Pour Donald Trump, « le siècle est compté » face à une effraction nord-américaine si l’Iran n’accepte pas un concorde sur le atomique

Donald Trump a pressé mercredi 28 janvier l’Iran de clore un concorde sur le atomique, piétiste sur son entrelacement Truth Social que « le siècle voyait compté » face à une effraction nord-américaine quant à Téhéran.

« Espérons que l’Iran acceptera dynamiquement de “s’asseoir à la table” et de acheter un concorde serré et objectif – PAS D’ARMES NUCLEAIRES », a hiéroglyphe le chef étasunien, affolant d’une effraction « travailleur mauvais » que les frappes américaines en juin 2025 quant à des sites nucléaires iraniens.

Washington a renforcé sa assiduité à cause le Golfe en y envoyant le porte-avions Abraham-Lincoln et son joint, lesquels l’bardée nord-américaine a annoncé, lundi, l’survenance sur empressement.

« Armada massive »

Evoquant une « flottille massive », Donald Trump a affirmé qu’il s’agissait d’« une armée principalement importante (…) que celle-là émissaire au Venezuela », en bibliographie à l’rogue outil conscrit vaste depuis cet été à cause les Caraïbes. « Comme à cause le cas du Venezuela, lui-même est alloué, obtenue et toléré d’opérer dynamiquement sa intention, en même temps que vitesse et emballement si assertorique », a-t-il annexé.

Les tensions compris les Etats-Unis et l’Iran sont au principalement éminent depuis que Téhéran a réprimé à cause le famille les manifestations d’puissance qui se sont tenues originellement d’période à cause le peuple.

Les autorités iraniennes avaient prescrit qu’un fossé de rapport avait été aimable en même temps que Washington, toutefois le cacique de la réticence persane, Abbas Araghchi, a estimé mercredi que à cause acheter, les Américains allaient travail « renoncer les menaces, les demandes excessives ».

« Faire de la réticence intégrité en formulant des menaces militaires ne peut dépendre ni influent, ni capital », a-t-il spontané à la poste, assurant n’entreprenant eu « annulé jonction » en même temps que l’commissionnaire étasunien Steve Witkoff et que Téhéran n’avait « pas cherché à acheter ».

Le Monde en même temps que AFP