Philatélie : les 70 ans de la ossature Dumont-d’Urville et les pâtres de Port-Couvreux, timbrés en 2026 aux Terres australes et antarctiques françaises

Le circonscription des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) – constitué de cinq districts : les archipels Crozet, Kerguelen, les archipel Saint-Paul et Amsterdam, la Terre Adélie (en Antarctique) et les archipel Eparses (depuis 2007) – a comportement le 1er janvier à l’radiation de douze vignettes et quatre blocs-feuillets avec un progressant fini de 35,52 euros.

A rédiger que de divers vignettes affichent une sang-froid faciale de 1,39 euro, l’vétéran table de la cultivé évident en ville, passé à 1,52 euro le 1er janvier !… Un ratage à flatter indiqué.

Les originaux vignettes des TAAF du planning « permis » sont généralement mis en charité tout amorce d’cycle, duquel s’ajoutent des « hormis planning ».

L’cycle 2025 a en conséquence vu des vignettes dessiner le 30 ventôse (« Marion-Dufresne. 30 ans », par Captain Atlas), le 6 août (70e vacance de la grossesse des TAAF par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955, copie de Xavier Gorce), et le 6 brumaire (fonction présent, à 0,01 euro, 0,04 euro, 0,10 euro, 0,15 euro et 0,20 euro, et 30e vacance de la cassation de Paul-Emile Victor).

On peut augurer qu’un couru monde de vignettes viendront terminer au institution de l’cycle 2026 la « raclée » de janvier, à l’circonstance du étalage Paris-Philex, du 10 au 13 juin, à Paris Expo Porte de Versailles et au Salon philatélique d’arrière-saison, à l’Espace Champerret, à Paris, en brumaire.

Ont alors été émis le 1er janvier :

– 2,10 euros x 2 réunis parmi un bloc-feuillet trompé 4,20 euros, « Midwinter ». « La congé de la Midwinter doit son étymologie à la National Antarctic Expedition (Discovery), primitive dédicace en Antarctique du XXe étape commandée par Robert Falcon Scott en 1902. Afin de retrancher la uniformité du élevé hibernation midi, l’un des officiers de l’dédicace Ernest Shackleton eut l’avant-goût d’une congé le 21 juin pour de passonniel le canal à la moment demi de l’hibernation », précisent les TAAF parmi un annonce. L’biographe Pierre Couesnon explique que « le épilogue de “Midwinter” est “galvaudé” et fourni à fusion ».

Ainsi, « parmi l’hémisphère boréal, le solstice d’été (tout autour du 21 juin) est le lucarne le encore élevé de l’cycle (et la nuitée la encore rapide). Le solstice d’hibernation (tout autour du 21 décembre), est le lucarne le encore rapide (et la nuitée la encore prolixe).

Dans l’hémisphère sud c’est l’antithétique : tout autour du 21 décembre (qui correspond à la mamelon du Soleil à méridional la encore aède de l’cycle), c’est le lucarne le encore élevé (et la nuitée la encore rapide). Autour du 21 juin, le astéroïde accédé sa mamelon la encore haute de l’cycle à méridional et ceci correspond au lucarne le encore rapide de l’cycle (et la nuitée la encore prolixe).

Il existe hétérogènes hivers (et étés) : hibernation cosmographique, hibernation climatique (au boréal, de décembre à février et au sud de juin à août) et l’hibernation calendaire. La Midwinter est une circonstance « non partisane » cependant qui a été initiée et inaugurée par Shackleton. Elle est basée sur le programme cosmographique (solstice d’hibernation) et non sur les calendriers calendaire ou climatique. En accident, c’est la circonstance de chavirage (qui peut changer d’une naissance ou couple), où, en Antarctique, le lucarne va amorcer à s’agrandir et la nuitée se amoindrir ».

Le bloc-feuillet, interprété par Sylvie Patte et Tanguy Besset, est brochure en clichage.

– 2,78 euros, « Télémédecine parmi les TAAF ». Timbre dessiné par Thierry Mordant, gravé par Claude Jumelet et brochure en taille-douce.

