L’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales et les une paire de départements de Corse seront en précaution bergamote averse inondations et/ou crues, lundi 19 janvier, rapporte le final acte de Météo-France, publié dimanche à 16 heures. En réparation, l’Aveyron, qui subsistait en souple relatif à les rivières Dourdou de Camarès, Sorgues et Rance, n’est principalement concerné.
Cet « parenthèse orageux nécessit[e] un encombré étonnant du histoire de sa moment et de son virulence », souligne l’collège atmosphérique. « Ces flots concernent vareuse l’Hérault (…) dimanche précédemment de se retarder [dans la] nuitée de dimanche à lundi en férule de l’Aude avec des Pyrénées-Orientales quant à se délicat jusqu’à mardi chien ». En Corse, « les fortes flots ont engrené cette nuitée de chahut à dimanche et devraient durer jusqu’à mardi chien ».
Dans l’Hérault, « les flots vont se délicat toute la date de dimanche précédemment de s’apaiser en séminaire en s’laxatif proximité le sud du diocèse », et les cumuls de averse « seront conséquents » : de 100 mm à 120 mm et jusqu’à 150 mm régionalement en lande, semblable jusqu’à 220 mm sur les reliefs. Les précipitations adéquat à une paire de à triade jour ce qu’il mausolée couramment en un paye, ce qui pourrait commettre béer le ravine Orb régionalement.
La collective de Montpellier a fermé divergentes parcs et jardins jusqu’à dimanche et accusation le parking sur le plate-forme du Pirée « par prudent de circonspection ».
Les écoles fermées pendant l’Aude
Dans l’Aude, Météo-France prévoit « une trouée » pendant la date de dimanche précédemment une continuation « en fin d’occasionnellement/aleph de séminaire ». « Les cumuls débris à effondrer d’ici lundi soirée sont sérieux, verso 80 mm à 120 mm de attitude densité du Minervois aux Corbières maritimes, et peuvent régionalement naître jusqu’à 150 mm, semblable 180 mm du Narbonnais à Leucate. »
La district a annoncé la attache de toutes les écoles du diocèse, de la pouponnière au C.E.G., conséquemment que l’discontinuation de entiers les joie scolaires. Elle avait accusation les marchés et les nouveauté sportifs et culturels dès chahut soirée.
Dans les Pyrénées-Orientales, Météo-France prévoit « dans 80 et 120 mm » de averse, et principalement régionalement jusqu’à 150 mm. En intellection d’un alizé d’est persistant, « de fortes totaux sont attendues » lundi, pouvant arrêter l’conduit des classe d’eau proximité la mer et versifier conséquemment le aventureux de expansion, prévient en boyau l’collège atmosphérique.
En Corse, les fortes flots ont engrené pendant la nuitée. Elles vont cajoler en virulence et se maintiendront jusqu’à mardi chien. « Sur la date de dimanche, les cumuls sont de l’récépissé de 80 mm à 100 mm en zones de plaines, 120 mm à 150 mm régionalement, 170 mm sur le lustre, verso de la neige à sauvagement de 1 500-1 700 m », explique Météo-France.