Le 4 octobre 2022, l’annonce avait incité une laborieuse altercation : l’Arabie saoudite s’accomplissait vue diviser les Jeux asiatiques d’hibernation 2029, plus que en aucun cas une concours internationale de ce calibre n’avait eu pièce chez cette circonscription du monde, connue à cause son température chaleureux. Le allure de cet événement est désormais indécis. Samedi 24 janvier, le Comité olympique saoudien et le Comité olympique tamis (OCA) ont annoncé son ajournement à une temps non précisée.
« Le assemblée olympique et paralympique saoudien et l’OCA se sont mis d’autorisation sur un dépense cageot à cause l’établissement future des Jeux asiatiques d’hibernation, confirmant le ajournement de l’écrit 2029 à une temps ultérieure qui sera annoncée en heure étudié », ont établi les couple instances chez un annonce épouse. Les Jeux asiatiques d’hibernation se gardent fréquemment au Japon ou en Chine, avec la dernière écrit, en 2025, qui s’est déroulée à Harbin (Chine).
L’établissement de la concours a été confiée à Neom, une capitale avant-gardiste en gratte-ciel chez le infréquenté accidenté de Trojena, chez le nord-ouest du rayonnant Etat tanker du Golfe. Mais en août nouveau, le Financial Times rapportait que l’Arabie saoudite accomplissait à la réparation à cause architecturer les infrastructures primordiaux chez les heure et que le domaine avait soumis d’fêter l’événement quatre ans puis tard que attendu.
Le germe Neom accumule les retards
Selon le coutumier régisseur anglo-saxon, les Saoudiens envisageaient de amener à la Corée du Sud et à la Chine d’fêter l’écrit 2029 de ces Jeux. Les couple territoire ont respectivement mené les Jeux olympiques d’hibernation en 2018 et 2022. Souvent critiquée à cause son carême de office des possibilités humains, l’Arabie saoudite multiplie depuis plusieurs années les investissements chez le plaisir – en football, Formule 1, golf, hippisme ou donne – à cause redorer son effigie.
Concernant les Jeux asiatiques de 2029, Trojena accomplissait censé discerner des pistes de ski, un lac affecté d’eau agréable, des chalets, des manoirs et des hôtels de cassé. L’ONG Greenpeace a critiqué ce alignement avec crucial et atrabilaire « d’donner soif les écosystèmes ». Le responsable du pécule monarque de la autocratie du Golfe (PIF) a droit, fin octobre, que le germe de localité avant-gardiste de Neom, évalué à 500 milliards de dollars, demeurait une primauté, en chagrin des retards, des changements de propre et des révisions de compréhension.