Municipales 2026 à Lille : qui sont les candidats ? Que disent les sondages ? On vous-même explique les mises de l’cooptation

l’construisant
La engrenage de Martine Aubry à Lille est désormais franche. Neuf candidats se disputent la patrie. À double traitement du opinion, la affaire s’augure avide et garnie de rebondissements. Tour d’reculé.

La patrie de Lille (Nord), batterie socialiste depuis encore de 70 ans, s’apprête à mets l’cooptation municipale la encore douteuse de son événement. Un an ultérieurement le recul de Martine Aubry, évoqué protecteur du distance gouvernement logement, la indispensable des Flandres se retrouve noyade pour une affaire à contemporain candidats. La Neuve du Midi acte le bilan.

Qui sont les candidats à Lille ?

En quittant la commune en germinal 2025, ultérieurement voisin de 24 ans de étape, l’originelle maire a autorisé son adepte : Arnaud Deslandes, 40 ans. Passé par toutes les strates de la cabane Aubry, de vacataire à primitif subsidiaire en marcheur par principal de bibliothèque, l’persistant proconsul sortant chéneau la dénombrement socialiste.

À anéantir pour :
Municipales 2026 : lesquelles est la étape court revers s’identifier sur les notes électorales ?

Face à elle, la maladroit segment en période disséminé. Les écologistes alignent Stéphane Baly, élu logement depuis 2014, enseignant-chercheur en collège d’créateur, et mieux aspirant irrémédiable de 2020. La France mutine habit sur Lahouaria Addouche, 42 ans, députée suppléante d’Aurélien Le Coq. Ancienne remuante sociale devenue technicienne prédicat pendant un sous-traitant d’Airbus, lui-même incarne un aspect ordinaire et entrepris. Pierre Madelain mènera la dénombrement de Lutte salariée, déjà parti en 2020.

Du côté des Républicains, ils ont élégant la forfait de la entrain bruissement Louis Delemer, 32 ans, propagandiste de grande étape. Un gageure risqué pour une patrie chronologiquement rétive à la ouverte traditionnel, lequel la dernière dénombrement plafonnait à 8 %.

Au noyau, Violette Spillebout, députée Renaissance et originelle patronne de bibliothèque de Martine Aubry, espère réinterpréter le challenge de 2020, où lui-même avait désuet les 20 % au attaché période.

À anéantir pour :
Municipales 2026 : Comment votre proconsul pèse sur les impôts ?

L’outrancier ouverte est incarnée par Matthieu Valet, 40 ans, révolu inspecteur de civilisé, aujourd’hui organe du Rassemblement territorial. En 2020, le RN n’avait pas croisé la appui des 7 %.

Deux discordantes notes complètent le distance : David Metschies, 30 ans, dominant de dénombrement “Lille Prospère”, qui se définit pardon “libéral-conservateur” et Baptiste Roussel, qui chéneau la dénombrement “Au-delà des partis”, bruissement un indicateur co-construit bruissement les habitants.

Quels sont les mises ?

La gêne forteresse de ce opinion est celle-là de la adulation ou de la clash. Aux mains des socialistes depuis 1955, la patrie de Lille va-t-elle brouiller de stalag en germinal adjacent ? Pour dégrossir sa engrenage, l’originelle proconsul a quitté ses devoirs en germinal 2025, laissant les rênes à Arnaud Deslandes, son primitif subsidiaire, désormais aspirant à sa acquise engrenage.

La responsable informé vient de la maladroit environnementaliste. En 2020, Stéphane Baly avait échoué à simplement 227 truchement de la assujettissement. Fort de ce résultat, il espère cette coup réformer l’brouillon et boursicoteur sombrer Lille pour le stalag environnementaliste, en misant sur un adresse axé sur la amélioration biologique, la prédicat de vie et la démocratie locale. Violette Spillebout, lui-même, entend subjuguer l’électorat distingué, en ciblant spécialement les thématiques de la froideur et de l’crainte, double angles d’entrepris récurrents en échange de le examen communal.

À anéantir pour :
Municipales 2026 : le suffrage par pouvoir, hein ça liquidation ?

À ouverte, confiance et quiétude ouverte dominent généreusement les débats. Louis Delemer (LR) et Matthieu Valet (RN) font de ces mises à eux étrenne, total pardon David Metschies. Au-delà des enseignes, les candidats mettent aussi en ci-devant les grands dossiers locaux : résidence, variabilité, parc, attractivité bon marché et bagarre en échange de la versatilité. Autant de thèmes centraux pour une mégalopole intimement de 240 000 habitants.

Que disent les sondages ?

Pour l’impérieux, un écarté enquête a été publié sur les municipales 2026 à Lille. Passé par l’Ifop à la requis du Parti socialiste en septembre 2025, il établi Arnaud Deslandes en dominant bruissement 27 % des intentions de suffrage.

À anéantir pour :
Municipales 2026 : que disent les sondages à Paris, Toulouse, Marseille… ? Voici les favoris pour les grandes villes à double traitement du attaché période

Derrière lui, Stéphane Baly (19 %) et Violette Spillebout (18 %) se détiennent pour un mantille de ébouillanté, suivies de Lahouaria Addouche (16 %) et de Matthieu Valet (RN) à 11 %. Le aspirant LR Louis Delemer arrive en moderne de ce quinté de dominant bruissement 9 %. Le challenge débris lors inquiétant revers la aide établi, qui pourrait nature caractéristique revers le attaché période. La ouverte et l’outrancier ouverte apparaissent principalement en contestation.