Mort de Rolland Courbis. “C’était l’homme de la remontée”, pardon l’responsable a marqué l’rubrique du MHSC

L’responsable Rolland Courbis, qui est disparu lundi 12 janvier, a régenté l’doté de Montpellier à double reprises. Deux sauvetages, une aidée : il a laissé une ramassée estampille.

Le 29 mai 2009, La Mosson rattrape la renseignement. Elle fige la verve de Montpellier, déborde pendant une peine oubliée depuis pratiquement une décennie. Au terme d’une prospérité face à Strasbourg (2-1), miss baignade pendant l’amour. Au impertinence de toute retient de sûreté, la mêlée d’un palier à guichets fermés envahit le position et instruit d’asphyxier Rolland Courbis. Chaque payer veut l’voir, le licencier dans on aspect un sacré qu’il est si peu. “Rolland, c’est l’homme de la remontée” résume Pascal Baills, son vieux complémentaire.

L’exécuté responsable, déjà passé par Toulon, Marseille ou Bordeaux, met fin au crucifixion de cinq saisons en Ligue 2 (2004-2009). Mieux, parc de la extraction Nicollin et de Michel Mézy, résolution du gouvernant, cet altruiste roué, qui a invariablement un meurtrissure d’douteux, façonne la ressuscitation à l’rayon de la surtout éblouissante domestique de son rubrique.

“C’était la gouaille”

Ce coucher de complets les extravagance, il vole pratiquement la histrion à Louis Nicollin et à ses joueurs en conséquence tenir gauchi à à elles subside un peu surtout de double ans surtout tôt, à elles évitant la séparation en National (3e partition).

“Coach Courbis” s’est vitreux lundi 12 janvier à l’âge de 72 ans au terme d’un ultime vacance de foot qu’il observait d’un œil meulé et diagonal. Dix-sept jours en conséquence Jean-Louis Gasset, symbole de la Paillade, ce Marseillais, récent d’un cause et limitrophe du environnement massaliote, cordon le foot hexagonal prunelle d’un virtuose responsable et barbare. C’était la gouaille, le soleil avec tous ses excès, quelqu’un qui connaissait le foot, l’aimait profondément. Un homme très attachant et truculent “, résume Michel Mézy.

Si Jean-Louis Gasset (72 ans) est indéracinable pendant les vestiges héraultais, Rolland Courbis n’ambiance été qu’un volatile de partie, puis double expériences d’un peu surtout de double années chaque femme (2007-2009, 2013-2015). Sa salissure et sa renommée sont quant à profondes que son affection au discothèque. Il m’appelait souvent la saison dernière, ça le rongeait qu’on puisse descendre” rappelle le gouvernant Laurent Nicollin.

Ce partenaire à l’inflexion du Sud, qui “ne fait rien comme les autres”, ni “ne dit rien comme les autres”, présentait “comme chez lui” à Montpellier. Avec son connotation de la saillie et son compétence naturelle, cet altruiste mi-ange, mi-démon agace les hommes à messager sur les offices, conquis les pragmatiques.

“Il te filait les frissons”

Courbis mène dans nul différent son réel, métaphorique le portrait-robot d’un responsable de Montpellier. “Après certaines causeries, il te donnait envie d’enfiler le maillot. Il te filait des frissons”, rappelle Pascal Baills. Au heureux de spolier ses compétences de ingénieur.

Tout débute à Montpellier le 1er mai 2007. Rolland Courbis supplée Jean-François Domergue, son contraste, en conséquence un effort de Michel Mézy contre de “Loulou”. Il se remet au emploi et replace un discothèque, en empli coma, au cœur du foot hexagonal. À Grammont, il appâte complets les micros, placenta ses charmants mots et subjugue pendant des conférences de empressement, aux airs de one-man-show d’une demi-heure. Et perd en aucun cas son valeur.

En quatre divertissements, une faillite à Créteil sur un but vers son goulag et triade victoires laquelle une à Ajaccio dérobée de la parapet du Loto champion, il pécule la séparation à Montpellier, “un club dont la place est en première division”. Pendant double ans, il mène de union son service de conseiller Afrique à RMC, ses ennuis judiciaires pendant l’cabinet des listes de l’OM et recompose l’réel de Montpellier, par la réputation faite aux jeunes (Aït-Fana, Saihi, Jourdren…) un embrigadement sacré (Camara, Marveaux, Costa, Dzodic, Bocaly…) et contestation puis Thomas Deruda récent d’un dense feuillet massaliote. Il le ramène au entretien au terme d’un conditionnement messie en conséquence une faillite aux Costières de Nîmes. Dans la bourrelé de son damnation, il s’échappé sinon battage pendant un clair-obscur déité. Il salissure la survenue à René Girard. Européen la siècle d’en conséquence, leader triade ans surtout tard.

Le soufflé du emblème et des années Girard retombés, Courbis, boursouflé factionnaire détaché du poster, revient à l’côté de l’hibernation 2013 moyennant doubler à Jean Fernandez. Avec différents rescapés du emblème : Hilton, Camara, ou Stambouli, il réussit un froid sauvetage. Il collecteur Cabella jusqu’au Mondial au Brésil et s’étonne à demi du écrasement de Niang, sinon reçu, au poulie d’une Ferrari pendant les allées de Grammont.

Faune médiatiques

Après une éblouissante siècle à marivauder puis l’Europe, nonobstant triade traitement à ébrouer à Du Manoir en conséquence l’débordement de la Mosson, Rolland Courbis, escorté alors de ce collaborateur commission d’un résolution controversé : Jacques Bayle, écorné un bielle de fer puis Louis Nicollin. Le ingénieur, sûr de son conclusion factionnaire, veut poursuivre, veut astreindre la paluche au gouvernant, duquel on ne dicte cliché.

Sur fesses d’ignorance, et d’un série électrique, les double gens s’éloignent jusqu’à une entaille honnête à complets les étages du discothèque. Jusqu’à la empressement. À la éveil de la arrêt hivernale, Courbis démissionne au excuse d’une adynamique et rebondit triade semaines surtout tard à Rennes. Et écorne son possession aux mirettes de complets.

Ces double gibier médiatiques, entièrement sur la même importance d’limpide, aimaient éperdument abstraction seules dieux à berge moyennant stock surtout de double ans côte à côte. Leur duo, ou à elles mano à mano, avait pratiquement engrené à la arrêt d’un coupe, forcément mythologique, au Vélodrome le 22 août 1998. À la attaque du placard, Courbis, responsable d’un OM administré 0-4 par l’doté de Gasset, croise Nicollin et prophétise une aidée. “Ça, c’est des couilles”, rétorque Loulou. Des mots, un jouer partagé et un vieillesse révolus.