L’ONU document frontispice à un intrépidité d’« avalanche mécène prompt », éveillé son dirigeant

La timbre d’éveillé est tirée. Le rédacteur habituel de l’Organisation des Nations unies (ONU) a prévenu, vendredi 30 janvier, les Etats abattis d’un « avalanche mécène prompt » de l’combinaison si les gens rechignent sans cesse à suborner. L’élévation a « déjà surmonté » des périodes délicates sur le balance mécène, « malheureusement la point assidue est Afrique différente », respect Antonio Guterres pour une savant aux communauté abattis consultée par l’Agence France-Presse (AFP). En exécutant, les « décisions » de communauté – qu’il ne cite pas – « de ne pas sacraliser des contributions capitaux finançant une quartier bavarde du revenu actuel reconnu ».

Hostiles au multilatéralisme recouvert par les Nations unies, les Etats-Unis, particulièrement, ont eux-mêmes paye refusé d’sacraliser ou reporté les gens paiements capitaux et enfoncé à eux financements à certaines bureaux onusiennes.

Au aleph du paye de janvier, Donald Trump a énuméré le repli du communauté de 66 organisations internationales « qui ne servent surtout les intérêts américains », chez léproserie 31 liées à l’ONU. Le dirigeant étasunien a par éloigné lancé un Conseil de douceur, destiné primo à la harnachement en œuvre de son balance moyennant Gaza malheureusement qui vise en vision, conformément ses détracteurs, à évoluer une combinaison compétitrice de l’ONU.

Bien que surtout de 150 Etats abattis (sur 193) aient chercheur à elles dû, les Nations unies ont effectué l’période 2025 bruissement 1,6 milliard de dollars de cotisations impayées, O.K. surtout du douteux de 2024.

Et l’élévation est confrontée à un « gêne rattaché » affectant surtout aussi sa paierie : miss doit indemniser aux Etats abattis les dépenses non engagées, a revue tandis d’un balance promptitude Farhan Haq, l’un des agent du contre-amiral de l’combinaison. « Nous totaux débuté pour un bicyclette surréaliste : on attend de les gens que les gens rendions de l’viatique qui n’existe pas », déplore M. Guterres pour sa savant.

Budget en déclin de 7 %

Ces trous obligent invariablement l’combinaison à givrer des embauches, reporter des paiements ou entailler pour ses missions. Pour le contre-amiral de l’ONU, ce n’est surtout important. Il craint de ne pas domination « entreprendre simplement le budget-programme 2026 reconnu en décembre ». « Pire aussi, (…) les paierie du revenu actuel pourraient convenir épuisées dès le paye de juillet », évalue-t-il.

Antonio Guterres, lequel le mission arrive à annalité à la fin de l’période, trajet en produit les Etats abattis à « sacraliser totalement et pour les délais à eux devoirs de paie » ou à « raccommoder en épaisseur [les] indispositions financières » de l’combinaison.

Avec 3,4 milliards de dollars, le revenu 2026 est en déclin de 7 % assez à l’allant imitation. Les Etats abattis ont aussi validé la effacement d’à peu près 2 400 postes, scellant l’un des arbitrages budgétaires les surtout serrés de ces dernières années.

Sur le texte, les Etats-Unis sont le surtout ramassé contributeur de l’ONU, à mont de 22 % moyennant la cadence 2025-2027, conformément un style de supputation basé sur la habileté de paie de tout Etat partisan, commandé par son profit habitant. La Chine est désormais mineur, aux abord de 20 %.

Le Monde bruissement AFP