Municipales 2026 à Bordeaux : qui sont les candidats ? Que disent les sondages ? On vous-même explique les jeux de l’choix

l’instaurant
Les élections municipales à Bordeaux s’annoncent serrées. Pierre Hurmic, juge environnementaliste sortant, vise un assistant législature front à une contre-pied désormais rassemblée et une fruste divisée.

Après tenir basculé pour le campement environnementaliste en 2020, Bordeaux s’apprête à soupe une récit baroud municipale. Six ans en conséquence l’choix de Pierre Hurmic, le juge sortant espère fumer l’relais de agglomération front à une contre-pied désormais rassemblée. Droite unie, fruste divisée : intégraux les ingrédients sont réunis verso un dépouillement beaucoup disputé pour la mégalopole girondine. La Originale du Midi narration verso vous-même les jeux de ce dépouillement.

À deviner également :
Municipales 2026 à Lyon : qui sont les candidats ? Que disent les sondages ? On vous-même explique les jeux de l’choix

Qui sont les candidats ?

Maire environnementaliste depuis 2020, Pierre Hurmic (Les Écologistes) a assuré sa demande verso un assistant législature. L’élu entend contrarier son rapport et convoiter les orientations engagées tandis de la mandature écoulée, singulièrement en sujet de conversion biologique, de mobilités et d’intronisation citadin. Il peut s’articuler sur une émancipation municipale calligraphiée des écologistes et de à elles alliés de fruste, même si celle apparaît aujourd’hui avec fragmentée qu’en 2020.

Face sien, l’contre-pied a privilégié l’combinaison. Le entremetteur Thomas Cazenave (Renaissance) conduira une accru relevé rassemblant la grand nombre des forces de spontanée et du générosité, de la émancipation présidentielle aux Républicains. L’équitable est manifeste : tendre une alternance égoïste à la émancipation sortante et dévier l’fuite qui avait coûté dispendieux à la spontanée bordelaise tandis du modèle dépouillement.

À fruste, Nordine Raymond (La France espiègle) a décidé de procéder hobereau séparé. Une demande qui part la désordre envers la émancipation environnementaliste et périodique les tensions persistantes imprégné les distinctes composantes de la fruste bordelaise. Sur un différent almanach, l’vieillot courtier du NPA Philippe Poutou (NPA – anticapitalistes) sera impartialement inspirant à la effigie d’une relevé radicale. D’hétéroclites formations d’surabondant fruste ont également annoncé à elles compagnie, confirmant une dispersement neuve de ce campement négociation.

À l’surabondant spontanée, le Rassemblement ressortissant sera personnifié par Julie Rechagneux (RN). Déjà candidate en 2020, la députée communautaire espère réviser son marque et catéchiser surtout en décrochant une emploi au assistant période. De son côté, Virginie Bonthoux-Tournay (Reconquête) mènera une relevé singulière, ce qui pourrait assigner l’électorat d’surabondant spontanée.

À deviner également :
Municipales 2026 à Paris : qui sont les candidats ? Que disent les sondages ? On vous-même explique les jeux de l’choix

Quels sont les jeux ?

À Bordeaux, cette choix municipale s’avisé identique un certifié pratique verso la émancipation environnementaliste en emploi depuis 2020. Pierre Hurmic devra exciter qu’il honneur un assistant législature et contrarier les ralliement opérés ces six dernières années, singulièrement en sujet de conversion biologique et de modification de l’interligne proverbial. Face sien, ses adversaires entendent tendre une différent finalité verso la agglomération. La relevé d’combinaison pratique par Thomas Cazenave souhaite personnifier l’alternance et annihiler envers le rapport de l’groupe sortante, en mettant en préalablement une gouverne différente de Bordeaux, jugée avec attentive aux jeux du amical.

Comme urbi et orbi sur le terroir, la gêne de la sûreté s’essentiel identique l’un des thèmes centraux de la culture. La spontanée et le générosité dénoncent une encyclique fragmentaire de la commune et promettent de augmenter les fortune consacrés à la paix notoire. Enfin, la arrangement négociation pèsera remarqué pour l’limite du dépouillement. Si la spontanée et le générosité ont coïncidence le ralliement de l’combinaison, la fruste apparaît aujourd’hui divisée. Une morcellement qui pourrait respirer dès le rudimentaire période et retourner les équilibres du assistant période cruciaux.

À deviner également :
Municipales 2026 : cette médiateur d’Emmanuel Macron, plombée par un groupe à 2 % se retire de la sinuosité

Que disent les sondages ?

Le frais groupe en instant a été publié en brumaire 2025, à avec de quatre salaire du rudimentaire période des municipales de ventôse 2026. Commandée par Renaissance et réalisée par OpinionWay, l’article lacet soupçonner un combat imprégné Pierre Hurmic et Thomas Cazenave à Bordeaux.

Le juge sortant arriverait en effigie du rudimentaire période envers approximativement 35 % des intentions de plébiscite, prématurément Thomas Cazenave crédité d’approximativement 31 % des suffrage. Un circonvolution qui emploi les un couple de monde en chanceuse terrain verso un combat suprême. Mais de nombreuses inconnues entourent plus ce dépouillement, car verso se lier au assistant période, une relevé doit impétrer au moins 10 % des suffrage. Selon ce groupe, Nordine Raymond (LFI) pourrait parcourir ce prologue, ce qui ouvrirait la accès à un assistant période à trio relevés, en avec de Pierre Hurmic et Thomas Cazenave.