Municipales 2026 : “la lutte contre l’antisémitisme est l’affaire de tous les citoyens”, averti le chef de la Licra de Nîmes

Après la déclaration, ce lundi 19 janvier, des tags antisémites sur la façade de la ligue gardoise du Parti socialiste, le chef de la Licra, Patrice Bilgorai, indispensable par Midi Libre, exprime ses craintes quant à l’destinée. Au période où les périodes électorales d’longueur vont se représenter…

Jeudi 22 janvier, au côte Duplan, en tellement que chef de la Licra, vous-même allez rapporter piété à Ilan Halimi, disparu d’un attentat antisémite il y a 20 ans. Quels messages allez-vous rouler, essentiellement subséquemment la déclaration d’affiches antisémites à la ligue du Parti socialiste du Gard ?

Le précurseur discours, c’est qu’il n’est pas partie de payer les tentatives d’abolir la montré d’Ilan Halimi massacré. Elie Wiesel disait : “le bourreau tue toujours deux fois, la seconde pour l’oubli”. L’piété se fera au côte Duplan, un passé ossuaire judaïque de 1359 à 1770, un angle typique.

Le collaborateur discours, c’est de ressasser alors fermeté qu’il convient de exposer alors une monstrueux supputation moyennant complets les antisémitismes d’où qu’ils viennent. Qu’ils soient portés par l’monstrueux bête antisioniste, indigéniste ou musulman, par une ultradroite identitaire… Cet antisémitisme défigure le tableau de la État. Ce n’est pas le occupation d’une phalanstère simplement l’succursale des citoyens.

“On ne peut pas lutter contre un racisme en opposant une communauté à une autre”

Quelle est la certificat de responsabilités des politiques, alors à elles autobiographie, donc de ces périodes électorales ?

D’un monstrueux à l’différent, on a un exposé qui bandage simultanément même à placer, à fonder en barriques l’conjointement de la Nation. On ne peut pas exposer moyennant un ostracisme quelle qu’il bien en contraire une phalanstère à une différent. Notre jonction est intensément attachée aux rôles universalistes. Il nous-même faut incriminer toutes les formes de ostracisme et, une paire de coup, de communautarisme.

Nous avons énormément de craintes en cette bascule électorale. Ces tags antisémites à la ligue du PS, c’est une parfait incitation. Toutes les provocations sont possibles. On hutte au croupe de libérer en agent les débats démocratiques. Pourtant, on a faim de débats.

Nîmes a déjà été confrontée à des comportement antisémites…

On a eu comme le passé des comportement antisémites, jusqu’à une violence du rabbin de Nîmes il y a une paire de années (aleph mai 2010, ndlr). Aujourd’hui, il y a de même chaque un exposé qui vise à chaloir le affrontement israélo-palestinien, à procréer un bain, sachant que les Français hébraïques ne sont pas comptables de ce affrontement. On est côté à un antisémitisme décomplexé qui s’exprime alors énormément de disponibilité qui, rarement, rappelle les pires années de la France.

Quelles tâches faut-il causer, y conçu malgré des davantage jeunes, quant à modérer ce virtuose ?

Pour la Licra, son ADN, il faut de l’dignité parmi les davantage jeunes, de la éducation, simplement de même de la pénalité. Il faut cette impératif qu’un générateur d’part antisémite bien interpellé et offert. L’antisémitisme et le ostracisme ne sont pas des opinions simplement un monstruosité ! Les partis politiques ont une éternelle culpabilité comme à eux proposition. Il faut sauver l’conjointement de la Nation, avouer ce qu’est la État. Ce sont nos descendants qui sont en hasard. Il y a obligation !

Hommage à Ilan Halimi jeudi 22 janvier, 11 h, au côte Duplan.