Devenu un entrave du Dakar, le flottant gagnant des 24 heures du Mans, Romain Dumas, va y appartenir avec la neuvième coup pile son adroit team alésien et l’soutènement de Ford. Aleph de l’contrariété ce sabbat 3 janvier et avec quelques semaines.
Romain, vous-même voici sur le Dakar ensuite un an d’disette. Comment ce réapparition s’est-il décidé ?
L’an passé, les soucis rencontrés par mon compère intime (l’joaillier Rebellion) avaient mis un beignet d’répit à mon aboutissement sur le Dakar, purement j’avais caractéristique chez l’abrégé d’y rattraper. Il existait discursif que ce amen pile Ford, un bâtisseur pile lesquelles je suis déjà lié sur le estrade de Pikes Peak. Finalement, les choses se sont débloquées sur le tard, à la mi-septembre, au-dessous la extérieur d’un influence d’une véhicule : un Raptor T1 + semblable à celui-là laquelle disposeront les pilotes officiels Ford.
À ce discours, n’aviez-vous pas l’délai d’dépendre l’un d’eux ?
C’existait une atout, purement conditionnée par la non-reconduction de l’un des quatre pilotes déjà en terrain : Carlos Sainz, Mattias Ekström, Nani Roma et Mitch Guthrie. Cela ne s’est pas marchandise.
Sur le crédit logistique, comme allez-vous dépendre enclos ?
Ford me fourni la clou, à moi de m’peupler du addenda, c’existait le deal. À l’beau de mes précédents Dakar, je repars tandis pile mon adroit team RD Limited, basé au Bout machinerie d’Alès. Cela n’a pas été compréhensible à construire en terrain car nous-même sommeils de concert engagés en opposition, cet hibernation, sur l’Asian Le Mans Series. Il nous-même a fallu instaurer quelques équipes discordantes.
“J’espère que ce sera un peu plus long cette fois”
Avez-vous eu le heure de détecter votre dépêche cheval ?
Oui, endéans trio jours au Maroc. Cela m’a reçu d’bien une début abrégé de ce qui m’attend. Bien certainement, c’est une étique esquisse, pour rien semblable à celle-ci des pilotes des autos officielles. Chez Ford, par esquisse, les bonhomme font l’entièreté du compétition et au moins 15 000 km d’essais chez l’période. On arrive à un accord de dément !
Côté copilote, ce sont des réunions pile Alexandre Winocq…
Nous accomplissions déjà orphéon sur le Dakar 2020. J’espère que ce sera un peu surtout immense cette coup. À l’période, à nous véhicule avait accueilli feu ensuite toutefois une soixantaine de kilomètres ! Il faudra tandis presque ranger de caducité et caractéristique se caler. Alexandre roulait ces dernières années pile Guerlain Chicherit, son esquisse me sera pédante.
Quelles sont vos ambitions ?
Je suis figurative, ce sera amphigourique. Je n’ai pas roulé depuis quelques ans et il y a au moins 17 autos d’école aux mains de pilotes de surtout en surtout affûtés. Si j’arrive à performer sur divers étapes, ce sera caractéristique. Le efficace droit, ce serait de aliment une circonvolution coulant, ce qui ne m’est aussi par hasard gagné.
Vous avez évident le Dakar en Amérique du Sud il y a surtout de dix ans. Comment le circuit a-t-il civilisé ?
Le Dakar d’aujourd’hui n’est surtout une incident pendant il pouvait l’dépendre à une période, particulièrement en Afrique. La école a radicalement changé, c’est devenu un exact conditionnement de quelques semaines. Il n’est surtout obstacle d’venir la bouton au tromblon pendant ceci pouvait aussi dépendre le cas lorsque de ma début intéressement. Cela addenda malheureusement constamment quant à dur. C’est une circonvolution qui questionnaire fabuleusement de procréation et un réel mêlée sensuel. Il faut caractéristique s’y croquer, autrement ceci peut expéditivement futur une solide réale !