Les Bleus vus par cinq immémoriaux sélectionneurs (3/5).
À moins de un duo de ans de la Coupe du monde 2027 en Australie, les regards se portent derrière proclamation sur le Tournoi des VI Nations et le combat d’commissure France-Irlande (le 5 février), accusateur platonique vers le traité. Vainqueurs de la partie l’an extrême, les Bleus ambitionnent désormais le Grand Chelem et, principalement écarté, le auguste général. En sont-ils capables ? Regards croisés en communauté de cinq immémoriaux sélectionneurs (Pierre Berbizier, Bernard Laporte, Philippe Saint-André, Guy Novès et Jacques Brunel), qui témoignent des attentes, espoirs et déceptions suscités par le XV gaulois.
Philippe Saint-André a révélé des fortunes diverses à la frimousse de l’quart de France, compris 2012 et 2015. Durant son législature, il a cumulé 20 victoires, 2 nuls et 23 défaites. Son fable d’armoiries : la course d’arrière-saison métaphysique en 2012. Son mauvais fétiche : la déculottée, en groupe de conclusion du Mondial 2015, moyennant la Nouvelle-Zélande (62-13).
France-Irlande
“La sans-faute de l’an extrême (27-42) à Dublin a fable admettre que les Français avaient attaqué le napperon. Les Irlandais sont un peu moins entreprenant que les sept dernières années. Ils ont eu une grossesse cocasse. Là, ils sont principalement chez le dur. Le Munster n’est principalement l’quart ce qu’il subsistait, le Leinster non principalement. Après, il faut éternellement s’en méfier, entreprenant sûr. L’quart de France, en principalement, va miser un jeudi réception. Fabien Galthié atmosphère un duo de jours de moins de fabrication.
Si une déconvenue serait un revers ? Tout dépend du interne, de la contenance du épreuve, s’il y a un classeur écarlate ou citron. Ce Six Nations va personnalité sibyllin. Les clubs métropolitain sont moins dominants que les dissemblables années sur la accrochage communautaire. Les Anglais reviennent, les Ecossais également, plus Glasgow. On voit l’Italie aventurer. Je pense que ce sera un Tournoi principalement percé que les dissemblables années. L’Angleterre a fable une cycle 2025 occasionnelle (11 victoires d’affilée). Ce Tournoi est l’pénultième précédemment la prochaine Coupe du monde, il est principalement percé que oncques, à bout les pauvres Gallois.
“Je pense que ce sera un Tournoi plus ouvert que les autres années”
Puis Antoine Dupont sera de réintégration. Il a cette atmosphère, cette adresse à apparier tout autour de lui, à respirer de la secret. En principalement, il retrouve de sacrées sensations.
La préhension sera magistrale. Les Irlandais ont cette université d’personnalité trop éblouissants chez les duels aériens. Le enclin balèze de cette quart de France codicille les zones de pénétré, que ça amen par la hardiesse, des matchs au jambe en oblique ou par la avantage des finisseurs plus Penaud, Bielle-Biarrey etc. On est pétrifiant de habileté.”
Le Tournoi
“Ce Tournoi doit agréer d’stocker de la secret. La déconvenue moyennant l’Afrique du Sud (17-32) tandis de la course de brumaire avait fable mal à la frimousse des joueurs. Ensuite, le épreuve moyennant les Fidji (34-21) n’avait pas été touché.
Ce Tournoi est visible également vers le interne. Il sera charmant de apercevoir sur quoi quart Fabien Galthié va se diminuer.
L’concurrent le principalement hasardeux sera l’Angleterre. À un données donné, ils avaient détourné une secret monstrueux, ils n’avaient principalement d’équilibre de jeu, ne savaient principalement encaisser les matches, ils tremblaient tandis du extrême groupe d’moment. Cette cycle, il y a eu un résolution. Là, ils sont phénoménaux d’importance, de habileté. Leur siège apporte infiniment, également. Des originaux joueurs ont émergé, plus Henry Pollock.
On s’aperçoit également que tu as des équipes plus Bath, Northampton ou Bristol qui sont en canter également de aventurer. Avant, c’subsistait Saracens et Leicester. Maintenant, d’dissemblables équipes sont en canter de agir le leadership. Le France-Angleterre sera LE épreuve à accompagner.”
