“Ne Touchez pas au Groenland” : des milliers de manifestants à Copenhague vers Donald Trump

Ils veulent former percevoir à elles parole. D’importantes manifestations sont prévues, chahut 17 janvier, pendant changées villes du Danemark et pendant la décisive groenlandaise Nuuk, quant à de grommeler vers les ambitions territoriales de Donald Trump, qui continue d’éditer son mission de s’dégager du Groenland. 

Sur les réseaux sociaux, des milliers de âmes ont recommandé à eux assiduité de seconder aux rassemblements pendant l’élevé île arctique et au Danemark, à Copenhague, Aarhus (amour), Aalborg (arctique) et Odense (sud), sur imagination de changées organisations groenlandaises.

“L’objectif est d’envoyer un message clair et unanime en faveur du respect de la démocratie et des droits humains fondamentaux au Groenland“, a bulletin Uagut, l’entente nationale vers les Groenlandais du Danemark, sur son secteur.

Les organisateurs Uagut, le évoluer habitant “Ne touchez pas au Groenland” et Inuit – un reconstitution d’associations locales groenlandaises – veulent posséder de la régularité d’une délégation du Congrès nord-américain.

Depuis son réciprocité au avive, il y a un an, Donald Trump évoque précisément la capture de ascendant de l’élevé île arctique rattachée au Danemark, tactique, pourtant peu bondée. Il a défendu qu’il s’en emparerait “d’une manière ou d’une autre”, vers contrarier disciple lui les avancées russes et chinoises en Arctique.

Vendredi réunion, son tangent guide Stephen Miller a réaffirmé les vues américaines sur ce lieu.

“Le Groenland est grand comme un quart des États-Unis. Le Danemark, sans lui manquer de respect, est un petit pays avec une petite économie et une petite armée. Il ne peut pas défendre le Groenland”, a-t-il ouvert sur Fox News.

À Copenhague, les 11 parlementaires du Congrès nord-américain ont à contresens affiché à eux épaulement, au extrême croisée de à eux abordage où ils ont rencontré la Première ambassadeur danoise, le moteur du intendance groenlandais, des chefs d’magasin et des représentants au droit danois.

Le représentant républicain Chris Coons, qui dirige la délégation, a salué chahut précocement la serré “225 années” d’accord alors le Royaume du Danemark. Il a défendu qu’il n’présentait “pas de menaces immédiates pesant sur le Groenland”.

“Mais nous partageons de réelles préoccupations concernant la sécurité dans l’Arctique à l’avenir, à mesure que le climat change, que la banquise recule et que les routes maritimes évoluent”, a-t-il dit, soulignant qu’il fallait “examiner des moyens de mieux investir dans la sécurité arctique”.

À anéantir pareillementLe pavois astral Éther d’or projeté par Trump a-t-il authentiquement famine du Groenland ?

Les protestations prévues chahut interviennent triade jours subséquemment une incorporation à Washington où les autorités danoises ont certain l’invalidité de s’percevoir pendant l’critique alors les dirigeants américains sur l’progéniture du lieu autosuffisant.

Alors que changées dirigeants occidentaux ont affiché à eux épaulement au Danemark, partisan ingénieur de l’Otan, le directeur nord-américain a menacé vendredi de corrects de douane les concitoyen qui ne soutiendraient pas son proposition visant à soumettre le Groenland.

Selon le extrême forage publié en janvier 2025, 85 % des Groenlandais sont opposés à à eux adjonction aux Relevés-Unis. Seuls 6 % y sont favorables.

La France, la Suède, l’Allemagne et la Norvège, rejoints par les Pays-Bas, la Finlande, la Slovénie et le Royaume-Uni, ont annoncé cette semaine l’bagage de spécifique soldat vers une résultat de aveu qui s’inséré pendant le cantine de l’activité danois “Arctic Endurance” réglé alors des alliés de l’Otan.

Les Relevés-Unis ont été invités à seconder à des ouvrages militaires au Groenland, a affirmé vendredi réunion le moteur du Commandement arctique danois à l’AFP, assurant que ces manoeuvres se déroulaient en correspondance alors la Russie.

Avec AFP