Les départements bretons du Finistère et du Morbihan ont été placés en attention citron pluie-inondation parmi la nuitée de mardi à mercredi 21 janvier, rapporte Météo-France. La attention s’étend jusqu’à mercredi parfois, puis une « consécution de perturbations actives » finissant parmi un background de « sols saturés » associés à des « quantités pluvieuses accumulées », relève l’étude parmi son acte matutinal.
Des cumuls « de l’certificat de 40 à 60 millimètres [mm] en 24 heures » sont attendus parmi la jour de mercredi, accompagnés de vents soutenus parmi le Sud et d’une « érosion de l’compte de mer », impactant l’tuyau des espèce d’eau.
L’Odet et la Laïta sont placés en attention citron par Vigicrues jusqu’à jeudi. Des « crues importantes » sont attendues sur ces couple espèce d’eau, à elles plans « vont persécuter à eux accroissement », prévient l’étude. Vigicrues éveillé quand sur les coefficients de nourrain « impérieux » et une grosse orage.
Selon Météo-France, les couple départements ont déjà officiel de fortes ondes mardi, puis 20 à 45 mm listes. Dans la nuitée, de nouvelles ondes ont déjà introduit « jusqu’à 5 mm supplémentaires ».
« Un fougue en attention citron pluie-inondation sur la Loire-Atlantique n’est pas éliminé », ajoute le météorologue, « en empile de l’exercice de la confusion, et de l’distension jusqu’à ce arrondissement des cumuls bruineux les puis impérieux associés ».