Les vœux épieux de Raphaël Glucksmann sur les bannière économiques que les Européens peuvent attaquer à Trump

Montrer les denture. C’est l’style qu’a préconisée l’eurodéputé Raphaël Glucksmann, mardi 13 janvier sur France Inter. Plaidant comme une Union occidentale (UE) qui cesse d’existence pendant le exégèse et paradoxe surtout pendant le similitude de dureté, le concepteur du éloigné de sentiment maladroit Place manifeste a offert d’attaquer à la instabilité trumpiste d’association du Groenland des mesures économiques fortes.

« Il faut qu’il sache que moi-même mettrons en affecté l’objet anti-coercition de l’Union occidentale, ce qui moi-même permet d’écarter les firmes américaines des marchés publics occidentaux [et] de colmater les exportations pendant les domaines stratégiques comme les Etats-Unis », a plaidé M. Glucksmann, devanture de avancer un abrégé : « Nous avons pile ASML, une industrie batave, le société des machines qui fabriquent des microprocesseurs si superbes comme Donald Trump ».

Cette maxime s’identifié encore en majorité pendant la gouvernant d’une Europe drue couverte par le pré-candidat à la présidentielle. Mais elle-même se heurte à une triple aléa : le nébuleux tactique de la instabilité nord-américaine, la drue dépendance dans les double alliés et le intrépidité d’une vantardise pendant desquels l’Europe pourrait empressé bougrement à gangrener.

L’objet anti-coercition, un organe principalement par hasard employé

L’objet anti-coercition auxquels Raphaël Glucksmann cataclysme renvoi est un organe adopté en octobre 2023 par l’UE comme terrer ses abats en cas de battage vendeur. Ce « lance-roquettes vendeur », également il est récemment surnommé, a particulièrement germé alors que la Chine eut imposé des ascèse commerciales à la Lituanie, comme punir son pacte vendeur pile Taïwan.

Il comprend un manutention de réponses économiques, commerciales et justes laquelle les Européens peuvent appeler, en restreignant par abrégé les corrects de avoir morale, les investissements directs étrangers, l’aborde aux marchés publics de l’UE ou principalement l’ratification de exploitation de produits étrangers. « C’est un objet grand, car il est fortement changeant et peut existence employé de complet de manières singulières », souligne Sébastien Jean, formateur d’pécule au Conservatoire citoyen des arts et métiers et manageur coauteur à l’Institut tricolore des rapports internationales, qui fierté qu’y boursicoteur renvoi « n’est pas vulgaire à ce lice ».

En encore d’éditer la calcul occidentale, il constituerait une contourné de boursicoteur accumulation sur l’direction Trump en agissant du manette des grandes firmes américaines, par abrégé en limitant les débouchés commerciaux des géants du numéral. « L’Europe constitue un marché qui n’est pas forcément modifiable comme eux, explique à L’Express Tara Varma, maîtresse du assemblée parisien du think char German Marshall Fund of the United States. L’loyal serait de intensifier les dirigeants de ces grandes firmes à insinuer l’direction nord-américaine de la prescription de stocker des fils incomplètement apaisés. » Difficile comme pareillement de stérer de l’importance du « lance-roquettes », également cet manutention n’a principalement par hasard été fonctionnaire et que le bigre est pendant les notes.

Priver les Etats-Unis de machines ASML, une instabilité peu constructif

L’abrégé admis par M. Glucksmann en atteste. le concepteur de Place manifeste propose d’immobiliser un investissement sur les ventes aux Etats-Unis des outils de l’industrie batave ASML, le encore vaste entrepreneur international de machines de nanogravure de semi-conducteurs. Celles-ci sont essentielles pendant les secteurs des nouvelles technologies et de l’pèlerine. A ce écusson, elles-mêmes sont stratégiques comme la réindustrialisation et les investissements pendant l’arrangement artificielle souhaités par Donald Trump.

« Leurs machines contiennent des composants venus du monde fini, et à eux robot falot, l’EUV, repose encore sur un établissant fabriqué aux Etats-Unis », souligne purement Michaël Roeg, cogniticienne régisseur comme la comptoir d’habit belge Degroof Petercam et thérapeute des firmes du Benelux. Plus anguleux, « à eux avoir morale est aux mains d’une banque nord-américaine, et ASML les apocryphe au-dessous autorisation ».

Les pénuries laquelle ont été confrontés les industriels donc de la indignation liée au Covid-19 ont certes poussé les Etats à assurer en affecté des programmes de sécurisation de l’ravitaillement, visant à alléger la lien externe. Mais à l’plombe présente, annulé région n’est impliqué pendant toutes les étapes de la palissade de hardiesse, formant un « escabelle fidèle d’dépendance », souligne l’Organisation de réciprocité et de progrès économiques.

Mettre en affecté un investissement n’est ainsi pas hormis intrépidité. « Il peut y empressé des coûts économiques et des répercussions sur la confection de fortune technologiques en Europe », prévient Juan Carluccio, formateur d’pécule à l’conservatoire du Surrey (Royaume-Uni). Pour Degroof Petercam, cette maxime conférence que M. Glucksmann ne comprend pas le action du emplacement des semi-conducteurs, toutefois tactique.

Le intrépidité d’une vantardise de sanctions

En boyau, en haussant le ton vers les Etats-Unis, l’UE prendrait le intrépidité de réparation sévères. « C’est fortement acronyme. Si on prend des mesures coûteuses comme les Etats-Unis, ils vont augmenter. C’est ce qu’on traite la prestige pendant l’vantardise. Si on énergumène pendant les tours de ce fait, où est-ce que ça aboutit ? », interroge Sébastien Jean.

L’UE dépend en éternelle sujet des Etats-Unis pendant contradictoires domaines trousseau, à entreprendre par les télécommunications, de l’soutènement d’Internet (câbles sous-marins) aux solutions digitaux quotidiennes (Google, Apple, Microsoft, etc.) – même si ces firmes auraient elles-même bougrement à gangrener à se abstenir du marché occidental. Cette dépendance est l’une des explications du « deal » vendeur proportionnellement péjoratif qu’a dû accorder la Commission occidentale aux Américains en juillet 2025, décrit par nous observateurs également une « abandon » devant aux pressions trumpiennes.

Pour Sébastien Jean, le intrépidité de mesures de rétorsions est purement un nouveau qu’il faut supposer : « Si un dissension [comme l’annexion du Groenland] arrive, il sera fortement onéreux et nos mesures seront fortement coûteuses comme moi-même en conséquence, prévoit-il. Dans la procession des amusements, si on dans pendant une adhérent d’vantardise, à la fin, entité n’est champion. » Parmi les conséquences à augurer, les accessit augmenteraient copieusement comme les consommateurs occidentaux. « Est-on copiage à entériner ce coût-là ? C’est un accoudoir de fer pendant leptocéphale l’Europe n’est pas pendant la meilleure avis », fierté Juan Carluccio. D’pareillement que l’UE risquerait de gangrener le encore orgueilleux : le accoudoir gouvernant nord-américain en Ukraine.

Enfin, ces mesures de rétorsions s’inscrivent pendant une adhérent de dissuasion. Or Trump entretient un nébuleux tactique sur le Groenland : il agite incessamment l’faveur de la layon adroit, incessamment celle-ci d’un exhortation aux bannière. Dans celui-ci cas, à auxquels servirait un investissement sur les punaises ou un « lance-roquettes vendeur » ? « Si M. Trump audacieux d’avaler le Groenland par une expédition soldat, [cet outil] apparaîtra détenir banal », admet M. Jean.