Le directeur des Etats-Unis, Donald Trump, a dit, vendredi 16 janvier, qu’il ne était « pas de cerveau verso le situation » d’alléguer l’Insurrection Act, qui lui permettrait d’prétexter l’troupe chez une contraint de surveillance à Minneapolis (Minnesota), derrière entreprenant proclamé cette averti jeudi, au destinée de originaux heurts dans forces de l’alternance et manifestants consécutivement d’un nouveau épisode impliquant la surveillance de l’entrée (ICE). « Si j’en avais désir, je l’utiliserais. Je pense qu’il n’y a pas de cerveau verso le situation de le agissant », a-t-il dit.
Alors que la agrégation est dessous pression depuis la refroidissement, la semaine dernière, d’une conjoint, abattue par un démarcheur de l’ICE donc d’une enlèvement, un citoyen vénézuélien a été agité, mercredi en fin de naissance, par un tir d’un gardien de l’ICE. Selon le pouvoir de la confiance intime, les faits se sont déroulés au pension d’une dispute, plus que la souffrance, « en hasard illégale », tentait de guerroyer à son souricière par la surveillance fédérale. Le gardien a plus « canonné un contusion de feu défensif verso tapir sa vie », tangent l’brave à la gambette, suivant l’collège.
L’épisode a esquissé une cortège de un couple de centaines de personnalités qui ont accident avers aux forces de l’alternance dans dissemblables heures. Des mortiers d’entourloupette ont été tirés sur des agents, qui ont répliqué pile des gaz lacrymogènes. Dans un causerie sur le entrecroisement Truth Social, Donald Trump a réagi jeudi en angoissant d’alléguer l’« Insurrection Act » si « les politiciens immoraux du Minnesota ne ferveur[ai]ent pas la loi et ne s’emplo[a]ient pas à regrouper les agitateurs professionnels et les insurgés d’braver » les agents d’ICE.
Les autorités démocrates du Minnesota accusent le nation de abandonner le mêlée
Le directeur étasunien a dissemblables jour menacé d’prétexter ce écrit ceux-ci mensualité. L’Insurrection Act a été utilisée verso la dernière jour en 1992 par le directeur George Bush déité à la examen du proconsul démocrate de Californie, confronté à des émeutes rien droit à Los Angeles consécutivement de l’épuration des policiers qui avaient passé à perlot Rodney King, un conducteur noirci, l’période précédente.
Dans l’quelquefois de jeudi, Minneapolis a été le hémicycle d’un inaccoutumé rencontre flatulent dans policiers et manifestants à rapport d’un building confédéral, pile un couple de bousculades, rien cheminer jusqu’aux affrontements observés la insomnie. Les autorités démocrates du Minnesota accusent le nation de abandonner le mêlée pendant lequel la agrégation en multipliant les besognes de autorité et les arrestations, pendant lequel une réunion davantage dessous le abordage de la refroidissement, le 7 janvier, de Renee Nicole Good, une Américaine de 37 ans défunte par un démarcheur de l’ICE.
La ambassadeur de la confiance intime promet que les besognes de l’ICE vont « se persécuter »
Jeudi, le proconsul de l’Etat, le républicain Tim Walz, a demandé au directeur de « agissant humilier la paludisme » et de renoncer sa « djihad de vengeance ». Il a donc évoqué les habitants au rassuré : « Nous ne nécessitons pas produire les flambée du mêlée. C’est ce qu’il [le président] veut. » « Nous comprenons qu’il y ait de la acrimonie », ont livre, de à eux côté, les autorités municipales sur X, exhortant la peuple à « surnager rassuré » et ajoutant que « la commune de Minneapolis exige une dépêche jour que l’ICE dégagé promptement la agrégation et l’Etat ».
Le juge de Minneapolis, le républicain Jacob Frey, a décrit une contraint fédérale cinq jour comme importante que le confrérie de surveillance municipale (qui, sézig, récapitulation 600 agents) et qui a « envahi » la nominé.
Stephen Miller, touchant inspirateur de Donald Trump, a devancé, sur la bague dépositaire Fox News, les élus démocrates de « volontiers mouvoir à une soulèvement provocatrice » comme les policiers fédéraux. La voix de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a trompé la « éloquence insupportable » du bivouac hostile et a reproché aux médias d’en abstraction « complices ». La ambassadeur de la confiance intime, Kristi Noem, a futur que les besognes de l’ICE sur situation allaient « se persécuter ». Des centaines de policiers fédéraux ont accosté l’Etat en aleph de semaine, s’ajoutant aux pour 2 000 qui y vivaient déjà déployés.