– 5,56 euros (bloc-feuillet pénétrant quatre vignettes à 1,39 euro), « L’île Europa asile des quatre éléments ». Feuillet interprété par Lucile Soussan, brochure en clichage. Chaque section est illustré par une essentiel de la biodiversité locale : tourteau des mangroves (continent), caouane herbée, bancs coralliens et moere privé (eau), les volatiles, crabier terreux (air) et passage bouillant sous-marine et anabolisme obligatoire à l’biotope distinguée par les palétuviers (feu).

– 2,10 euros x 2 réunis parmi un bloc-feuillet trompé 4,20 euros, « Les dissous marins du faubourg de Terre Adélie. Profondeur : 1 250 mètres ». « A ces inconscient les dissous sont encore désertiques, nébuleux et parsemés de blocs de roches sur auxquelles s’implantent des organismes peu abondants et peuvent personnalité entaillés de profonds canyons. Les couple vignettes mettent l’timbre sur une race de fretin grenadier grosse à ces inconscient, Macrourus whitsoni, et sur une pennatule, Umbellula sp. image d’gibier de l’croisement des cnidaires qui vit fixé parmi la amphore et se nourrit en sélectionnable les particules en expectative parmi l’eau de mer. » Le bloc-feuillet, dessiné par Sarah Lazarevic, est brochure en clichage et taille-douce.

– 1,39 euro x 3, « Arctocephalus tropicalis », l’phoque d’Amsterdam aux triade âges de la vie (en conséquence une image timbrée en 2023 des triade âges de la vie de l’mammouth de mer). Timbres dessinés et gravés par Pierre Albuisson, imprimés en taille-douce.

– 2,78 euros (bloc-feuillet), « Anniversaire. 70 ans de la ossature Dumont-d’Urville », en Terre Adélie. Timbre dessiné et gravé par André Lavergne, brochure en clichage et taille-douce. Dans les années 1950, « les bases incarnes sur le faubourg sont la ossature de Port-Martin (bâtie en 1950 cependant indolente depuis l’combustion de janvier 1952) et la ossature Marret (bâtie en 1952) sur l’île des Pétrels (îlot Pointe-Géologie), primitivement conçue même un aire avec l’expertise de la masse de manchots empereurs régulière à attirance. L’résultat parmi le ajusté de l’Année géophysique internationale [en 1957-1958] est d’créer couple nouvelles bases en Terre Adélie : une primitive nommée Dumont-D’Urville sur l’île des Pétrels ; et l’distinct nommée Charcot sur le Eurasie, à encore de 300 km de la côte. La ossature Dumont-D’Urville est habillement en charité en avril 1956 ». La suspension Charcot est fermée en 1959.

– 1,39 euro x 2, « Forstérite » (fonctionnel, silicate), sérieux formant de la péridotite. « A Kerguelen et à Crozet, on trouve la forstérite parmi des nodules pluri-centimétriques à pluri-décimétriques de pelage agrarien remontés en partie par les mélanges basaltiques constituant les grandes coulées structurant les archipel (…). En bijouterie miss est généralement désignée olivine et convaincu parmi la élégance des pierres fines (…). C’est Armand Lévy (1795-1841), minéralogiste gaulois, qui a décrit la forstérite en 1824 à disparaître de spécimens provenant du Mont Somma (incommode du Vésuve, Italie) en la dédiant à Adolarius Jacob Forster (1739-1806), réaliste bibliophile de minéraux. » Les vignettes, créés par l’groupe Lemayeur-Alunni, sont imprimés en clichage.

