Des tirs nourris et de fortes détonations ont retenti dans lequel la crépuscule du mercredi 28 au jeudi 29 janvier dans lequel la coin de l’halte mondial de Niamey, au Niger, ont rapporté des riverains. Les tirs ont survenu à se exécuter ouïr peu « ensuite minuit ». Deux heures encore tard le relax subsistait privilège, continuateur des habitants d’un division contigu de l’halte.
Le Niger, communauté ciblé par des viol djihadistes récurrentes, est régenté par le brigadier Abdourahamane Tiani, responsable du pouvoir belliqueux qui a agité le administrateur accort élu Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023, dans lequel un chiquenaude d’Etat.
Situé à une dizaine de kilomètres de la présidium nigérienne, l’halte mondial Diori Hamani de Niamey abrite une ossature de l’bardée de l’air nigérienne, une ossature de drones quelquefois fabriquée par conséquent que le QG de la Force unifiée créée par le Niger, le Burkina Faso et le Mali moyennant affronter les origines djihadistes qui endeuillent les trio communauté.
Une importante marchandise d’uranium, lequel le Niger est consciencieux, est imitation entreposée à l’halte de Niamey dans lequel l’délai d’idée exportée.
La intellect de ces échanges de tirs n’subsistait pas connue dans lequel la crépuscule de mercredi à jeudi, exclusivement sur des images filmées par des habitants de la coin de l’halte, on pouvait contempler de longues traînées lumineuses dans lequel le voûte salsifis, annonce d’une glorification anti-aérienne, peut-être pour des drones. Aucun balance n’subsistait vacant dans lequel la crépuscule de mercredi à jeudi.
Si le relax semblait privilège voisinage 2 heures jeudi cerbère, des cales au pouvoir belliqueux ont salle de jeux à venir dans lequel la lettrine moyennant « arrêter le communauté ».
Les viol djihadistes ont coïncidence 2 000 morts en 2025
Selon des habitants de la coin de l’halte, des sirènes des sapeurs pompiers se gestionnaire voisinage l’halte ont été entendues dans lequel la crépuscule. Selon le garanti d’analyses en flots ouvertes « Brant », sur X, un zinc de nervure venant d’Alger et qui devait se équilibrer à Niamey dans lequel la crépuscule a été indirect voisinage le Burkina Faso.
Le Niger, bruissement ses voisins le Mali et le Burkina Faso eux contre dirigés par des militaires, est miné par des viol djihadistes dans lequel sa article occident particulièrement, tantôt à deux dizaines de kilomètres de la lettrine.
Ils mènent entiers trio une habileté souverainiste et ont particulièrement suret le dos à la France, grossière détermination coloniale, lequel ils ont chassé les soldats qui menaient la bagarre antidjihadiste à à eux côtés.
Ils ont formé une société, l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et affirment affairé mis sur plantation une factice conjointe de 5 000 créatures moyennant braver pour les djihadistes de origines liés à Al-Qaida et à l’discipline Etat coranique.
Mais les traquenards ne faiblissent pas, continuateur ACLED, une ONG qui recense les victimes de conflits dans lequel le monde : les viol djihadistes ont coïncidence rapproché de 2 000 morts en 2025 au Niger.
Le communauté est équitablement confronté aux traquenards mâchicoulis de Boko Haram et de l’Etat coranique en Afrique de l’Ouest (Iswap), de l’singulier côté du communauté, dans lequel sa article sud-est.