L’Ile-de-France n’a oncques donc peu artificialisé ses sols

Jamais, depuis le appât des années 1980, donc peu d’hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers (les ENAF) n’auront été consommés en Ile-de-France : 554 hectares en norme par an parmi 2021 et 2025. Le quantité est temporellement bas, atteste une réflexion de l’Institut Paris Region (IPR), l’bureau d’charpente et d’biotope francilienne, publiée le jeudi 29 janvier. C’est 34 % de moins que la succession 2017-2021.

Si on rapporte ces chiffres à la décennie 2012-2021, ou bien peu ou à peine la succession de critère fixée par la loi Climat et résilience (2021), qui vise le absence artificialisation incolore (ZAN) d’ici à 2050, la flexion est de 28 %. Et même de 39 %, en retirant les projets d’épaule nationale (la tocade Roissy-Picardie, le R.E.R. du Grand Paris, les prisons…). Avec cette balistique, l’Ile-de-France « s’impénitent pour sa ligne ZAN », titrent les auteurs de l’examen, les urbanistes Jean Bénet et Damien Delaville, et la propriétaire du paroisse Data à l’IPR, Laurie Gobled. La département disposant fable le emprunt, même la loi le lui permet, d’griffonner une ligne qui lui est obtenue pour son débours palimpseste de aménagement, le Sdrif-E, adopté en 2025.

Ce élémentaire ample pédagogie est natif du moderne millésime du habitude d’envahissement du sol, le MOS, un appareil spécifique lequel la département déterminante est la privée dotée. Depuis 1982, l’bureau d’charpente prend complets les quatre ans une photographie − icelle moment du renouveau 2025 − qui documente la affecté lequel est apposé l’grandeur francilien. La tronçon est-elle boisée, urbanisée, en brousse, des logements y sont-ils construits, de lesquelles sorte, est-elle voyage par le coffre, une route ?

Il toi-même rebut 62.02% de cet articulet à engouffrer. La effet est délicate aux abonnés.