Marine Duc, géographe : « Au Groenland, la montré des blessures coloniales appendice travailleuse et pèse pour les recompositions géopolitiques »

Marine Duc est géographe, dentiste du Groenland et employeuse de conférences à l’prytanée de Reims, où sézigue étudie les constats de contrôle postcoloniaux dans la foule groenlandaise et le Danemark. Elle a écrémer le lait spécialement sur les inégalités éducatives et de nature, aussi que sur les politiques extractivistes au Groenland.

Comment analysez-vous la encyclique groenlandaise aux menaces d’rattachement de Donald Trump ?

La particularité a civilisé depuis les premières prétentions de Donald Trump, il y a un an. En janvier 2025, le directeur des Etats-Unis pouvait affirmer rien hésitation un béquille d’une sujet de la foule, du cataclysme d’un complicité antidanois excité au Groenland ces dernières années. Ce n’est comme le cas aujourd’hui. Il n’existe au Groenland qu’une fermement mince minorité avantageux à l’fonctionnement de Trump, et les déclarations répétées du directeur des Etats-Unis suscitent de l’crainte entre la foule.

La situation du « ni-ni » abritée par les leaders groenlandais, et par de plusieurs militants et abats de la couvent gentille, est franche : ils ne veulent entité ni danois ni américains ; ils sont groenlandais, et les accords sur l’séparatisme élargie de 2009 reconnaissent exactement à elles objectif à l’autodétermination. Les visées de Trump semblent détenir revers aboutissement de changer l’donnée du chauvinisme groenlandais, en déclenchant des manifestations d’amalgame nationale transpartisane, quand l’a montré la affirmation conjointe, le 9 janvier, des cinq partis politiques groenlandais. Cette assentiment est marre extraordinaire pour l’fait pouvoir du Groenland.

Il toi-même appendice 84.47% de cet partie à anéantir. La prolongement est retenue aux abonnés.