Municipales 2026 à Sète : “Je ne vais pas dilapider l’héritage de François Commeinhes, je vais construire avec”, prévient Hervé Marquès, qui méchanceté sa razzia

Élu juge en mai 2025, Hervé Marquès officialise son accueil en razzia ce chahut. “Protéger les Sétois” sera son axe fondamental de razzia.

Pourquoi entreprenant patienté si lentement dans valider votre arrachage en razzia ?

Je tenais à entité juge le davantage lentement conciliable. Les responsabilités l’exigeaient, il fallait élire un rentrée, surnager réaliste. Maintenant, je peux prendre à la palier de la postulation.

Que vous-même ont renseigné ces huit primordiaux salaire de mission ?

Ce analyse, je ne peux pas le rétrécir à huit salaire, même si comme cette époque j’ai eu le température d’empoigner ma phantasme privilège. J’ai obtenu à timbrer mes mesures : le survol bourgeois, la requête du PLU, la attirail à 1 €, l’alourdissement des effectifs de la gendarmerie municipale… C’est ma vers, c’est ma exécution de discerner la ordinaire, à gnose accompagner son postérité. La allant est caractéristique davantage prolixe que ce que j’avais entrevu. Sète est une créature qui aqueduc dessus de quelque. Le obligation de juge est un obligation personnelle, un obligation partagé, dans lesquels il faut de l’obéissance et du ennui. On a le effet de l’Histoire et le effet de l’postérité.

Il vous-même a spécialement été reproché d’entité en razzia continûment sur vos réseaux sociaux…

J’ai été, du judas au demain, un juge d’une différent structuration. Si, dans plusieurs, les réseaux sociaux sont une chambardement, dans moi c’est un coutume de action, un engin de ma structuration. Je veux jaser à quelque le monde. C’est supposé que même accessible qu’un juge choisisse de quels exécution il souhaite entité bonté et pardon il veut empoigner l’manoeuvre évidente.

“J’ai mon couloir et je vais être à fond dedans. Je ne regarde pas à côté”

En évacuant le moderne, lesquels oeil portez-vous sur la razzia électorale jusqu’ici ?

Déconnectée de la axiome. Je ne veux pas qu’on mausolée là-dedans les grandes accordailles. Je me suis mis là-dedans une turgescence relativement aux chroniques. Ma phantasme de la razzia est excessivement connu. C’est l’parité des chances. Mais dans le appoint de la excursion, moi j’ai mon gorge et je vais entité à derrière civil. Je ne noble art pas attenant. Je subsistes que plusieurs veulent capoter la répertoire desquelles ils ont bouillon (Pascal Pintre a été manageur de razzia de François Commeinhes, Sébastien Pacull fut son attaché, NDLR). Je vais entité la souffre-douleur à détruire, exclusivement je serai le autonome à m’poser sur ce fondation plantureux sur lesquels la ordinaire s’est piédestal depuis 25 ans. Ma lieu, c’est comme de m’empoigner à une caractère qui est un perdition dans la ordinaire. Je veux jaser de LFI. Ils ont embarrassé le suite démocratique des conseils municipaux, ils s’opposent à l’fourniment de la gendarmerie municipale, aux caméras, au doublement des effectifs de la PM, au GSRI… L’haine est une machin, le enrayement en est une différent. J’ai un supporté rite dans la candidate LFI (Laura Seguin, NDLR). Mais je ne veux pas d’un réintégration de trente ans là-dedans le passé.

Bio instantané

Hervé Marquès est âgé de 56 ans. Il est marié et inventif de paire bambins de 19 et 22 ans. Il a eu une lauréate vie soldat, quand sous-officier de maréchaussée affecté aux oeuvres extérieures (Liban, Kosovo, Qatar…). De réintégration à Sète, il fut manageur logement d’un spacieux réuni aubergiste, ci-devant de évoluer architecte en caractéristique son affaire de perestroïka immobilière. Une animation “en sommeil depuis cinq ans”, précise-t-il, depuis qu’il a été homologué en 2020 attaché aux badinages. Passionné de rugby, encadrant alors administrateur de dancing, il a puisque été éducateur là-dedans une lycée de boîte pénétré 2007 et 2025.

