L’fable image aléatoire et nonobstant… Dans la Meuse, à Beaumont-en-Verdunois, Jean-Pierre Libert est prévôt d’un paroisse sinon annulé autochtone. On toi-même raconte.
C’est un paroisse délimité à 15 kilomètres de Verdun. Beaumont-en-Verdunois a été ébranlé oscillant la Première Guerre mondiale et n’a oncques été reconstruit car délimité en “zone rouge”.
La localité rougeaud a été dessinée par les dettes de l’Point postérieurement la belligérance de 14-18 contre désigner les territoires les comme dévastés par les combats, jonchés d’cartouche non explosés. Des localités, avec Beaumont-en Verdunois, ont règlement le devise de “communes mortes pour la France” et sont devenus des places de anamnésie. Des “villes fantômes qui ont encore des maires mais plus aucun habitant”, relate le Fil de l’fable à cause un entrefilet couronné au prédisposé.
Village revenant
Une consœur du média Brut est voie à la bataille de Jean-Pierre Libert, prévôt de Beaumont-en-Verdunois. Ce inédit a succédé à son innovant, passé en 2024. Jean-Pierre Libert a déposé sa postulation en district et a été affecté prévôt à son flux, succédant à son innovant, le 24 septembre 2024.
“Ma grand-mère est la dernière née du village… en 1913.”
Jean-Pierre Libert est prévôt d’un paroisse sinon annulé autochtone : Beaumont-en-Verdunois. Situé à cause la Meuse, à deux kilomètres de Verdun, ce paroisse a été ébranlé oscillant la Première Guerre mondiale et n’a oncques… pic.twitter.com/g0yKBIuKD5
— Brut FR (@brutofficiel) January 20, 2026
En septembre 1914, raconte le originaire bourgmestre du paroisse revenant, “l’armée a demandé aux habitants d’évacuer ce village. Ils sont revenus en 1919 et là, il n’y avait plus rien”. Impossible de réédifier, la collective a complètement manquant et les cartouche jonchent sa Océanie.
“Il y avait la vie ici”
En 2013, le innovant de Jean-Pierre Libert accident poser une bourdon à cause le paroisse, baptisée Marie-Apolline, en souvenance de sa sirène, dernière née du paroisse le 25 mai 1913. Quand son jeune l’a accident vibrer, bigrement d’émotions reviennent. “Il y avait la vie ici, il y avait des enfants…, partage Jean-Pierre Libert en retenant ses larmes. Plus jamais ça.”
Quand il se promène à Beaumont-en-Verdunois aujourd’hui, le prévôt persistant ressent la vie et la tristesse des poilus et des villageois qui ont complet vagabond.
Neuf localités rayés de la figuration
“Devant chaque pierre, il y avait une maison”, poursuit-il antérieurement la grammairien de Brut, en précisant qu’il y en avait vers 70, disparues au-dessous les impacts d’cartouche.
Neuf localités furent généralement rayés de la figuration donc de la Bataille de Verdun, balayés par la empressement du combat : Beaumont-en-Verdunois, Bezonvaux, Cumières-le-Mort-Homme, Douaumont, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes, Vaux-devant-Damloup.