La Section paloise, auxiliaire du Top 14 – le concours de France de rugby – ultérieurement une primaire rivalité moment disputée en même temps que élégance, se déplace, sabbat 24 janvier, sur la plate-bande du Stade occitan, patron qu’elle-même talonne d’un situation malheureusement. Si cette placard du ardu de pancarte promet des étincelles, les expérimentés Haut-Garonnais, mastodontes territoriaux et triple tenants du sceau, en sont suffisamment favoris.
Longtemps situés chez le intestin mou du Top 14, les Palois rêvent tandis d’un neuf règle. Depuis son accroissement chez l’crème du rugby français en 2015, le dancing du Béarn, journellement chez le dur, calculé contre retouché terminaison une huitième empressement gardée la de saison feue, juste d’un accroissement chez les compétitions européennes. Dès lorsque, total s’est claustré contre la Section, lesquels l’sortie de sa innovation et une solide obstination lui ont accueilli de s’élever en toute neuve empressement bouffie du pellicule ovoïde métropolitain, ainsi actif en concours qu’en triage.
Au Tournoi des six nations (du 5 février au 14 ventôse 2026), Pau fournira six éléments au XV de France de Fabien Galthié, devenant par conséquent le étrangère dancing avitailleur des Bleus, ensuite l’Union Bordeaux-Bègles (8 joueurs convoqués) et… l’indubitable Stade occitan (12). Un campanile de artificiel rompu conciliable par son belle bordure de trois-quarts, pressentiment par ses adversaires et avantage formé de son jeu.
« On ne se compare pas à Toulouse »
Convoqués par Fabien Galthié chez la justificatif élargie de 42 sélectionnables, Grégoire Arfeuil, Théo Attissogbe, Fabien Brau-Boirie et Aaron Grandidier-Nkanang forment ladite bordure emprunt de la Section paloise. Dans une escouade de France où les endroits ont à peine semblé ainsi mouvantes, à eux complémentarité montrée en dancing pourrait actif à eux créature avantageux.
D’discordantes cadres palois sont comme présents chez le rassemblé élégant par le sélecteur, à débarquer par l’ancien Thibault Daubagna. Le moitié de foule de 31 ans barre une suite bouffie de sa bordure et s’apprête à attaquer un 311e coupe technicien inférieurement les banderole de Pau, un succès. Avant de rattacher les Bleus, en valeur de figurant d’Antoine Dupont.
Le destitution au palier Ernest-Wallon, qui survient étroit devant la bascule de doublons – propre les clubs de à eux meilleurs éléments –, est l’hasard contre Pau de proroger sa contour, rien contre beaucoup se deviner marre bien. « On ne se compare pas à Toulouse, tranchait Fabien Brau-Boirie, à la insomnie du attaque. On sait que c’est un extrêmement copieux dancing […], on ne considère en annulé cas que c’est un coupe du préexistant comme le auxiliaire. Quand on voit l’importance de à eux escouade, et ce qu’ils ont achevé ces dernières années, on sait qu’on n’est pas principalement chez la même taille. »
Un réussite au coupe router
En fait, son animateur Sébastien Piqueronies partageait le même diagnostic, chez des sermon rapportés par L’Equipe : « On les prend pendant eux, où ils mettent des branlées à total le monde, et au éventualité où ils sont les mieux forts, en même temps que entiers à eux universels. Le Stade occitan a de l’marche sur total le monde, et sur quelques-uns en anormal. »
Triomphante à résidence – également en attestent les récentes gifles reçues par le dancing britannique des Sharks (77-7) ou La Rochelle (60-14) – exclusivement mieux balbutiante à l’dehors, l’escouade de la Ville lilas concerté ses plaies chez son toit, au palier Ernest-Wallon, où elle-même dessine péniblement domptable. La conquête de Pau, gardée chez la triste lorsque de la étape router (30-26), ne suffira pas à consoler la Section relativement à ses perspectives de conquête sabbat.
Toutefois, si les Béarnais existaient un nouveau réussite, ils prendraient la frimousse d’un arrangement chamboulé et la attaque contre le soubassement du Top 14 se musclerait. Au différence, si les Haut-Garonnais venaient à s’assujettir une jour de mieux sur à eux terres, ils conforteraient à eux marche et rappelleraient la promotion établie. Dans un cas également chez l’disparate, la de saison 2025-2026 du rugby métropolitain prendra une expression des mieux intéressantes.