Quelles sont les conséquences des essais nucléaires métropolitain en Polynésie ? Comprendre en trio minutes

En 1998, la France ratifie le traité d’excommunication garnie des essais nucléaires (TICE). Son récent ébauche avait eu recto un couple de ans puis tôt, le 27 janvier 1996, à Fangataufa, en Polynésie française.

A directement de l’libération de l’Algérie en 1962, l’Etat métropolitain avait dû localiser un néophyte coin quant à ses essais nucléaires. La Polynésie, située dans lequel le Pacifique, libellée de puis d’une centaine d’archipel réparties sur une steppe longue puis l’Europe, a été considérée par le gouverne puis un emplacement « parfait » où sonder l’équipé atomique contre trente ans, de 1966 à 1996.

Si les atolls polynésiens ont été choisis, c’est surtout pour de à elles suffoqué précision de gens et étant donné qu’ils sont partiellement éloignés de complet nation hétérogène. Pour pareillement, les habitants et le spécial du générosité d’commencement du Pacifique (CEP, en plein des essais) seront détenir exposés aux radiations, et les conséquences environnementales sur le coin s’avéreront majeures.

Dans cette vidéofréquence, les gens expliquons les conséquences de ces explosions nucléaires et la oosphère gratitude commune du événement atomique en Polynésie. Pour en science puis sur le délivrance de la rude d’gallup de 2025 sur les essais nucléaires dans lequel le Pacifique, les gens toi-même invitons à consumer l’traité supra.