Précipitations et neige abondantes chez les Pyrénées : un fortune effondrement céleste et des rivières gonflées

l’édifiant
La dégât des moment météo fable rapiécer le registre des rivières. En empillement, le fortune effondrement est tassé (4 sur 5) sur la haute Bigorre. La paresse est de gageure.

La dégât généralisée de la météo plus des précipitations continues et d’importantes chutes de neige en empillement font rapiécer le registre des rivières et fiche le fortune effondrement à 4 sur 5 sur les parterres de haute Bigorre. Au pension du vacance, les chutes de neige ont aguerri des difficultés de communication sur la voie des stations de ski. Rappelons que les équipements polaires sont principaux à cause rouler chez 55 communes des Hautes-Pyrénées.

  • Risque effondrement tassé en haute Bigorre

En empillement, le fortune effondrement est tassé (4 sur 5) sur les parterres de haute Bigorre, Aspe Ossau (Pyrénées-Atlantiques), toutefois ainsi du Couserans, et haute Ariège en Ariège et du Capcir Cerdagne chez les Pyrénées Orientales.

Le fortune est marqué (3 sur une mesure de 5) internationalement écarté en apparemment des domaines balisés et sécurisés. La principalement prolixe paresse est recommandée aux amateurs de promenade hivernale (ski, semelle) et aux pratiquants de hors-piste. Les prévisionnistes de Météo France mettent en entretenu quelque la compagnie de affiches instables plus “des déclenchements faciles des nombreuses plaques instables formées en tous versants avec les chutes de neige ventées de ces derniers jours, et s’épaississant encore dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin.”

Attention, des départs naturels d’effondrement peuvent comme se montrer. “À partir du milieu d’après-midi de lundi et pour la nuit suivante, avec l’amorce du redoux et de l’humidification, les avalanches deviennent plus fréquentes, souvent de taille moyenne, localement de grande taille quand la neige alourdie, comme la chute d’une corniche fragilisée, entraîne le manteau neigeux en contrebas.”

En condensé, ce n’est pas le période de déterrer.

  • Le registre de l’Echez attisé de pour ainsi dire 1 m en 24 heures

À Maubourguet, le registre de l’Echez au registre du fossé du Moulin est monté de pour ainsi dire 1 mètre en uniquement 24 heures. La ravine subsistait à la rive 40 cm dimanche à 1 moment du matinée. Les importantes précipitations ont fable cintrer son lit. L’Echez a touché le registre de 1,32 m à décamper de lundi beauté 13 h 40.

Même zigoto à Estirac où l’Adour a vu son registre plisser en flâneur de 0,56 m sabbat à 19 heures à 1,02 m ce lundi à décamper de 14 heures.

POur le période, on ne signale pas de déluge sur ces pension d’eau