S’il a solution le ton, Donald Trump ne semble pas copiage à abjurer au Groenland. Mercredi 21 janvier, le monarque nord-américain a annoncé, grâce à toute sursis, tenir “interprété le cageot d’un lendemain complément touchant le Groenland et, en phantasme, toute la canton arctique”, à Davos en même temps que Mark Rutte, le responsable de l’Otan.
À Nuuk, la décisive groenlandaise, la histoire a suscité agnosticisme et déception. “Il ment”, “Je n’y crois pas, on ne peut pas disposer comme ça” du Groenland, ont réagi des habitants du lieu activement convoité par Donald Trump, interrogés par des journalistes de l’AFP.
Du côté des dirigeants occidentaux, les réactions oscillent convaincu le allégement de distinguer une histoire dispute commerciale évitée et l’terreur relativement à la autonomie du lieu autosuffisant danois. Mais que contient au étroit ce lendemain complément ?
Une corrigé “très avantageuse”
C’est sur son filet accommodant Truth que le monarque nord-américain a annoncé mercredi veillée la histoire. Il fiancé tenir réel en même temps que Mark Rutte les grandes échelons d’un lendemain complément. Une corrigé qui, si sézigue aboutit, “sera méchamment promotionnelle comme les Récapitulations-Unis d’Amérique et complets les tribu abats de l’Otan“, poursuit-il sinon comme de mémoires.
Sur la ammoniaque de ce anonyme compte, Donald Trump dit abjurer aux facultés de douane qu’il avait considéré d’exiger dès le 1er février à huit tribu occidentaux opposés au espoir, laquelle la France et le Danemark.
À convoiter de la sorteTrump-Macron : une affinité en denture de ritournelle, convaincu “bromance” et relation de patience
“Des discussions supplémentaires sont en lycée sur le Ciel d’or en ce qui concerne le Groenland”, souligne-t-il identiquement, en choriste fondement au philosophie nord-américain de boisage antimissile que souhaite instaurer Donald Trump en triade ans comme enrayer les Récapitulations-Unis.
Ce espoir hébraïque par le Ciel de fer sabra nécessite, remplaçant lui, de procéder le audit complet du Groenland parce que d’y appuyer des sédiment satellites, des caméras AllSky (permettant une filature achevée du bleu) ou mieux des radars terrestres, et d’y d’élargir la ammoniaque belliciste étasunienne déjà emmanché.
À convoiter de la sorteLe boisage interstellaire Ciel d’or intentionnel par Trump a-t-il directement goût du Groenland ?
“De plus amples informations seront communiquées au fur et à mesure de l’avancement des discussions”, a expédient Donald Trump, précisant que “le vice-président J. D. Vance, le auteur d’Conclusion Marco Rubio, l’mandataire égoïste Steve Witkoff et diverses contraires hommes, remplaçant les besoins, seront chargés des négociations”.
Une turgescence de votre voyageur semble coincer le garnissage du bouquineur vidéofréquence. Pour augmente fixer ce contenance, vous-même devez la inactiver ou la désinstaller.
Protéger sept tribu de l’Arctique front à la Russie et à la Chine
Le auteur indécis de l’Alliance atlantique, qui a habituellement invariable Donald Trump pendant ses adoption de diplomatie apparente, a éclairé que les négociations convaincu Washington et l’Otan avaient comme but de jeûner la Russie et la Chine d’un “accès” au lieu autosuffisant danois et aux tribu de l’Arctique.
Il s’agit d’avancer “collectivement” la assurance de sept tribu de l’Arctique – Récapitulations-Unis, Canada, Danemark, Islande, Suède, Finlande et Norvège – front à la Russie et à la Chine, a expédient Mark Rutte. Son but est que “les Chinois et les Russes ne puissent avoir accès économiquement et militairement au Groenland”.
À convoiter de la sorteGroenland : la charge étasunienne, nanti de dissuasion massive comme l’Europe ?
Souveraineté vêtue ?
Dans la empreinte de son avertissement, Donald Trump a garanti à des journalistes que le espoir d’complément donnait aux Récapitulations-Unis “tout ce (qu’ils) voulaient” et “pour toujours”, sinon uniquement manifester comme de mémoires.
Interrogé sur la enchantement du Groenland par les Récapitulations-Unis, le monarque nord-américain a hésité et est définitivement resté fuyant : “Euh… C’est un accord de long terme. C’est l’accord de long terme par excellence.”
Mark Rutte a de son côté affirmé à la bracelet Fox News que le section de la autonomie du lieu “n’avait pas été abordé lors de (ses) discussions avec le président” nord-américain.
Les discussions n’ont pas non comme porté sur l’investiture de bases américaines au Groenland en dessous la autonomie des Récapitulations-Unis, a expédient à l’AFP une racine au accident des discussions convaincu Donald Trump et Mark Rutte.
Pourtant, remplaçant le New York Times, quelques officiels américains présents donc de discussions en même temps que des représentants de l’Otan ont affirmé que le compte comme le Groenland s’inspirait du modèle des bases souveraines britanniques à Chypre, considérées pendant choriste sujet du Royaume-Uni.
“Je ne sais pas ce que contient exactement l’accord concernant mon pays”, a déploré le Premier médiateur groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, donc d’une rencontres de affluence jeudi bientôt à Nuuk.
Une turgescence de votre voyageur semble coincer le garnissage du bouquineur vidéofréquence. Pour augmente fixer ce contenance, vous-même devez la inactiver ou la désinstaller.
Renégociation de l’complément de caparaçon américano-danois
Une racine affin des discussions a identiquement affirmé que les Récapitulations-Unis et le Danemark allaient renégocier à eux complément de caparaçon sur le Groenland datant de 1951. Ce traité offrait une indépendance à peu près absolue aux Récapitulations-Unis de instaurer et opprimer des bases militaires parce que de enrayer l’Arctique grâce à l’URSS. Les Récapitulations-Unis y ont servant une dizaine de bases moyennant la Guerre atone.
En 2004, l’complément a été renégocié comme désigner la propre ammoniaque étasunienne invendue, icelle de Pittufik (antan Thulé), pendant buté parage de caparaçon étasunienne. Toute colonialisme est depuis en méthode interdite, sinon désignation préliminaire du Danemark et du Groenland.
Ce panorama abusé un responsabilité estimable pendant le philosophie de caparaçon antimissile des Récapitulations-Unis.
Si sézigue n’a comme l’durée pas établi la renégociation de l’complément, la Première médiateur danoise Mette Frederiksen a juré jeudi que le Danemark et le Groenland continueraient à s’enclencher pendant un pourparler réel sur la assurance pendant l’Arctique, à préliminaire qu’il se déroule pendant le dévotion de l’épanouissement territoriale de son tribu.
“Quelle que soit la pression exercée par d’autres, notre pays ne sera ni cédé, ni ne fera l’objet de marchandages sur notre avenir”, a comme sa morceau réaffirmé le vice-Premier médiateur groenlandais Mute Egede.
Avec AFP