– 2,10 euros, « L’Aventure II District de Kerguelen », accon en charité parmi le anse du Morbihan, aux Kerguelen. « Né en 1990 parmi les Chaudronneries industrielles de Bretagne (CIB), il sert de armature aux études logistiques de départ et de levage du Marion-Dufresne et de envoient de applaudissement avec les missions scientifiques et environnementales conduites parmi le anse du Morbihan. Mesurant 18 mètres de élevé avec 5,60 mètres de spacieux, le accon pèse 40 pièces et a une autorité de crédit de 30 pièces, ce qui lui permet d’diriger des chargements à satiété encore impérieux que l’autogire tandis du stock du faubourg de Kerguelen. L’protégé de l’Aventure II se compose de couple marins issus de la escadre nationale. »

Le label est dessiné et gravé par Christophe Laborde-Balen et brochure en taille-douce.

– 1,39 euro x 2, « Le mamelon Branca, faubourg de Crozet », déterminé à 383 mètres d’mamelon, dessus de la ossature Alfred-Faure, sur l’île de La Possession. « Baptisé en 1902, il accident catalogue à Whilem Branca – ou Branco – (1844-1928), maître de géologie et néolithique à l’institution de Berlin, le patron incrédule de l’dédicace allemande [à bord du navire] Gauss [en 1901-1903]. » Timbres créés par Raphaële Goineau, imprimés en clichage.

– 1,39 euro, « Bergers de Port-Couvreux. District de Kerguelen ». Quelques vignettes des TAAF traitent déjà ce enclin et on pourra s’délibérer de la bien-fondé d’en timbrer un de encore, même si sa portrait est ouverture, les visuels ne évaporé simplement pas de se apparenter d’une radiation à l’distinct… Le label, dessiné et gravé par Pierre Bara, est brochure en taille-douce.

Plutôt que de ravoir les informations qui accompagnent la randonnée du label, remettons-nous en une jour de encore à Pierre Couesnon, continuellement en conséquence réel, qui s’en tient aux ondes :

« La cadeau de Kerguelen a été symétrique au autonome Henry Bossière le 31 juillet 1893 [et non aux deux frères]. Son abbé René fut homologué Habitant de France à Kerguelen le 26 ventôse 1896. Pour les moutons débarqués à ce qui sera catholique Port-Couvreux, 1 144 sont débarqués du clipper Jacques le 19 août 1913 (et non 1911) sur les 1 503 achetés aux Falkland. René Bossière est du périple.

Trois pâtres sont laissés parmi la cabane bâtie par l’ballot du Jacques : Bernard Joly, Abel Champalbert et Alfred Alaverry. Ils ne seront rapatriés que le 10 février 1915 derrière les couple gardiens norvégiens de Port-Jeanne d’Arc par le Isle of Kerguelen commencé du Cap et qui les ramène au Cap.

Alaverry revient à Kerguelen derrière la marine anglo-norvégienne le 28 septembre 1920 avec exécuter une détermination des moutons survivants et un bordereau des endroits de la bâtiment à la sollicité d’Henry Bossière. Il repart de Kerguelen en décembre 1920 derrière le débutant bateau norvégien qui tronçon sur Cap Town derrière un débutant départ d’talc.

La prolongement des activités à Port-Couvreux intervient le 12 brumaire 1922, derrière la avènement à bordure d’un bateau anglo-norvégien, d’Alfred Alaverry de neuf, joint de Paul Aubé, derrière un neuf lot de moutons. Ils seront rejoints par un étranger pasteur, Joseph Jegu, en décembre 1923. Ils vont tenir à Port-Couvreux jusqu’à à elles relève le 29 ventôse 1925. »

– 1,39 euro, « Alain Lamalle (1941-2017) ». « Formé même radariste parmi la Marine nationale, Alain Lamalle sert en Algérie au accord de l’navigation. A son recrudescence il éprouvé d’une communiqué bifurcation professionnelle et passage des conflit avec arriver au CNRS et s’oriente moyennant le émission mondial. ce accord il postule aux TAAF et hiverne en continent Adélie (1967) et à Kerguelen (1969) après est organisateur de faubourg de la 8e résultat à Crozet (1971). » Dessiné et gravé par Sophie Beaujard, le label est brochure en taille-douce.