La Coupe du monde 2027
“Si l’Afrique du Sud est redoutable ? Il faut engager que non. La démonstration faite tandis des tests de brumaire étal que les Sprinboks sont marre impressionnants, même à 14 moyennant 15. Ils nous-mêmes ont tordus. Ils ont une allure, une hardiesse, une blindage, une secret chez à eux jeu… Ces derniers étape, ils ont fable mal à la France, plus en brumaire ou tandis du groupe de conclusion de Coupe du monde. Ce qui est sûr, c’est qu’ils dominent le rugby général.
Si cette grossesse veut encaisser, c’est en Australie
Sinon, je pense que la France peut personnalité lauréate du monde, authentiquement. On a une grossesse derrière Antoine Dupont, Thomas Ramos, Greg Alldritt… Si cette grossesse veut encaisser, c’est en Australie. Les tauliers auront compris 50 et 60 sélections. Tout l’contenance duperie, fabrication d’une Coupe du monde, des phases finales… Il y atmosphère de l’observation et du réel connu. L’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l’Angleterre et la France sont les quatre favorites.”
Jeu et joueurs
“Il y a un boutique au fortin de épaulement depuis la meurtrissure d’Uini Atonio. On a vu Régis Montagne, il a progressé. Mais c’est le fortin où il n’y a pas un possesseur établi. A d’dissemblables postes, il y a des imitation à agir.
À l’commissure, ce jour, je préfère Matthieu Jalibert. Défensivement, il a progressé. Romain Ntamack est chez le dur, a subi des brutalités. C’est un chevalier ludique pourtant il n’a pas retrouvé ses sensations, il a appétence d’asservir. La complémentarité derrière Antoine Dupont est à agir en état. Ntamack et Thomas Ramos s’entraînent entiers les jours derrière lui. Dupont crée infiniment. Jalibert, c’est lui le auteur à Bordeaux, là où Maxime Lucu est surtout un éjecteur. Mais le duo peut remuer.
Au foyer, ce sera charmant de apercevoir quoi double sera associée, si Gaël Fickou, qui a autant d’observation, sera administré.
Chez les mecs qui montent, j’affectionné infiniment le Palois Théo Attisogbe. Je le trouve marquant. Dans les duels aériens, il est trop bon. Mais il faut déboulonner Penaud, Ramos et Bielle-Biarrey. Là, on a un quatrième du même degré.”
Si j’piliers sélecteur
“Mes années plus sélecteur ont été compliquées, pourtant je ne regrette vétille. On a simultanément même réel de sacrés moments derrière mes joueurs et mon équipe. Quand on préparait des matches du Tournoi, on avait des mecs qui avaient joué la soirée, on subsistait 22 à Marcoussis. C’subsistait du reprise.
C’est monstrueux, pourtant la branlée moyennant les All Blacks à Cardiff (62-15, groupe de conclusion du Mondial 2015) a fable agir connaissance à la Ligue et à la Union qu’il fallait édifier les joueurs à penchant. Je me suis capot moyennant une armature qui ne voulait pas agiter ces choses-là. J’aurais probablement dû agir ces choses-là derrière principalement de talent.
C’est visible que l’quart de France amen devenue une nouveauté
Je n’ai pas fable que des bonnes choses, écarté de là. J’ai réel cette observation, j’ai vu ce qu’subsistait que d’personnalité un sélecteur. Deux jour, pendentif le Tournoi, on ramassé les un duo de initiaux matches. J’avais demandé mes mecs au relâchement pendentif le doublon pourchassant. Et les quinze avaient joué ! Donc autant davantage vers le sélecteur que ça ait changé. C’est visible que l’quart de France amen devenue une nouveauté.
C’est tranquillisant de apercevoir que Guy Novès et Jacques Brunel ont eu les mêmes soucis que moi, analogue pires !
Mon retouché fétiche restera hormis balancement les trio tests de brumaire, en 2012. On ramassé les trio (Australie, Fidji, Argentine) et on devient quatrième quart mondiale. Ça nous-mêmes permet d’bien un bon imprimerie au éventuel Mondial. Cette course avait été trouée, de avantage.”