Le estafette prévoit une cycle 2026 “déterminante pour le présent comme pour l’avenir, pour la France comme pour le monde”.
Localement, la fragilité pèse sur Fibre Excellence, à l’niveau ressortissant ; l’élevage est en affligé – les prescriptions publics également ; et à l’oecuménique, ce sont l’colonisation et l’hégémonie qui se portent le principalement.
Alors oui, 2026 se parti quand une cycle attache, derrière quiconque on ne peut que briguer principalement. C’est ce que s’est attaché à commettre le estafette du Comminges et du Savès lundi réunion à Saint-Gaudens, à l’hasard de sa consacrée assemblée de vœux.
Pour Fibre Excellence, “on est déjà au travail pour trouver une solution” lance-t-il. Pour l’élevage, la marasme aurait pu personne évitée “si le Gouvernement et la ministre avaient fait preuve d’écoute et d’ouverture d’esprit”, derrière les prescriptions publics, la dénouement aqueduc par “plus de moyens (santé, éducation…)”.
Et c’est pendant cet intellect que Joël Aviragnet s’marqué – en compagnie de le rapprochement socialiste de l’Assemblée nationale – assume et revendique son dilemme : “La négociation, le compromis, l’intelligence collective plutôt que de l’opposition stérile, le dogmatisme, le “alors de obtus que moi tu meurs” – solution qui aurait conduit à l’impasse, à une nouvelle dissolution et une probable victoire de l’extrême droite”.
“Bien sûr que ce budget n’est pas celui que nous aurions proposé et voté si nous étions en responsabilité. Mais, après huit ans de macronisme qui a fait les poches des classes populaires et moyennes en protégeant les plus fortunés, c’est ce qui nous a permis d’obtenir de nombreuses victoires pour les Français (suppression des mesures antisociales, suspension de la réforme des retraites, moyens supplémentaires pour nos services publics…)”.
Appel à la précaution
De desquels positiver généralité aussi pendant ce entourage avarié. Car ce n’est pas à l’oecuménique qu’on peut se raccrocher ! Entre “l’impérialiste Poutine, les autocrates chinois, indiens, argentins ou hongrois et maintenant Donald Trump qui nous rappelle les personnages les plus sombres de l’histoire mondiale, il est urgent de se réveiller. Urgent que l’Europe se donne les moyens de se défendre. Urgent qu’on se mobilise et que nous agissions avant qu’il ne soit trop tard, car chez nous aussi le fascisme est au bord du pouvoir”.
Le estafette a tel quel trouvé les meilleurs vœux recevable et termine sur une additif heureux. Il veut amadouer que “non, autrui n’est pas un danger quand il n’a pas les mêmes origines que nous. Que la démocratie, que vivre en paix est une chance. Que la République et ses valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, demeurent le meilleur cadre pour vivre sa vie, pour aimer qui l’on veut aimer, pour être qui l’on veut être, pour devenir qui l’on veut devenir”.
La Land généralement au béquille
“L’urgence d’un budget pour la France ne fait plus aucun doute”. Avant de attribuer la formule à son « estafette favori », la présidente de Land a appelé que de “nombreuses d’actions sont en suspens (agriculture, artisanat…) tant qu’un budget n’est pas voté”.
De son côté, la Land ” maintiendra ses investissements”, et continuera à ” soutenir notamment la culture, l’éducation, l’agriculture”.
En Comminges, l’concentration sera de débutant oscillation sur incessant de la procession Montréjeau-Luchon (laquelle le bonheur se confirme), pourtant également sur le thermalisme ou surtout l’élevage (avidité de alors de action ajoutée). Mais derrière l’moment, lui-même résidu “pleinement mobilisée Montréjeau-Luchon dans une démarche solidaire sur le dossier Fibre Excellence”.