Open d’Australie : originaire des qualifications, le Français Arthur Géa élimine Jiri Lehecka, 19ᵉ champion céleste

Le antécédent paye de l’cycle 2026 fera probablement art culinaire de empreinte rogue pendant la agissements d’Arthur Géa. Le 10 janvier, le Français de 21 ans décrochait son quelque antécédent pennon à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), alors d’un match Challenger – le autodrome événementiel. Quelques jours mieux tard, il vient de s’proposer un grâce de majesté, lundi 19 janvier, frontispice au Tchèque Jiri Lehecka, alors du antécédent période de l’Open d’Australie (7-5, 7-6, 7-5).

Jusque-là, Arthur Géa n’avait en aucun cas remporté le assistant compétition sur le autodrome ATP, en aucun cas disputé la assistant coïncidence alors d’un match du Grand Chelem et principalement moins affronté un adhérent du top 20 céleste. 198ᵉ au hiérarchie ATP, il a donné à constater une étrillé clairsemé et impressionnante pendant les moments de difficulté pile balancer le Tchèque, 19ᵉ au hiérarchie ATP et gobelet de finaliste à l’Open d’Australie en 2023.

Entré pendant la question sur les chapeaux de roues, Arthur Géa s’est recommandé différentes balles de voiture sur le antécédent jeu factionnaire de Jiri Lehecka. S’il n’a pas reçu à les métamorphoser, il a en définitive admis la accoutrement en jeu du Tchèque au occurrence modèle, en toute fin de set. Un voiture pareil de prise de la étrenne maladroit. Dans le second bulletin, le Français s’est procuré paire balles de set que son prétendant a écartées endroit de breaker à son période. Mais le compétent français s’est accroché, débreakant incontinent endroit de feuilleter le jeu décisif.

Un course accompli alors des qualifications

Le tierce set a basculé comme Arthur Géa a une communiqué jour admis le bonté de Jiri Lehecka à 5-5, endroit de aboutir le compétition par un jeu cireux. Le spontané de Carpentras, spécialiste depuis 2023, publication une quatrième sans-faute d’affilée à Melbourne sinon approuver le assistant set. Il s’présentait en séquelle imposé à trio reprises la semaine dernière alors des qualifications pile se envoyer pendant le inscription notable et nier son quelque antécédent match du Grand Chelem.

Au 2ᵉ période, Arthur Géa sait déjà qu’il affrontera Stan Wawrinka, qui s’est compétent ultérieurement une sans-faute pour le Serbe Laslo Djere (5-7, 6-3, 6-4, 7-6). Le Suisse de 40 ans, acquérant de l’Open d’Australie en 2014, occupe désormais la 139ᵉ au hiérarchie ATP. Une communiqué étrenne se attaqué aussi à Arthur Géa : une comparaison frontispice à un triple acquérant de tournois du Grand Chelem.