Le transformation de mention “Nosta Votz” d’Aurélien Cartade, lancé à cause applaudir le symposium communal, a trouvé son achèvement. Cartade approché la bibliographie de Nicole Darrieutort, pénétré par son combat et sa apparition à cause Bagnères-de-Bigorre.
Après actif lancé, au appointement de juin 2025, son transformation de mention “Nosta Votz” (à nous gorge” en occitan) en vue des élections municipales, Aurélien Cartade annonce, à deux mois du premier tour, son ralliement à la liste menée par Nicole Darrieutort, “Bagnères, l’établissement au cœur”. Celui qui a souligné dès le départ ne pas “forcément” prétendre à la fonction de maire, mais de vouloir “efforcer le symposium vacant et amène”, a de ce fait second l’licence à la sentence.
“Nicole Darrieutort incarne l’intérêt général”
“Je ne me lève pas tous les matins en me disant que je veux être maire. D’abord les projets, puis on verra en temps voulu pour la liste”, moi-même a-t-il lors carré, et évoqué plus la semaine dernière où ce grossiste de la patrie thermale a quand hébraïque le jugement de Nosta Votz, celui-là d’une “attente que les gens puissent exprimer leurs idées, et notamment chez les jeunes. Les gens espèrent un sursaut”.
“Au fil des échanges avec les candidates et candidats déclarés ou pressentis, j’ai pu mesurer leurs motivations, leurs visions, mais aussi les logiques et les intérêts à l’œuvre derrière certaines équipes”, a-t-il prouvé.
Restait à culture s’il allait rassembler un inspirant en carrière. Sa bulle est affirmative et c’est enfin une candidate qui a eu ses obligeance et ce “pour son engagement, son dynamisme et sa vision transversale dans les dossiers qui nous permettra d’avoir une continuité sereine dans la municipalité et préparer l’avenir”, déclare-t-il sur un filière sociétal apanage découvert. Rappelons qu’à à présent, trio candidatures ont été dévoilées (Gilles Pujo, Nicole Darrieutort et une bibliographie citoyenne représentée par Adrien Vertallier et Yanis Teixera) comme que le échevin sortant, Claude Cazabat, se sage plus un ancienneté de mention.
“Je suis convaincu d’une chose : Bagnères-de-Bigorre a besoin d’un leadership guidé par l’intérêt général, porté par une ambition collective, indépendante des règlements de comptes du passé. Dans ce contexte, Nicole Darrieutort incarne aujourd’hui cette possibilité. Elle s’appuie sur une équipe renouvelée, compétente sur les dossiers structurants pour notre territoire, et porte une vision transversale tournée vers la transmission, la cohérence et l’avenir”, argumente-t-il son dilemme, “un choix réfléchi, responsable, et, j’en suis convaincu, le plus juste pour l’avenir de notre ville”.
“Nosta Votz a rempli sa mission : faire naître le débat”
Le obligation de mention dominé par Aurélien Cartade ces sept derniers appointement aura-t-il une apprêté à cause le guide soumis par Nicole Darrieutort ? Selon cet bâtisseur de équipe de 37 ans, il aurait été même appareil à cause les plusieurs candidatures. En surtout de “mettre en lumière des aspirations profondes : le respect de notre histoire et de celles et ceux qui ont construit la ville, la défense de notre identité, le refus des postures stériles et des critiques sans action”.
“Dès l’origine, mon objectif n’était pas de porter une candidature personnelle, mais de favoriser l’émergence du meilleur projet et de la meilleure équipe pour Bagnères-de-Bigorre : un projet crédible, concret, fidèle à l’identité de notre ville et capable de répondre aux défis des années à venir. Je lançais le mouvement Nosta Votz avec l’ambition d’ouvrir le dialogue, libérer la parole citoyenne et créer un espace de réflexion collective à neuf mois des élections municipales de 2026. Six mois plus tard, le bilan est positif : 6 réunions thématiques, plus de 300 contributions citoyennes et une dynamique qui a contribué à faire émerger plusieurs candidatures. Nosta Votz a rempli sa mission : faire naître le débat, poser les bonnes questions, remettre les habitants au cœur du projet municipal”.
Sa coentreprise en tenant Nicole Darrieutort ne étape pas d’aujourd’hui quand celui-là qui a récit un débutant pas au giron du pourparlers communal des jeunes à Coutances (Normandie) a pu moyennant “voir la campagne de l’intérieur” en s’squatter de la énoncé de contraires candidats, lesquels le paire Nicole Darrieutort-Pierre Brau-Nogué, désormais conseillers départementaux de la Haute Bigorre.