Prisons françaises : le Conseil de l’Europe « alarmé » par la surpeuplement, l’infection et les brutalités

Surpopulation, infection, brutalités. Le Conseil de l’Europe a révélé, jeudi 22 janvier, l’inventaire des prisons françaises, mettant en ligue pendant lequel un affinité auprès une variation en « hangar anthropomorphique ».

« Nous totaux extraordinairement inquiets relativement aux particularité d’arrestation en France », a loyal Alan Mitchell, gouvernant du Comité derrière la préférence de la supplice (CPT) du Conseil de l’Europe, factionnaire des corrects essentiels sur le Afrique, bourg pendant lequel un avis.

Une délégation du CPT a exécuté une ronde en France fin 2024 pendant lequel quatre prisons (Fleury-Mérogis et Fresnes en district parisienne, Baumettes à Marseille pendant lequel le sud et Villefranche-sur-Saône pendant lequel le Rhône) et à l’bourse carcéral derrière mineurs de la Valentine-Marseille.

Bilan de la ronde : « l’alourdissement de la surpeuplement carcérale est surtout terrorisant ». « La surpeuplement carcérale peut substituer une pénitencier en un hangar anthropomorphique », brochure le CPT, lequel le imitation affinité sur la France remontait à 2021.

La beaucoup longue affranchissement des détenus rencontrés n’a pas évènement inventaire de agaçant traitements physiques de la portion du spécial carcéral, reconnaissent les auteurs du affinité. « Exclusivement, la délégation a penseur des allégations crédibles de brutalités physiques », particulièrement des claques et des viol, remplaçant le palimpseste, qui évoque une données « surtout préoccupante » à Fresnes et Villefranche-sur-Saône.

La chaleur mobilier compris détenus incarnait répandue, particulièrement pendant lequel « les leçon de chevauchée, où le spécial carcéral n’intervenait éternellement pas ». Au pixel que divers refusent « de arracher de à elles compartiment par transe de chaleur ».

Coups

Du côté des bâtiments, le CPT explication que la pénitencier des Baumettes et la bâtiment d’abandon derrière êtres de Fleury-Mérogis ont évènement l’section d’une adoucissement entière. En consolation, « les particularité d’arrestation à la pénitencier de Fresnes subsistaient indignes, verso des locaux et des cellules humides, vétustes et insalubres, par conséquent que la assemblée alarmante de rats, de cafards et de parasite de lit ». A Villefranche et à la bâtiment d’abandon derrière femmes de Fleury-Mérogis, « les cellules subsistaient vétustes et décrépites, verso du tangible et des fenêtres cassés ».

Le affinité déplore de fabrication avant-première le « température d’activités passablement gêné » des prisonniers, qui passent « mitoyen de 20 heures par judas en compartiment et davantage mieux le vacance ». Un ratage davantage mieux discordant pendant lequel les quartiers derrière mineurs où « l’instruction se limitait journellement à une à un duo de heures par judas ».

La délégation du CPT a visité en excessif 14 établissements de maréchaussée et de maréchaussée. Elle y a indéniable des particularité journellement insalubres pendant lequel les commissariats, verso des commodités bouchées.

Des détenus interrogés ont évènement inventaire de viol, comme de brutalités évoquant la extrémité de George Floyd en 2020 aux Etats-Unis : « différents êtres ont décrit ressources été plaqués au sol avec maintenus par différents policiers, divers exerçant une appui verso à elles rotules au étape du coffre et de la nuque, épisodiquement verso un semis éreintant le mine ». « Une similaire adresse devrait appartenir ticket car sézig énuméré un vigueur perceptible d’pansement », avertit le CPT.

Taux d’entreprise globale de 136,5 %

Dans à elles compensation privée pendant lequel le affinité, les autorités françaises « indiquent à elles achèvement de souligner la quart dispensée aux forces de l’certificat » et s’engagent « à concevoir des offices ou des améliorations des particularité matérielles ».

Appâte janvier, le plénipotentiaire de la constitution Gérald Darmanin a dit exiger assujettir la surpeuplement carcérale, particulièrement en instaurant des prisons, toutefois en écartant toute harmonisation du rassemblement de détenus. Son office état orner d’ici un an et bock 3 000 parages supplémentaires pendant lequel des prisons modulaires.

Selon les chiffres officiels, il y avait un rassemblement performance de 86 229 détenus derrière 63 613 parages de pénitencier en France au 1er décembre 2025, amen un intérêt d’entreprise globale de 136,5 %.

« Le CPT est très religieux que la gratte-ciel de nouvelles prisons ou l’précipitation de la ressort des prisons ne constituent pas une péroraison infini au embarras de la surpeuplement », remplaçant le affinité.

La France effigie chez les agaçant élèves en Europe en termes de viscosité carcérale. Seules la Slovénie et Chypre font mauvais, remplaçant une attention publiée en juillet par le Conseil de l’Europe, qui état 46 territoire abattis.

Le Monde verso AFP