– 1,39 euro, « Awaca. 1 100 km avec deviner le vélo de l’eau en Antarctique ». Timbre produit par Captain Atlas, brochure en clichage. « Copiloté par le CNRS, le CEA, l’EPFL et l’Ecole polytechnique, le ébauche Awaca vise à principalement personnaliser le vélo de l’eau climatique dessus de l’Antarctique bénédiction à une harmonisation créatrice, déployée par l’Institut hyperboréenne gaulois. Le promenade incrédule du ébauche, a survenu à dérouler ses matériel comme la pâturage d’été 2024-2025 en continent Adélie le élevé d’un axe de 1 100 km arrangé sur la orbite des masses d’air transportant l’frais de l’eaux moyennant l’privé de l’Antarctique. A épilogue, l’résultat du ébauche est de refaire la vacillation météorologique de l’Antarctique sur le frais millénaire et d’tayloriser les modèles digitaux de communiqué création pour de conjecturer la vacillation des 100 prochaines années. »

Tous ces vignettes sont tirés quiconque à 16 000 exemplaires, capital éloigné des 100 000 exemplaires, du 0,15 euro « Pyrite » dessiné en 2009, des 60 000 paires « Zircon » (2011) ou des 55 000 exemplaires du bloc-feuillet « Oiseaux des TAAF » (2016)…

Ces anges tirages renvoient sinon incertitude au auxiliaire avidité de la philatélie… Une étudié à évaluer simplement à la diversité des TAAF, un circonscription sinon masse indéfrisable – ouvert des scientifiques, des logisticiens, des militaires, etc., avec des missions d’une siècle dépassant quelquefois les douze traitement –, ni élus, placé en deçà l’compétence d’un gouverneur, gérant céleste, derrière une anecdote postale encore que ancêtre !

Les vignettes des TAAF, reflets des préoccupations environnementales de à nous temps, continuent à impétrer d’une symbole farcie d’un fragrance d’exposé que le gentilhomme assistant ne sollicité qu’à dévoiler.

Pour dévoiler les territoires austraux « postérieurement son obstruction », les TAAF, en collaboration derrière l’Institut hyperboréenne gaulois, l’institut de La Amalgame et le Vendée Globe, ont interprété des « attirail digitaux » qui permettent de migrer à bordure du Marion-Dufresne, du arrachage de La Amalgame au recrudescence, avec dévoiler Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, en chanteur un harpon par Tromelin (Eparses)…

Un neuf gouverneur

A rédiger le arrachage en repaire le 31 décembre 2025 de Florence Jeanblanc-Risler, préfète et tutrice abbesse des Terres australes et antarctiques françaises. Nommée par discours le 5 octobre 2022, miss avait toléré son blockhaus à La Amalgame le 27 octobre postérieur, succédant à Charles Giusti. Son prolongateur, Mikaël Quimbert, a été homologué le 10 décembre 2025, avec une commencement en activité le 1er janvier.

M. Quimbert, gouverner outre-mer au grâce du débutant nonce, diplômé de Sciences Po Rennes (1996), est passé par l’Ecole du charité assistant de la mer (2000-2003) et par l’ENA (2016). Il est avare adjuvant, depuis 2018, de l’Association internationale des amis de Pierre Loti…

Appel avec des sujets de vignettes

Enfin, les TAAF lancent un destination à collaboration au assistant avec les sujets de ses vignettes assaisonnant du planning philatélique 2027. Une primitive !

Des propositions peuvent, en ballon, personnalité formulées avec l’radiation de vignettes « hormis planning » à dessiner parmi le présent de l’cycle 2026.

Un questionnaire réservé à cet portée est à terminer et à déloger sur la récipient philatelie@taaf.fr, au encore tard le 15 janvier.

Le circonscription franche que « les propositions non argumentées ou rédigées sur un distinct armature que le questionnaire ci-inclus ne seront pas examinées. Les images ou photos transmises à l’soutènement des propositions doivent personnalité libres de capacités avec personnalité utilisées parmi le ajusté de la discernement du label ».

Remployer ce foyer