Le essai s’enlise. Cinq ans subséquemment la syncrétisme de Cahors derrière admettre une secours de l’IGGN, les assemblées des Carmes restent désespérément vides. Si la district invoque l’espérance du consultation de la loi de pécule, le mandataire et le échevin de Cahors s’impatientent.
Cela va constituer cinq ans que le essai suite et que Cahors n’arrive pas à en référer à le frontière. En 2021, la localité a été obstruction par l’Récapitulation, aux côtés de vingt contraires communes françaises derrière admettre une secours de l’IGGN (Inspection avant-première de la police nationale). Dans un bulletin de dense datant de 2023, le gouvernement de l’Intérieur indiquait : “L’installation est prévue à compter de l’année 2025, après une phase de travaux”.
À manger itou :
Voici où s’installera l’secours de l’Inspection avant-première de la police nationale à Cahors
Au rempli, 32 fonctionnaires devaient apparaître parmi la ville-préfecture du Lot. Mais nous-mêmes voici en 2026, et ces fonctions administratifs ne sont constamment pas arrivés, comme que d’contraires agglomérations en France, sélectionnées par Beauvau, ont vu les gendarmes s’fonder plus à Angers et à Metz. “Au total, huit services, soit 490 agents, ont été relocalisés”, indiquait le légat de l’Intérieur, Laurent Nuñez donc d’une rassemblement au Conseil, le 19 décembre 2025.
Pas de loi de pécule, pas d’mezzanine
L’nomadisme gouvernementale de ces dernières années et le oubli de consultation de moyens ont repoussé le essai et le canevas s’est détaillé en 2025, cycle d’arrangement : “Le service est en attente du vote de la loi de finances”, indique la préfète du Lot, Claire Raulin. La concessionnaire de l’Récapitulation ne peut pas non comme entériner l’arrangement de l’IGGN en 2026. “Il faut voir ce qui peut être investi et ce qui peut fonctionner. Il faut des bureaux et des logements pour les gendarmes. On ne parle pas d’un transfert de personnes. Il y a de nombreuses conditions à remplir”, poursuit-elle.
À manger itou :
Gendarmerie du Lot : 140 réservistes issus de entiers horizons s’engagent derrière accélérer la assurance locale et nationale
Mais le mandataire du Lot, Jean-Marc Vayssouze-Faure, ne l’entend pas de cette haliotide : “Honnêtement, je ne pense pas que ce soit un problème financier. On a déjà identifié les lieux pour accueillir les agents. On a les logements aussi pour les familles”. Même son de carillon derrière le échevin de Cahors, Jean-Luc Marx : “La raison budgétaire qui est évoquée est entendable, mais elle n’est pas indépassable. Une fois le budget voté, qu’on nous donne une réponse”.
À manger itou :
Lot : Cahors accueillera une secours de l’défilé avant-première de la police nationale en 2025
Pour le mandataire et vénérable magistrat de Cahors, la intelligence est différent : “Si ce n’est pas encore réalisé, c’est que ça a été mal préparé. On a privilégié la communication, avec des effets d’annonce. À eux d’assumer leur responsabilité. Nous nous faisons balader sur ce dossier”.
Un voisinage déjà trouvé par la Ville
Sans arrêt des annonces du gouvernement de l’Intérieur, la commune de Cahors avait d’ores et déjà trouvé un bâtiment derrière admettre les agents, pour un édifice congru : les locaux de la Banque de France, sur le voisinage des Carmes. “Cahors, c’est vraiment le plus simple. Si ce n’est pas réglé pour ce dossier, aucun autre ne sera réglé”, reprend Jean-Marc Vayssouze-Faure. Le mandataire et le échevin de Cahors auront sans tarder rancard pour le désinvolture du légat de l’Intérieur derrière concevoir ce cobaye. “On continue le combat. Cette venue serait extrêmement positive pour la ville, avec l’arrivée de nouvelles familles sur le territoire. J’ai toujours salué la décentralisation. On attend maintenant une réponse claire”, conclut le mandataire.