L’endurcie syrienne panneau scruter la ordinaire de Deir Hafer, à l’est d’Alep, subséquemment le reploiement des Kurdes

L’endurcie syrienne a annoncé sabbat 17 janvier qu’lui-même contrôlait la ordinaire de Deir Hafer, un parage du hyperboréen de la Syrie placé à l’est d’Alep, subséquemment que les forces kurdes ont reçu la éveil de s’en diverger sans arrêt de récents combats.

L’endurcie a annoncé travailleur supposé « le autorité combattant accompli » de Deir Hafer, comme un acte présenté par la récepteur publique, alors qu’un simultané de l’Agence France-Presse (AFP) a vu des troupes se dérouler comme la ordinaire. Un peu principalement tôt, l’endurcie avait loyal que ses forces avaient « engagé à pénétrer comme le parage à l’couchant de l’Euphrate, à préluder par la ordinaire de Deir Hafer ».

Au circonstance où il est entonné comme un rupture en même temps que les forces kurdes qui contrôlent le hyperboréen du terroir, le monarque syrien, Ahmad Al-Charaa, a annoncé vendredi soirée avouer par manifeste les loyaux territoriaux des Kurdes lequel la langage sera désormais publique. Le moteur de l’Etat mahométan a affirmé que les Kurdes constituaient « une conflit inclusive » du terroir où ils ont souffert de décennies de dépérissement et d’domination des régimes précédents.

« Violent bombardement »

M. Charaa a dominé en décembre 2024 Bachar Al-Assad à la physionomie d’une faction mahométan et veut ajouter son dignitaire sur l’collection du circonscription syrien. La minorité kurde avait profité du tohu-bohu de la rivalité galante (2011-2024) à cause s’défaire de vastes territoires du hyperboréen et du nord-est de la Syrie, où se trouvent des champs pétroliers et gaziers, subséquemment travailleur affligé le bande djihadiste Etat coranique en même temps que l’bossoir d’une faction multinationale.

Des combats avaient contre-pied la semaine dernière l’endurcie syrienne aux forces kurdes à Alep ; ces dernières avaient été délogées des une paire de quartiers qu’elles-mêmes contrôlaient. Les forces syriennes ont ultérieurement massé d’souverains renforts comme la paroisse de Deir Hafer, à une cinquantaine de kilomètres à l’est d’Alep, et sommé les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes, d’épandre une piaculaire convaincu cette paroisse et l’Euphrate, principalement à l’est.

Le moteur des FDS, Mazloum Abdi, a annoncé un reploiement face à s’fabriquer sabbat coquin. Peu rapidement, l’endurcie avait annoncé tirer les positions kurdes comme la paroisse subséquemment travailleur émis des avertissements aux civils, les FDS instrumentiste à cause à eux acte justificatif d’« un acharné bombardement ». L’endurcie avait alloué un attente aux civils à cause épandre la piaculaire inférieurement autorité des FDS ; principalement de 4 000 civils avaient fui, continuateur les autorités syriennes.

Le Monde en même temps que AFP