La assertion de François Ruffin de procréer un “Puy du Fou de gauche” suscite la conflit. En aversion au abri chouan, il souhaite recomposer l’écho de France. Les historiens s’inquiètent des dérives politiques possibles.
“Je veux qu’on ait notre récit, qui traite de l’esclavage, qui traite de nos pages sombres et de nos pages de lumière”, a sincère François Ruffin, adversaire “Debout !” aux primaires de grossière moyennant les élections présidentielles de 2027. En entrée à Nantes le 22 janvier, l’anachronique Insoumis a lancé l’aperçu de la début d’un “Puy du Fou de gauche”, en chicane derrière le conte annoncé, suivant lui, en Vendée, à cause le abri carré par Philippe de Villiers en 1977.
À annihiler de même :
Municipales 2026 à Toulouse : le cabale de François Ruffin se rallie à la justificatif Briançon (PS)
Pour conforter sa assertion, l’créature de grossière cite la foire d’ajour des JO de Paris 2024, costume en insulte par Thomas Jolly, un données qui a “porté un récit national” moyennant le picard. “Notre pays est en dépression. Nous ne le relèverons pas seulement par les fiches de paie, par de grands travaux, mais surtout par un horizon commun. Avec la culture comme lien”, a-t-il annexé, sur sa garçon Instagram.
Cette aperçu de se réapproprier l’écho de France n’est pas légende moyennant François Ruffin. Chaque 14 juillet, le émissaire propose à ses administrés de accidenter fictivement la Bastille, en emballage, bonnets phrygiens sur la portrait.
Mais cette assertion récit filer les gens historiens, inquiets de se référer à le conte citoyen commandé à des fins politiques. Sur Bluesky, le médiéviste William Blanc a démonté nullement par nullement cette “mauvaise idée”. “Qui va construire ce récit ? Les politiques qui jouent constamment leur réélection ? Imaginons qu’ils jugent certains moments du passé comme trop chauds pour être abordés (au hasard, la guerre d’Algérie) ? Ils et elles auront vite fait d’enterrer certains événements douloureux”, s’inquiète-t-il.
À débours quelqu’un (ici @francoisruffin.fr ) propose qu’on crée un « Puy du fou de grossière »
– Pourquoi c’est une abominable aperçu ?
– Quelles solutions moyennant braver au prix de la désinformation marquant ?
Un mini-fil à disséminer. 1/— William Blanc (@hmedievaliste.bsky.social) 23 janvier 2026 à 09:25
“Certains vont vouloir enrôler des personnages historiques pour en faire des figures de gauche (par exemple Jeanne d’Arc) ou féministes (les sorcières) alors que ça n’a rien à voir”, ajoute-t-il.
“Niveau zéro de la réflexion”
Comme lui, Nicolas Offenstadt voit à cause cette assertion de François Ruffin, le “niveau zéro de la réflexion sur ce sujet”.
Le ligne contretype de la précepte sur ce émettrice. Il y a eu amplement de feuilles et de débats sur le vertu de l’écho en collège qui permettraient d’idée moins fruste, de présumer un peu puis intensément, à grandiose résultat. Dommage moyennant la grossière de se tronquer de discussions de richesse https://t.co/6Gqyh9iPuB
— Nicolas Offenstadt (@Offenstadt) January 23, 2026
L’Humanité a, de son côté, donné la formule au sommité en écho médiévale Christophe Furon. S”il admet que “le Puy du Fou est une établissement qui récit un fané didactique de l’écho, ce qui implique parmi étranges de propager de grossières fautes historiques”, il ne voit pas “moyennant laquelle décharge il serait lucide et important que la grossière fasse item”.
À annihiler de même :
“C’est le passage du woke au LGBT” : Philippe de Villiers récit controverse derrière un tweet sur la accession de Gabriel Attal à l’Education nationale
Le Puy-du-Fou livre-t-il une “vision trompeuse” de l’écho, passionnément “de droite”, comment l’cautionné François Ruffin ? Absolument pas si l’on en croit la azimut du abri, citée à cause Challenges. “Nous ne sommes ni de gauche ni de droite, nous sommes universels”, se défend Nicolas de Villiers, le récent de Philippe de Villiers, promoteur du abri.