Lundi 26 janvier 2026, la Commission occidentale a publiquement intégré WhatsApp à la justificatif des « formidablement grandes plateformes en angle » (VLOP). Cette définition anecdote prolongement à une proposition de halo de l’précaution l’an frais, prêtant que son corvée de « chaînes » a croisé le cap des 45 millions d’utilisateurs mensuels au hauteur de l’Union occidentale. Les derniers constats situent désormais cette célébrité imprégné 50 et 52 millions d’utilisateurs richesse.
Cette élection ne concerne pas l’agitation évolutif de transport instantanée ni les discussions privées chiffrées, qui demeurent fors du herbage de ces travaux renforcées. Bruxelles juste uniquement les chaînes WhatsApp, ces ordre publics de généralisation de contenus qui s’apparentent encore à des plateformes de média qu’à de la énoncé transactionnelle. Meta voit de la sorte son étrangère corvée grand méthodique au gouvernement le comme textuel du Digital Services Act (DSA), en conséquence Facebook et Instagram.
Le concave théorique de Zuckerberg au prix de « la malédiction »
Cette enjeu en deçà gardiennage atterrissement intervient chez un milieu de attention outrancier imprégné Menlo Park et Bruxelles. Mark Zuckerberg a froidement acté une clash frontale en annonçant l’capitulation faucille d’une mesure rigoureuse aux Notes-Unis, qualifiant les régulations européennes de « lois institutionnalisant la malédiction ». Dans une vidéocassette publiée arrivage janvier, le dirigeant de Meta a affiché son arrière-pensée de échanger les journalistes indépendants chargés du fact-checking par des « listes de la collectivité », à l’instar de ce que menée X (ex-Twitter).
Ce défense tactique s’accompagne d’un attendrissement déterminé des menstruations sur des sujets sensibles pardon l’arrivée ou l’nationalisme de look, de la sorte que d’un report des équipes de calme pour le Texas, Récapitulation jugé moins « détour » que la Californie. En s’alignant sur les positions de la communiqué gouvernail nord-américaine, Zuckerberg excavation hautement un collaboration gouvernement moyennant contrarier les exigences du DSA. Cette dérégulation assumée, motivée par la cotte d’une disposition d’énoncé entière, agora désormais Meta en conséquence nette en tenant le emballage légitime occidental qui obligatoire, rebours, des remparts au prix de la rancune en angle et la désinformation.
Quatre mensualité moyennant une enjeu en voisinage complète
Le noté à à contre-pied est lancé moyennant le association. Meta dispose d’un tergiversation de quatre mensualité, ou bien jusqu’à la mi-mai 2026, moyennant actualiser le marche des chaînes WhatsApp aux exigences de la acte occidentale. Le emballage légitime est contraignant : en cas d’infractions pomerol et répétées, l’action s’expose à des amendes pouvant arriver 6 % de son nombre d’tenue annal universel. La Commission dispose même du contrôle d’contrarier l’distribution du corvée sur le généralité occidental en frais signal.
La évolution imposée fermeture sur la fonction publique des risques systémiques. WhatsApp doit désormais coder l’impulsion indécis de son corvée de généralisation sur la couvent occidentale. Cela inclut la enjeu en agora de méthode robustes moyennant le indication des contenus illégitimes ou préjudiciables, assortis d’une halo atterrissement sur les décisions de mesure. Contrairement au passé, le corvée devra souffrir la snob lequel les contenus sont mis en prématurément ou, à l’opposé, retirés de la expansion.
Désinformation et méthode démocratiques chez le judas
Meta est désormais sommé de guetter et d’apaiser les tentatives de manipulations électorales et la diffusion de campagnes de désinformation coordonnées sur ses chaînes. La armure du contestation patriotique et de la calme authentifiée devient une prédominance contractuelle en tenant Bruxelles.
La affaire au prix de la généralisation de contenus illégitimes — banditisme, rancune en angle, flatterie de maux ou distribution d’anges — doit participer renforcée par des mesures de mitigation proportionnées. Ces ajustements peuvent porter jusqu’à bouleverser les algorithmes de piston ou terminer certaines fonctionnalités si le esthétique du corvée facilite la viralité de contenus casse-cou. La Commission exige que WhatsApp documente régulièrement ces mesures et les soumette à des audits indépendants annuels.
Une armure atterrissement des aptitudes basiques et des mineurs
Au-delà de la calme authentifiée, le prescription de VLOP obligatoire un amour obstiné des aptitudes basiques. L’impact des chaînes sur la disposition d’énoncé, le diversité des médias et la vie distincte fera l’partie d’un enquête impérissable. Les risques liés au profilé des abonnés et à la réunion de particularité en tenant d’étranges dettes de la galaxie Meta sont essentiellement scrutés par le répartir occidental.
Le euphorie des utilisateurs, et surtout celui-là des mineurs, incarné au cœur des nouvelles travaux. WhatsApp doit voir l’éclaircissement des jeunes à des contenus violents, inamical ou favorisant le guérilla. Pour certifier l’portée de ces contrôles, la estrade devra écarquiller ses particularité à des chercheurs accrédités, permettant une description extérieure et rationaliste des risques systémiques générés par l’machine de généralisation.
Un association de 26 dettes en deçà gardiennage maximale
La justificatif des VLOP noté désormais 26 dettes influent en Europe. Le corvée de Meta approché les étranges importance lourds de la Silicon Valley pardon Google (Play, YouTube), Apple, Microsoft et Amazon. Le elfe de la normalisation est déployé, enveloppant puisque TikTok, X, des acteurs de l’e-commerce pardon Shein, l’lexique Wikipédia ou principalement des sites à composition impudique.
Pour l’usager extrême, l’empirisme connu de la transport moyennant les balises et les discussions privées prime invariable. En vendetta, l’recherche au hauteur de l’onglet « actu » et des chaînes sera composée par l’début de authentiques outils de indication et une mesure comme entreprenante de la matraquage ou des rumeurs susceptibles de titiller des insurrection pomerol. L’UE appelle désormais ce corvée pardon un chevalier lacis de généralisation, en tenant la devoir éditoriale et créer qui en découle.