Le gouverneur de Tarn-et-Garonne Vincent Roberti rencontrait ses vœux aux entités civiles et militaires, vendredi 23 janvier 2026. L’brocante de agissant grimper des messages aux élus, aux acteurs économiques et aux agents de l’Situation.
On jouait des coudes, ce vendredi 23 janvier 2026 comme la séjour Jean-Moulin de l’hôtellerie des Intendants, à Montauban, où le gouverneur de Tarn-et-Garonne rencontrait ses vœux aux forces vives du canton. Voici ce qu’il faut barricader des 15 minutes de compliment de Vincent Roberti, méchamment applaudi.
“Nos paysans ne vont pas bien”
Vincent Roberti a réservé la primaire section de son compliment à l’culture. Tout hormis un occasion ultérieurement la chômage de la pelade nodulaire contagieuse et les manifestations qui ont éternel.
“Nos agriculteurs sont un pilier historique, social, économique et identitaire du Tarn-et-Garonne. L’agriculture représente 7 % de la population active, mais 15 % de notre PIB — davantage encore si l’on inclut l’industrie agroalimentaire. Mais nos paysans ne vont pas bien. Ils font face à une multitude de défis sanitaires, géopolitiques et climatiques. Ces préoccupations les poussent à exprimer leur mécontentement. Seuls le dialogue et la coopération nous permettront de surmonter les difficultés et de trouver ensemble des solutions.”
“Fermeté face à ceux qui dégradent”
“Si l’État se doit d’être présent dans les moments difficiles et à l’écoute en toute situation, il doit aussi être respecté. L’État restera ferme face à ceux qui dégradent, abîment et détruisent. Les événements survenus en décembre dernier, où des bâtiments publics ont été dégradés, ont fortement marqué les agents. Si le droit de manifester est un pilier de notre démocratie, la destruction des biens n’est pas acceptable. Je redis tout mon soutien à l’ensemble des agents publics affectés par ces actes violents.”
“La sécurité du quotidien est une priorité”
“La sécurité du quotidien de tous les Tarn-et-Garonnais est une priorité absolue”, martèle le gouverneur qui a “fixé des priorités d’action claires aux forces de l’ordre”. Il se félicite des partenariats développés en tenant les communes. “Les résultats sont visibles. En matière de sécurité routière, nous sommes sortis du triste palmarès des départements les plus meurtriers, en ayant réduit de 30 % le nombre de morts sur les routes en trois ans. Mais le bilan reste dramatique et nécessite de maintenir une politique de répression ferme et de prévention efficace. La lutte contre le narcotrafic a également été efficace en 2025 et restera une priorité en 2026 : près de 530 kg de stupéfiants et plusieurs dizaines de milliers d’euros d’avoirs criminels ont été saisis.”
“Des entreprises formidables”
“Le Tarn-et-Garonne est un département dynamique, riche d’un tissu dense de PME, d’artisans et d’industries”, ajout le gouverneur. “Au fil de mes déplacements, j’ai vu des entreprises formidables. Dans le cadre de France 2030, près de 5 millions d’euros ont été engagés pour soutenir leurs projets.”
Santé : “La situation reste fragile”
“42 % de nos médecins ont plus de 60 ans. Nous devons agir rapidement pour attirer de nouveaux professionnels de santé et garantir un accès aux soins pour tous. La construction du nouvel hôpital et la labellisation de onze espaces France Santé sont une réponse de proximité. Malgré ces avancées, soyons lucides, la situation reste fragile.”
“Se réinventer en 2026”
Vincent a créé l’commun à se succéder désormais alentours 2026. “Les défis qui se dressent devant nous sont nombreux. Préparons-nous à les relever, à innover, à nous réinventer. Je souhaite que 2026 soit une année d’apaisement et de réussite collective, une année placée sous le signe de la confiance.”