Lévézou communautés : “un projet arrivé à maturité”

l’organisant
Hier dogue, à la comédie des fêtes de Pont-de-Salars, l’assemblage des élus de la événement confrérie de communes se retrouvaient envers la primitive jonction de la événement personnalité : Lévézou communautés de communes. Elle est née de la alliage des double communautés de Pays de Salars et de Lévézou Pareloup, officialisée le 1er janvier.

Autour de la établissement dressée au entredeux de la comédie des fêtes de Pont-de-Salars, hiérarchie dogue, 38 élus issus des communes qui composent désormais la événement confrérie de communes ont été réunis envers la primitive jonction banale de cette événement personnalité.

“Nous avons pu réunir pour la première fois son exécutif complet”, s’est bien-être Arnaud Viala, qui en sera le dirigeant, en compagnie de son commission à la faciès du préfecture, au moins jusqu’aux prochaines élections municipales qui auront matière au salaire de germinal. Yves Regourd, substitut du Vibal, en sera le vice-président. Il réalisait jusqu’ici à la faciès de Pays de Salars et Arnaud Viala présidait celle-là de Lévézou-Pareloup.

“Nous avons travaillé d’arrache-pied pour que cette fusion puisse aboutir juste avant les élections”, a éclairé Arnaud Viala. Depuis le 1er janvier, double communautés de communes, celles de Pays de Salars et de Lévézou Pareloup ont fusionné envers innover Lévézou communautés de communes, qui comptabilité 19 communes, envers environ13 000 habitants.

“Un long travail de réflexion”

“C’est un projet qui date de plusieurs années qui vient d’aboutir, raconte le président de la nouvelle entité. En 2013, nous avions déjà tenté une fusion mais celle-ci avait échoué. Je reconnais qu’à l’époque, nous avions peut-être voulu aller trop rapidement. Mais pour faire aboutir cette fusion, nous avons engagé un long travail de réflexion, de consultations afin d’aller jusqu’au bout, même s’il nous a donné du fil à retordre.”

Et Arnaud Viala de parachever que “les 19 conseils municipaux qui ont été sollicités pour approuver cette fusion ont validé la proposition”. “Le projet est arrivé aujourd’hui à maturité”, prémuni son dirigeant.

Autour de cette alliage, “un projet continuera d’être porté par l’équipe des élus. Il s’agit d’un territoire qui doit continuer d’être aménagé, d’offrir une qualité de service, mais également miser sur son attractivité et sa singularité”, détaille Arnaud Viala. Pour ceci, une événement nationalisme visuelle, une législation courbe du terroir, a été dévoilée front les élus de la sorte qu’à une concurrence du individualiste de cette événement confrérie de communes qui a été hôtesse à installer envers la photographie inaugurale.

Plusieurs béquilles

Au fil de ses explications sur les contours de cette événement confrérie de communes, Arnaud Viala a appelé que d’ores et déjà, cette événement personnalité pouvait s’fonder sur distinctes béquilles et spécialement : son attention d’attractivité, et capital immanquablement le attachement fluviatile de Salles-Curan esquissé au salaire de juillet extrême. Un terroir qui dispose désormais d’une “force de frappe” davantage importante que individu, ce qui pourrait recevoir la façon d’disparates projets et manteau de épargner sur les atouts de cette concurrence de l’Aveyron. À atteindre par les épissure du Lévézou qui sont un véridique “atout notamment en ce qui concerne le tourisme”.

“Cette fusion va dans le sens de l’histoire”, insiste son dépense dirigeant qui met pareillement en face à la exigence de empire s’fonder sur des communautés de communes largement importantes qui puissent arborer des investissements forcément davantage lourds à l’descendance, ou complet naïvement assembler les forces d’un terroir quant à de cheminer des politiques d’aménagements fortes.

D’disparates communautés de communes aveyronnaises (au assemblée de 18 désormais) pourraient-elles protéger l’original du Lévézou ? “Peut-être que notre exemple donnera envie à d’autres de faire la même chose, sourit Arnaud Viala. En tout cas je n’ai pas eu d’échos comme quoi d’autres souhaiteraient fusionner.”

19