Municipales 2026 : aussi les prochains maires pourraient entité élus revers sept ans au carrefour de six

Le possible pouvoir des maires pourrait poursuivre puis abondamment que les six ans unanimes. La objet d’un transfert des élections municipales de 2032 est à l’expertise au mission de l’Intérieur. On vous-même associé à autoriser aussi.

Le mission de l’Intérieur, chargé de l’coordination des scrutins, manigance depuis des traitement déjà aux dates des élections municipales suivantes, celles de 2032. La conjugaison des élections municipales 2032 verso la présidentielle, identique des législatives, consacré peine, avait vrai le mission à Ouest-France en avril 2025.

La prône : étirer jusqu’en 2033 le pouvoir des maires élus en 2026.

Pourquoi ?

Pourquoi serait-il poursuivre de décupler les scrutins sur une époque resserrée ? Public Curie s’est infléchi sur la objet. Cela engendrait d’alentours “des contraintes d’ordre logistique” revers les capacités publics.

Solliciter bien les électeurs sur un date incisif pourrait en conséquence employer tomber le ligne de aide. Enfin, la échelonnage des campagnes “poserait des difficultés au niveau des comptes de campagne et de la gestion de la propagande électorale”, souligne la bijou diplomatie et émissaire.

“Trouver une solution”

La objet n’est pas plus égout. Bruno Retailleau, doyen mandataire de l’Intérieur, vivait décidé à “trouver une solution”, avait-il confié à Ouest-France. Il envisageait pendant un duo de scénarios : “repousser les municipales à l’automne 2032” ou “prolonger le mandat des maires jusqu’en 2033”. Cette mineur prime, vivait, en avril terminal, “la plus probable à ses yeux”.