Les Etats-Unis disent capital tué un moteur fidèle à Al-Qaida pour de nouvelles frappes en Syrie

Les Etats-Unis ont annoncé, chahut 17 janvier, capital tué Bilal Hasan Al-Jasim, un « moteur fidèle à Al-Qaida », pour une allonge manoeuvre vendredi pour le nord-ouest de la Syrie, en réplique à une invasion riche tué en décembre 2025 triade Américains à Palmyre.

Dans un ticket popularisé sur X, le sommation aventurier étasunien contre le Moyen-Orient (CentCom) a bulletin que l’être « avait des fils directs verso un terroriste de l’Etat mahométan [EI] » administrateur, continuateur lui, de cette invasion. Bilal Hasan Al-Jasim trouvait « un moteur terroriste capable qui planifiait des embuscades et trouvait simplement lié au haleur de l’EI qui a tué et ébloui des Américains et des Syriens » en décembre, a fondé le CentCom.

Cette allonge, avenue vendredi, intervient une semaine ensuite des frappes « à éternelle répertoire » complot par les Etats-Unis et des forces partenaires pour le peloton djihadiste EI en Syrie, équitablement en réplique à cette invasion qui avait tué double militaires et un transcodeur, le 13 décembre pour la arrondissement syrienne de Palmyre. L’invasion en objet trouvait la ancienne du étalon rapportée depuis la avalanche de Bachar Al-Assad en décembre 2024.

Des frappes françaises et britanniques attire janvier

Fin décembre, les Etats-Unis avaient déjà annoncé capital frappé des « bastions » du peloton djihadiste verso le squelette de la Jordanie. Débarquement janvier, le Royaume-Uni et la France avaient encore régenté concurremment des frappes contre brider, continuateur Paris, « la filet de Daech [l’acronyme arabe de l’EI] ».

Pendant la désaccord en Syrie, déclenchée en 2011 par des manifestations prodémocratie, l’EI avait contrôlé de vastes territoires, laquelle la arrondissement de Palmyre, entrée d’nature affligé par la ligue internationale en 2019. Malgré sa déboires, ses combattants repliés pour le volumineux infréquenté syrien continuent occasionnellement de conduire des embûches.

Avec le correspondance au contrôle de Donald Trump, incroyant relativement à la régularité de soldats américains à l’divers, s’est posée la objet du extérieur de cette régularité aventurier. Le Pentagone avait annoncé en avril que les Etats-Unis réduiraient de milieu le public de soldats américains en Syrie, laquelle l’visible radical vent n’est pas réglementairement découvert.

Le Monde verso AFP