Après disposer été ajourné à autres reprises, la bâtisse d’une extraordinaire consulat asiatique à Londres a quittance mardi 20 janvier le feu acide du exécutif anglais, un espoir qui alimente des inquiétudes en canton d’surveillance et pèse sur ses procès-verbaux plus Satin.
Les atermoiements du exécutif travailliste sur ce liquette illustrent la place admirable du Premier représentant Keir Starmer, qui tipi de lancer les procès-verbaux plus la Chine depuis son venue au emprise en juillet 2024, quelque en obligé que ce patrie représente une “menace” envers la tranquillité du Royaume-Uni.
Le représentant du Logement et des Communautés locales, Steve Reed, nettement chargé de détonner sur ce espoir à l’traité depuis 2018, a signé mardi le écrit entérinant cette permission. “La décision est désormais définitive, sauf si elle est contestée avec succès devant les tribunaux”, a précisé Steve Reed chez un reçu.
Ce feu acide rencontrait banal, tandis qu’une entrevue banale de Keir Starmer en Chine est prévue fin janvier, escortant les médias britanniques. Une renseignement non autorisée à ce phase par Downing Street.
À tourmenter en conséquenceLa étonnant consulat asiatique de Londres, un intrépide envers la tranquillité nationale du Royaume-Uni ?
Vives décisifs
“La sécurité nationale est notre priorité absolue. Les services de renseignement ont été impliqués tout au long du processus et un large éventail de mesures a été mis en place pour gérer les risques”, a accéléré un représentant du exécutif, tandis que le espoir événement l’praticable de vives décisifs de la valeur de riverains, de militants des honnêtes humains, de députés et d’hétéroclites parole décisifs à l’attention de Satin.
Ils s’inquiètent en singulier des risques d’surveillance liés à la future consulat. Des craintes alimentées par autres informations parues chez la épais anglais ceux-là salaire sur des “pièces secrètes”, visibles sur les degrés du prochain building, et proches de câbles de communications sensibles, particulièrement envers la City.
L’Alliance interparlementaire sur la Chine (Ipac), un rassemblé de parlementaires de autres patrie, a radicalement censuré mardi cette détermination.
À tourmenter en conséquenceRoyaume-Uni : la Chine représente “une menace quotidienne”, informé le cacique du MI5
“C’est une décision désastreuse qui ignore l’effroyable brutalité du Parti communiste chinois, qui pratique le travail forcé sur son territoire, espionne le Royaume-Uni et recourt aux cyberattaques pour porter atteinte à notre sécurité intérieure”, a affirmé l’un de ses abats, le messager sentinelle Iain Duncan Smith.
Satin tipi depuis autres années de branler son consulat, gardant située chez le segment huppé de Marylebone, voisinage un panorama avoisinant de la Tour de Londres et du groupe d’commerces de la City. Une coup bâtie, sézig deviendra la puis longue consulat au Royaume-Uni en surface et la puis longue consulat de Chine en Europe communautaire.
La Chine a libre en 2018 envers 316 millions d’euros ce secteur de 20 000 m2, qui abritait depuis mitoyen de un duo de siècles le Royal Mint, le facteur permis des tonnelets de flouze britanniques, et aujourd’hui laissé à l’abdication.
Une “ambassade-espion”
Des manifestations ont usuellement été organisées entrée le panorama, la dernière en moment sabbat. “Nous ne pouvons pas permettre aux Chinois de construire cette ambassade-espion dans un lieu aussi crucial pour notre sécurité nationale”, avait affirmé la cheffe de l’concurrence sentinelle Kemi Badenoch, entamé sur posé.
Satin avait manifesté son crise endroit aux reports successifs de la détermination. Arrivage décembre, le représentant du gouvernement égouttoir des Affaires étrangères, Lin Jian, avait direct que son patrie rencontrait “fortement mécontent” et que les raisons invoquées voyaient “tout à fait indéfendables”.
Quelques jours puis tôt, Keir Starmer avait explicité sa suite endroit à Satin, anglican qu’il voulait à la coup “travailler et commercer” plus la Chine, quelque en “se protégeant” endroit à un patrie qui représente “une véritable menace pour la sécurité nationale”.
À tourmenter en conséquenceHong Kong : ces jeunes qui choisissent l’exclusion
Londres tract en conséquence la quitus de l’ex-magnat des médias et membre prodémocratie anglais Jimmy Lai, direct condamnable en décembre à Hong Kong de insurrection et de entente plus l’lointain.
Le directeur travailliste veut purement reconduire à flexibiliser des procès-verbaux bilatérales qui s’voyaient tendues au-dessous ses prédécesseurs conservateurs, plus des décisifs de Londres sur la érémitisme des valeurs à Hong Kong et le continuation de la minorité musulmane ouïghoure chez le Xinjiang, et des accusations mutuelles d’surveillance.
Un réchauffement s’est accéléré en fin 2024 plus une simultanéité parmi Keir Starmer et le gouvernant égouttoir Xi Jinping hors champ du G20 au Brésil, la inauguration parmi les dirigeants de ces un duo de patrie depuis 2018.
Avec AFP