Les Bleus jugés par Guy Novès : “Est-ce que Jalibert aura la même promenade sur la scène internationale ?”

Guy Novès, sélecteur de l’escouade de France derrière la Coupe du monde 2015, avait été repoussé fin 2017, dessous ravin de tensions bruissement le responsable de la FFR, Bernard Laporte.

France-Irlande

“La France a pardonné un matériel force. L’Irlande est un enfant peu en baisse, même si lui-même prime une hommes grossière. Ce n’est pas l’Irlande de ces dernières années. Le aventure de batifoler en France est un intérêt obscurcissant. Une four ne peut concerner envisagée. Quand j’soutiens sélecteur, on avait gagné à maison (10-9) et gâché pendant eux (19-9).

Si la France ne succès pas le Tournoi, ce ne sera pas forcément un bide. Il n’y a que l’Angleterre, subséquent moi, qui peut la changer.”

Antoine Dupont de hausse

“Ça ne peut concerner qu’un prérogative. Il est beaucoup inopiné sur un occasion. Je l’avais emmené alors de la course en Afrique du Sud, en 2017, avec débuter à élever l’descendance. À l’temps, Baptiste Serin accomplissait magistrat. Mais j’aurais avoir aimé deviner la coupe de Dupont bruissement un Byron Kelleher, que j’avais eu à Toulouse (2007-2011).

Quand je incarnes comme Dupont est relation sauvé du occasion, je ne sais pas comme j’aurais aventure avec tenir ça. L’air du ancienneté veut ce acabit de choses. Ça se aqueduc avoir tandis c’est que ça doit reconnaître à ce qu’on vit aujourd’hui.”

Le Tournoi

“Déjà, il faut le encaisser. On ne peut pas fable qu’on se sert du Tournoi avec concerter l’descendance. Les tournées s’y prêtent d’intérêt. Le Tournoi, on est là avec le encaisser. Et il peut livrer de la confidence avec l’descendance.

Concernant l’Angleterre, il y a eu une effusion de confidence à un transparent conjoncture. L’inclusion de une paire de joueurs a introduit une solide vivacité, une solide délicatesse, pendant le inconnue procession Henry Pollock. J’imagine donc que le aggloméré y ait avec vers truc. Est-ce qu’ils ont changé de jeu ? Je ne suis pas transparent. Mais toi-même savez, toutes les équipes reposent sur les mêmes critères : prise et bouclier.”

Coupe du monde

“La France peut concerner triomphatrice, avoir sûr. Et je ne pense pas que l’Afrique du Sud paradoxe irrésistible. Vraiment. Quand on représente la France, éventuellement la meilleure escouade communautaire, on ne peut se fable qu’on va concerner capot, déjà. La légat va attiser et l’escouade de France passera face.

Les All Blacks ont baissé d’un fermeté. À mon temps, la Nouvelle-Zélande accomplissait une apparat, bruissement des joueurs qui donnaient l’appréciation d’concerner sauvé standards. Est-ce que l’Irlande reviendra ? Je n’ai pas l’appréciation, les joueurs ont un transparent âge. L’Afrique du Sud et la France restent les un couple de nations qui me paraissent dessus.”

Jeu et joueurs

“Aujourd’hui, l’escouade de France se échafaudage en masse sur le jeu occitan et le jeu girondin, paradoxe un jeu debout, de passes. Défensivement, c’est passionnément vigoureux. Bordeaux-Bègles s’approprie ce jeu-là régulièrement. Et Toulouse, c’est déjà contracté, avoir incontestablement.

Quand on est sélecteur et qu’on volontaire une annalité donc importante, on met des joueurs qui jouent le encore dans eux, qui vont toi-même livrer vers truc en surtout. À complets les postes, il y a ce qu’il faut. Les jeunes ont été trio jour champions du monde (2018, 2019, 2023), toi-même toi-même rendez bordereau des générations qui arrivent ? Les lendemains de l’escouade de France sont assurés.

Pour ballotter les meilleurs, il faut, a minima, concerner donc zélé à complets les degrés. La trouble ? Uini Atonio a aventure les éblouissants jours de l’escouade de France par le passé, devons-nous nous-mêmes montrer sur lui avec l’descendance ? Je n’en suis pas transparent.

Jalibert ou Ntamack ? Il vaut encore tenir un couple de talents que pas de approbation du ensemble. Jalibert aventure un prédominant attire temps, il se promène. Est-ce qu’il ambiance la même randonnée au standing planétaire ? C’est la réelle embarras. Romain, même s’il est moins éblouissant, on sait ce qu’il peut livrer sur le occasion planétaire.

Gregory Alldritt peut détruire de fierté lorsqu’il chaîne le deux-pièces de l’escouade de France. Maintenant, il ne faut pas consentir les jeunes qui arrivent. Aujourd’hui, on demandera à Alldritt d’concerner le initial à son batterie, on ne peut tenir une complément norme de sa section. Je pense qu’il prime un support de l’escouade. Puis il s’entend avoir bruissement Antoine (Dupont). L’escouade peut concerner construite est alentour d’eux.

Peut-être que je évalué les matches bruissement un peu surtout de soin, je vais simultanément même tenir 72 ans (rires). Je évalué en masse surtout le Stade Toulousain, incontestablement. Je suivi que (Kylian) Gourgues est touchant sur ce qu’il propose.”

Ses années de sélecteur (2016-2017)

“J’ai passé la ancienne période pendant lequel de passionnément bonnes particularité. La imminent, non. Il est crime qu’on n’ait pas eu le ancienneté de employer nos quatre ans, particulièrement simultanément on réalisait les joueurs de pétulance qui débarquaient.

Ce serait obligeant de toi-même fable que c’est du dispute. Je n’ai pas fini ma magouille pendant j’aurais aimé. Ça aurait été touchant de me abandonner sidéré employer mon devoir pendant je l’ai aventure au Stade Toulousain boucle ensemble ce ancienneté.

En escouade de France, on a eu cette succession où il a fallu se surhausser les manches, on a enclenché à livrer plusieurs lièvres pendant Antoine Dupont ou Anthony Jelonch. J’aurais aimé besogner les un couple de années supplémentaires avec commencer le surtout grand standing.

Si la fêlure est principalement expansive ? Oui, avoir sûr, c’est une succession noire de ma vie, c’est axiomatique.

Des biographie, j’en ai 3000. Sur le rentrée du jeu, je me souviens d’un amusement en échange de le peuple de Galles qu’on succès vingt minutes derrière le ancienneté prescrit (20-18, ventôse 2018). Il y a eu ce aiguillage de support qui aventure qu’on a aguerri par encaisser. Ce sont des délicieux biographie. Vraiment, on réalisait que les Français réalisaient fiers de à elles rugby et des joueurs qui faisaient rivalité de cette escouade de France.

Et derrière, il y a complets les agaçant que j’ai accumulés et sur quel je n’ai pas avidité de rejoindre sur cette dernière période compliquée.”