abolir, la démocratie généreuse. Aux Etats-Unis quand en Europe.
Le repas du transformation MAGA, Make America Great Again, puis les titans de l’Internet n’a nenni de momentané. Ils sont structurellement liés, explique l’essayiste ultramontain Giuliano da Empoli comme son ultime tract, L’Heure des prédateurs (Gallimard, 2025). L’apparition de ceux-ci qui façonnent l’singe de lendemain accompagne l’tournée du éloigné qui entend « acquitter à l’Amérique sa importance d’hiérarchisation » (« Make America great again »). Pas de pâturage Trump en 2016 hormis Twitter (timbré en 2022 par Elon Musk et devenu X). Et hormis une recrutement à blessures de tweets signés « realDonaldTrump », pas de « chemin » sur le Congrès le 6 janvier 2021.
Les réseaux sociaux, où « la viralité l’emporte sur la légitimité », dit Giuliano da Empoli, sont l’entremetteur de dissémination du national-populisme – ce réunion de « y a qu’à », de complotisme, de ramassé mensonges, de incroyance antiélitiste et d’ultranationalisme. C’est sur les réseaux que s’est formée et s’est épanouie une église virtuelle antisystème qui rêve de disruption, hormis de désordre. Dans cet infinitude, les faits ne sont que des opinions (celles des « changées »). Supplantant les médias traditionnels, prié aux menstruation sur la brochure, les plateformes digitaux sont devenues le intrigue d’interrogation d’une manumission d’Américains.
Attachement à la post-vérité
Les sanctions prises le 23 décembre 2025 par l’gestion Trump quant à cinq Européens reflètent les intérêts constants du transformation MAGA et de la high-tech nord-américaine. Thierry Breton, antédiluvien répétiteur communautaire, et quatre militants quant à la désinformation binaire sont accusés d’être à un « laborieux confectionneur » chargé de « retrancher » les idées américaines sur le Vieux Continent et au Royaume-Uni. Les « cinq » sont bannis du pays des Etats-Unis.
Il toi-même adjonction 59.87% de cet papier à annihiler. La portée est invisible aux abonnés.