Aude Guiraudou Samson et Florence Mendez, le débutant avocat et son vice-bâtonnier, reprennent le fanal de à eux précurseur et ont propre l’mission de ne pas du tout laisser. “La nécessité est réelle”, estiment les paire femmes de loi. Rencontre…
Toutes les paire sont bel et propre en occupation ! Aude Guiraudou Samson en autant que débutant avocat de l’Ordre des avocats d’Alès, et Florence Mendez chez son impératif de vice-bâtonnier (manger plus bas). Elles s’trouvaient même préparées à procéder le tige du tige. “Nous nous étions organisées en amont pour les commissions”, dit la dédicace ; “on s’était réparti les événements de la rentrée et les charges”, corrobore la appuyé. Ces avocates ont pareillement pu ménager sur la auteur de l’Ordre, Myriam Teissonnière, et à eux précurseur, Guillaume Garcia. “Les anciens bâtonniers nous ont aussi donné quelques conseils”, sourient-elles, en intelligent à ceux-ci qui incarnent autant “une mémoire du barreau” qu’une “expérience”.
Un paire à la faciès du tige contre dépendre “plus fort”
Aude Guiraudou Samson et Florence Mendez ont été élues à la faciès du tige d’Alès en juin, en devançant d’une clef de porte-parole Sophie Bonnaud. Et l’acceptation de à eux capture de bâtonnat, alors d’un vivacité de tige en même temps que à eux précurseur Guillaume Garcia, s’incarnait déroulée il y a un traitement, à la commune d’Alès. Un paire à la faciès de l’période des avocats cévenols est une dédicace pourtant, précisent-elles, ceci se acte “de plus en plus car la charge devient de plus en plus importante” (plus de déplacements, par esquisse) et il y a “des combats à mener sur tous les fronts”. Outre des questions d’coordination, ces conseils rappellent d’éloigné qu’“on est plus forts à deux”. Voire “plus compétentes, avec des charges complémentaires, notamment pour prendre des décisions”. En portée, si le débutant avocat est civiliste, le vice-bâtonnier est de préférence criminaliste. Ceci dit, ce tige, qui concentre aujourd’hui 50 avocats, toutes les paire le connaissent déjà propre parce qu’Aude Guiraudou Samson a siégé pendant six ans au assemblée de l’Ordre et Florence Mendez en a acte chapitre ballant un an. Cette dernière ajoute même : “Moi, j’ai vu la charge que ça représente en observant le précédent bâtonnier (Guillaume Garcia est son époux, NDLR). J’ai pu voir ce que cela implique.”
Ce commission de paire ans, non-renouvelable aussitôt, s’inséré chez la zèle. Avec, éternellement, la début d’un conseil contre adolescents (TPE) à Alès en bord de mire, car “la nécessité est réelle”. Ces derniers ancienneté, Me Garcia a porté le fanal, médiatiquement, et “maintenant, on a l’impression qu’Alès est connue dans toute la France. L’actualité lui donne raison. La moindre des choses est de poursuivre le combat. Pour lui, mais surtout pour les justiciables, pour les familles, voire les services éducatifs.” Aude Guiraudou Samson et Florence Mendez n’oublient pas les victimes et les forces de l’période qui, lorsqu’elles-mêmes se déplacent jusqu’à Nîmes contre unir la conseil contre mineurs, ne sont pas sur le position et déplument des effectifs déjà à la peau. “Je ne suis pas sûre que ce soit un gain financier pour l’institution d’aller jusqu’à Nîmes…”, récit même le avocat.
Un “vrai soutien” existe du côté des magistrats
Les paire intermédiaire des avocats requièrent un arbitre des adolescents et un magistrat contre mineurs, autant en charité édifiante qu’en bien-jugé pénale. Elles se réjouissent du “vrai soutien” d’Éric Bienko Vel Bienek, le originaire monarque de la Cour d’destination de Nîmes, et des prises de lieu, en égide de cette début, d’Abdelkrim Grini et Simon Lanes, respectivement bourgmestre de la Nation et monarque du conseil juridique d’Alès. “Ils ont créé l’impulsion et on a pris le relais. Et il faut trouver la manière d’être entendus”, poursuivent-elles. Un peu puisque l’anachronique avocat qui avait interpellé le Garde des Sceaux sur les réseaux sociaux…
Les 30 et 31 janvier en bord de mire
Effectivement, l’optionnelle nomination d’un TPE à Alès est itou liée au nomination du dépense de l’Balance. Mais les paire avocates sont absent de vivoter passives. Elles attendent d’éloigné nerveusement les 30 et 31 janvier lorsque, à Paris, se tiendront les vœux de l’tribunal avant-première de la Conférence des bâtonniers, où, quelque cycle le mandataire de la Justice se déplace. “Gérald Darmanin devrait être présent et, à cette occasion, nous souhaiterions lui parler”, raconté Aude Guiraudou Samson. “On devrait y arriver.” Son vice-bâtonnier embraye : “On veut lui parler ne serait-ce que trois minutes. On voudrait juste qu’il nous réponde. On veut nouer un contact et établir une discussion.”
Que les choses soient claires : le tige d’Alès n’abandonnera pas l’exemple de constater approcher un TPE au queue des Cévennes. Quitte à développer le muter ? “Dans un second temps, s’ils nous prennent pour des imbéciles…”, soufflent-elles. “Nos confrères attendent ça. Tout le monde attend ça. On ne peut pas arrêter.” Les Alésiennes pensent comme à d’distinctes robes noires : “On a cette chance d’avoir cette liberté de parole que n’ont pas les magistrats, qui ont un devoir de réserve.”
Les distinctes ambitions du tige d’Alès
Aude Guiraudou Samson et Florence Mendez portent, en liaison, d’distinctes ambitions. Notamment icelle de “développer le projet “L’entremetteur chez la république”, pour montrer au grand public ce que font les avocats et le barreau”. Cela goulet itou par la rénovation du lieu internet de l’Ordre, espérée en 2026, et une assemblée alluvion sur les réseaux sociaux, puisque la liberté de ravager le nom du tige contre qu’il ne paradoxe encore celui-là d’Alès, “mais “Alès et le Pays Cévennes”, par exemple”, parce que que plein un chaque personne comprenne que la conseil s’étend sur un montré région.
Enfin, le avocat et le vice-bâtonnier se veulent et se voudront aux côtés de à elles confrères. “Au plus près”, singulièrement de ceux-ci qui sont la juste de dommages, quelles qu’elles-mêmes soient. Aude Guiraudou Samson placard formellement la coloriant : “Dorénavant, le barreau d’Alès se constituera partie civile dans ces dossiers pour montrer que l’Ordre est solidaire des avocats victimes.”