PORTRAIT. TFC : “En gros, personne ne voulait plus de moi” témoigne Jessy Pi, l’vieillot élément de Toulouse comme Brest, aujourd’hui en D4

l’constituant
Il est un des particuliers joueurs à disposer porté le gilet des quelques formations brestoises et toulousaines. Il commencera par manoeuvrer dans les Violets, une durée, adapté ensuite le sauvetage prodige à Angers en 2016. Ensuite, prêté par… le Téfécé, Jessy Pi va constituer concurrence des Pirates bretons de 2017 à 2019, qu’il collaborateur à reconquérir l’aristocratie. Et aujourd’hui ? Cet atermoiement du foot hexagonal a replongé pendant lequel le monde friand. Retour sur un itinéraire lointain d’disposer été une planque.

Ce n’est pas la 7e cohorte, toutefois la 4e partition. On a retrouvé Jessy Pi pendant lequel la Manche, à Avranches, en N2 ! L’vieillot “éphémère” élément du TFC durée 2016-2017 y coule des jours paisibles, en maison. “Je me sens bien dans mon nouveau “dans moi”, j’ai été intégré au mieux puis les Normands sont de bons vivants on va dire (sourire). Bon, poursuit le natif de Manosque dans les Alpes de Haute-Provence, il y aurait bien une chose : le climat. Pour moi, venant du Sud…”

À déchiffrer quant à :
MERCATO. TFC : Niklas Schmidt prêté, Cristian Casseres va-t-il survivre ?

Arrivé au panard du croupe Saint-Michel au mercato glacé 2024, il a signé un fermage communautaire (un pro qui abuse dans les amateurs) jusqu’au paye de juin cet été. “J’ai une année optionnelle mais, pour l’heure, je ne sais pas si je serai encore de la partie ; on attend” luge le austérité type de 32 ans pas rouspéteur d’disposer retrouvé du obligation ensuite six paye de hiatus. “Oui, je ne connaissais pas France Travail, je ne savais pas du tout comment cela se passait : rendez-vous avec la conseillère, etc. Tu te poses beaucoup de questions, forcément. Ce n’est pas simple. Après, dans mon malheur si je puis dire, j’avais ma femme et mes deux enfants à mes côtés : elle a repris ses études et moi je gérais la progéniture. Le foot ? Je n’ai pas lâché et j’ai continué à m’entretenir : je voulais vraiment être prêt si un club m’appelait. Et c’est ce qui est arrivé via le directeur sportif Xavier Gravelaine.”

“Chouette, je joue”

Acquisition : 14 badinages, 1 but, 2 passes – feuilleton en catégorie. “J’amène mon expérience, au poste de milieu axial car je n’ai pas les capacités pour déborder plaisante-t-il. Le coach Cédric Hengbart me fait confiance, je suis capitaine. Je joue.”

À déchiffrer quant à :
TFC – Nice : le doublé d’Hidalgo, les délices de Dönnum, le 5e but de Magri… Découvrez les états des Toulousains, compréhensifs vainqueurs ce chahut des Aiglons

“Je joue” : quelques mots envers une téléologie. “Certains joueurs peuvent se permettre d’avoir une saison quasi blanche en L1 et d’y regoûter quand même. Pas moi, rembobine Jessy Pi, ce ne fut pas mon cas.”

À déchiffrer quant à :
TFC : Jessy Pi, c’est signé !

Question d’particularité : “Au TFC Pascal Dupraz ne m’a pas donné ma chance ; en tout cas, ce sont ses choix qui ont fait que. Lorsque je suis arrivé – 800 000 € à l’époque pour une durée de 4 ans, ce n’était pas rien tout de même – pour suppléer Étienne Didot parti à Guingamp, il y avait Yann Bodiger qui venait de sauver le club, Oscar Trejo qui allait devenir la pièce maîtresse du projet en numéro 10. Il y avait aussi de la concurrence.” Chiffres à l’épaulement : 3 titularisations, 13 apparitions. Le félin adjonction aride, les traces seront indélébiles.

Et c’est à directement de là que ça “déraille” en frais…

“À la fin de la saison, j’ai recherché un point de chute. On m’a alors fait comprendre que je n’avais pas réussi à m’imposer à Toulouse… En gros, personne de l’élite ne me voulait ; il fallait donc redescendre à l’étage au-dessous que j’avais connu avec Troyes en 2013-2014 – accession à la clé et titre de Meilleur Espoir de L2.”

À déchiffrer quant à :
Mercato : le élément de place Jessy Pi va délaisser le TFC

“Sans parler, reprend le joueur formé à Monaco (Gambardella 2011), du profil. C’était l’avènement des grands costauds : j’ai eu des appels et on me disait que j’étais très bon techniquement mais que dans l’entrejeu on privilégiait des mecs qui envoient du bois. Pas assez costaud, pas assez agressif : je ne coche pas les cases du récupérateur, désolé.”

“Catalogué pour la Ligue 2”

“Bref, résume Jessy Pi, j’étais catalogué joueur de Ligue 2. Surtout en ayant deux montées en L1 à mon actif (Troyes 2015, Brest 2019), c’est vite vu !”

À déchiffrer quant à :
TFC – Nice : Hidalgo brille, primitive envers Vignolo… Pourquoi Toulouse a généralement l’timbre clair

L’Estac et le Stade Brestois, quelques prêts de 2 ans dessous Monaco et Toulouse, comme revoici le longuet élément (1m79-74kg) s’engage à Caen, la Normandie déjà, alors fougue : 6 buts et 2 passes en 56 badinages. Dernière relâche pendant lequel l’porche de l’aristocratie : Dijon, généralement 2 saisons qui se terminent par une écroulement en National alors puisque entraîneur déclamatoire factionnaire les huit derniers badinages… Pascal Dupraz. La anneau est bouclée.

À déchiffrer quant à :
ENTRETIEN. TFC – Nice : “Le président a dit que je porte bonheur” sourit la affidé Demba Diop ensuite l’belle gain facette à Nice ce chahut

“Des regrets d’être passé à côté d’une tout autre carrière ? Oui c’est sûr. Quand je vais raccrocher, plaisante-t-il, je vais chialer. Mais ça ira.” On a retrouvé Jessy Pi en 4e partition.