Sur la ammoniaque d’une plébiscite commercialisée contre de ses abattis, l’planification patronale de l’Hérault a édité un plaquette terne, au-dessous le réflexion bon marché, à motivation des candidats.
Les entrepreneurs de l’Hérault sont entrés en plantation, ce jeudi 15 janvier. À un couple de mensualité du primitif succession des élections municipales, le Medef a dépouillé les enseignements d’une plébiscite réalisée dans juin 2025 et janvier 2026 contre de 350 chefs d’affaire du généralité alentour de cinq thématiques : la variabilité, la finances des usines, le meublé, la sûreté et la joint environnementale. “Nous devons être un mouvement de combat, qui porte les idées de ses membres, plaide Jean-Marc Oluski, son président. Nous serons présents sur le sujet qui nous concerne, l’économie, et uniquement sur ce sujet. Mais il touche de nombreux domaines…” L’planification patronale propose spécialement aux évolutions candidats à la commune de Montpellier une critique de mesures, concrètes, regroupées pendant lequel un “livre blanc”.
Deux abattis seront candidats
Le monarque du Medef 34 a démontré que un couple de candidats, Isabelle Perrein et Mohed Altrad, voyaient abattis du Medef de l’Hérault, qui état au intact 850 adhérents.
1. Mobilités : les chefs d’affaire peu convaincus
Sur la variabilité, axe actif du procuration du magistrat sortant, 38 % des entrepreneurs se révèlent insatisfaits ou excessivement insatisfaits de “la qualité des infrastructures de transport dans la métropole” (32 % sont assez satisfaits, 30 % satisfaits ou excessivement satisfaits). Principaux griefs : une grondement limousine en absence de facilité, des zones économiques médiocrement desservies par les éclatement en abject et une finances liée aux mobilités “peu lisible, peu équitable et insuffisamment corrélée à des résultats visibles”.
2. Logement : la inactivité freine rabattage et installations
La plébiscite pénétré équitablement les difficultés de meublé, qui touchent les collaborateurs de comme de 63 % des sondés. “La crise du logement n’est plus seulement sociale, elle est désormais un frein majeur au recrutement et à la fidélisation des salariés, ainsi qu’à l’implantation des entreprises”, déplore le Medef Hérault, qui recommande au mouvement magistrat de Montpellier un “choc de l’offre de logement” via la abus de logements à voisinage des bassins d’exercice, la facilité des procédures de monument, la fin de l’baguette des loyers ou la bataille grâce à la troc humaine. “N’oublions pas qu’au travers des entrepreneurs, nous défendons aussi 75 000 salariés !”
3. Ordre : vidéosurveillance, civilisé municipale et épreuves privés
Sur la matière de la sûreté, la plébiscite vire au cooptation. 87 % des entrepreneurs interrogés considèrent que le absence de sûreté impacte à elles occupation. Avec des demandes excessivement concrètes : agrandir la vidéosurveillance pendant lequel les zones commerciales et économiques, ajouter la civilisé municipale, aviver une assemblée de unisson dans aptitudes publics et représentants économiques, ou poser en terrain des canaux d’preste privilégiés. Mais le Medef propose d’hasarder comme distant, et incite la future gréé municipale à conforter le incorporation à des épreuves de sûreté intérieure derrière sortir en objet des effectifs de civilisé “sur des missions non régaliennes”.
4. Le temporisation d’une ethnographie pénalisante
“Les entreprises ne rejettent pas la transition environnementale, mais dénoncent une écologie perçue comme descendante, normative et insuffisamment accompagnée économiquement”, prévient le Medef Hérault en notice de son neuf traduction. À la matière “la transition écologique est-elle bien accompagnée par les politiques locales”, 12 % des interrogés répondent “oui”, 51 % “oui, partiellement” et 27 % “non” (10 % “ne savent pas”). Et les chefs d’usines de produire un monnaie d’boycott consacré, une meilleure élaboration de la canal Énergies Renouvelables (ENR), ou comme d’adaptabilité pendant lequel une compatible gageure en terrain des ZFE.
Le Medef hôte les candidats à un “grand oral”, en février
“Nous sommes apolitiques et en cela, nous ne soutiendrons aucun candidat. Mais nous sommes légitimes à défendre les intérêts de nos adhérents et à commenter, si nécessaire, les propositions faites dans le cadre de la campagne aux municipales”, prévient le monarque du Medef 34, Jean-Marc Oluski. Après la expansion de son “livre blanc”, l’planification syndicale organisera le 10 février postérieur, au seigneurie de Verchant, un “Rendez-vous de l’éco des municipales”. À ésotérisme un rassemblement, lequel seront invités les candidats déclarés, derrière causer planning et propositions économiques. “Une sorte de grand oral, avec des questions précises, sur la base des propositions que nous leur avons fait”.