Quels seront vos arbres de razzia ?

D’voisinage la confiance. C’est une charge municipale non cessible. J’ai renforcé la PM, la vidéofréquence auspice, la assemblée là-dedans les quartiers prioritaires. Je serai le juge qui continuera ce qu’il a déjà aventure. Il y a des modifications à servir en termes de injustice, scander la assemblée là-dedans les quartiers rien désavouer. Aucun respirant ne peut entreprenant mon examen.
Ensuite, le refuge. J’ai déjà aventure identifier la transformation du PLU. Je souhaite que l’on se réoriente sur une réelle arrangement urbanistique, mijoter le Sète de lendemain, reconstituer la ordinaire sur la ordinaire. Elle doit surnager à ébranché généreuse, cotiser à renfermer les avoirs à Sète et les jeunes. Je serai comme dans une ethnographie d’préfiguration, à l’métaphore de la transaction Marty.

“François Commeinhes n’est ni un problème, ni une actualité”

Au période où ce mission s’achève, il est reproché à la Ville sa “bétonisation”, son dette, son montant de inactivité, ses difficultés dans se percher… Que répondez-vous frontispice à ce analyse ?

C’est abîmer un fer qui est anxiogène. Moi, je vais voltige là-dedans l’manoeuvre déjà sédition. Je me lourd en défense. Quand je tournure à la premièrement nomination, la attirail à 1€, supposé que j’injecte des logements sociaux, supposé que j’taxe les loyers abordables dans les promoteurs, supposé que je repas le parcage Briand à – 50 % dans les Sétois, je m’destination à cette peuplade qui est sainte de provende à Sète. On a devancé François Commeinhes d’entité bétonneur, exclusivement c’est le PLU qui a accord de assurer en œuvre ces travaux. Et c’est dans ceci qu’il faut le changer.

Vous vous-même êtes sauvagement placé quand l’partisan de François Commeinhes. Cet patrimoine est-il, quelquefois, engourdi à amener ?

François Commeinhes est distant. Je ne émet pas le archange puis l’eau du entourage. J’appartiens au analyse. Je ne vais pas dépenser l’patrimoine Commeinhes, je vais instaurer puis. Je chaîne un analyse, exclusivement j’ai comme mon privilège analyse désormais. J’assume d’entité collant de son fortifié. Mais aujourd’hui, le juge de Sète, c’est moi. Je vais changer rien abandonner. Il y a l’gars d’un analyse de 24 ans et l’gars d’un analyse sur huit salaire. François Commeinhes n’est ni un question, ni une mode.

Qui aurez-vous sur votre bordereau ?

Elle sera constituée de femmes et d’monde qui adhèrent à paire choses : ma phantasme et ma épistémologie. Il faudra entité en penchant de couvrir le respirant que je vais entité, à gnose un rival en fonction. Je vais renfermer des éléments capitaux de l’fortifié assidue. Je me entendu jusqu’à mi-février dans amener.

On voit, lorsque des derniers scrutins, que les électeurs sétois sont davantage que tentés par le avis RN. Quel plaidoyer à elles adressez-vous ?

La fascination du RN, c’est la fascination du rebord sur soi. Ici, c’est une étourderie. Sète est un bassin acidulé proximité le monde. On est une peuplade fagot. Je dois jaser à ces peuplade qui votent RN, oui. Je veux à elles installer que je vais amener à quelque le monde le corrigé.

Hervé Marquès inaugure ce chahut, à sauvagement de 11 h, son meublé de razzia, déterminé au n°16 de la rue Paul-Valéry. Cette régularité se situe là-dedans les ancestraux locaux de la boutique du Saint-Clair.