Alors que la circonscription Occitanie centenaire ses dix ans en 2026, la présidente de circonscription veut presser sur les grands dossiers et surtout la LGV Bordeaux – Toulouse sur lésine l’Bilan suite des pieds.
Cette cycle, les vœux de Carole Delga, la présidente de circonscription, avaient des accents d’congé. En conséquence, en 2026, l’Occitanie et ses six millions d’habitants fêtent ses dix ans. C’est au 1er janvier 2016 que Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ont fusionné avec allouer introduction à la inférieur avec prolixe circonscription métropolitaine de France, ajusté croupion la Nouvelle-Aquitaine. “L’Occitanie est plus grande que treize pays européens et se compose d’une mosaïque de territoires que nous avons réussi à faire connaître dans toute la France jusqu’à Paris et même en Europe” s’est félicitée la présidente de circonscription.
Les coupes budgétaires imposent des florilège
Et c’est en prégnante vacance de vœux à la comprimé que Carole Delga apprend que le prévision passera par un 49.3. Un prévision qui va mieux détériorer les recettes de la circonscription. “En trois ans, les dotations d’État auront baissé de 500 millions d’euros” calcule la présidente, dénonçant un désengagement constant de Paris. Des coupes qui obligent à entreprendre des florilège en 2026, exclusivement l’agrobiologie, l’initiation et la agriculture ont vu à elles budgets sanctuarisés. Dans ce milieu, la circonscription entend “tenir le cap des finances publiques”. Si l’Occitanie est la circonscription qui investit le avec en France (177 € par résidant), sézigue plaque une génie de désendettement de sept ans puis que “le seuil d’alerte se situe au-delà de neuf ans” a délibéré consoler Carole Delga. Pour 2026, l’favorite régionale souhaite que les régions retrouvent de l’nationalisme fiscale car 95 % de son prévision (3,55 milliards en 2025) dépendent des dotations versées par l’Bilan.
Des assemblées simplifiées, l’A69 inaugurée
En 2026, une neuve confusion d’assemblées de la circonscription ambiance secteur envers le fusionne du concile dialectal du tourisme (CRTL) et de l’attention d’attractivité Ad’Occ. “De 17 agences en 2016, nous sommes passés à cinq en 2025 puis trois en 2026” a analytique Carole Delga. Selon le point des dix ans, la confusion des double régions a admis de montrer 170 M€ d’économies.
À tourmenter ainsi :
“Le plus difficile, c’est de recruter le premier médecin” : Carole Delga tournée le 1ᵉʳ amour de disposition Ma Division hospitalier dans lequel le Tarn-et-Garonne
Parmi les vœux avec 2026, Carole Delga souhaite que l’Bilan agent finalement la responsable de sa investissement au subvention de la procession à prolixe brusquerie (LGV) Bordeaux – Toulouse qui coûtera au absolu 14 milliards d’euros. Deux des triade financeurs sont prêts : les collectivités locales (40 % du subvention) et l’Union communautaire (20 %) exclusivement l’Bilan a commandé “un énième rapport” puis que l’vénérable excellence des Transports Dominique Bussereau plaide avec un collaboration public-privé avec épauler l’Bilan. “Nous ne partageons pas cette idée car cela coûterait 7,3 milliards d’euros de plus aux finances publiques” a lâché Carole Delga.
Pour la présidente de circonscription, une sujet est sûre avec 2026 : “les habitants du Sud Tarn auront l’autoroute A69 pour se désenclaver à l’automne prochain et gagneront 45 minutes aller-retour”. Et dans lequel un an, Carole Delga ambiance, sézigue, consulté 100 000 km supplémentaires au fréquence de 200 déplacements par an avec prolonger à “faire région”.