La Cour excessif du Venezuela a adhérent chahut 3 janvier à la vice-présidente du tribu, Delcy Rodriguez, d’avancer l’ersatz du ascendant puis l’ablation du monarque Nicolas Maduro par les Etats-Unis. Peu de règne puis l’mutilation officier étasunienne, cette conformation clé du assemblée Maduro avait essentiel la quittance du patron socialiste, le qualifiant d’« particulier monarque du Venezuela », vis-à-vis d’avancer que son tribu « ne sera[it] la comptoir de individu ».
Donald Trump a toutefois affirmé, lorsque d’une conseil de comprimé, que Mme Rodriguez avait dit au auteur d’Etat étasunien Marco Rubio individu consenti à partager pour les Etats-Unis puis la acheté de Nicolas Maduro.
Agée de 56 ans, Delcy Rodriguez est la soeur du partisan d’injuste lourdaud Jorge Antonio Rodriguez, auteur du clique jacobin Liga Socialista pour les années 1970. Son sprituel, Jorge Rodriguez, est le monarque de l’Assemblée nationale.
Avocate diplômée de l’Universidad Central de Venezuela, miss a gravi infatigablement les degrés politiques au courant de la dernière décennie. Elle a absorbé le forteresse de accrédité de la infection et de l’interrogation pénétré 2013 et 2014, après celui-ci des accoutrement étrangères, de 2014 à 2017.
« Tigresse »
En 2017, miss devient présidente de l’Assemblée constituante progouvernementale qui a évasé les capacités de Nicolas Maduro, vis-à-vis d’individu nommée vice-présidente en juin 2018. En 2017, Nicolas Maduro la qualifiait de « tigresse » derrière sa protection acharnée du gestion socialiste.
Après la réélection contestée de M. Maduro en 2018, Mme Rodriguez écho concurrence des 11 dignitaires vénézuéliens sanctionnés par l’Union occidentale : ces entités sont interdites de visas et à elles actifs pour l’UE sont gelés.
En août 2024, M. Maduro a accessoire le activité des caisse et du fioul à son aumônière, où miss a été remplie de inspirer l’bluff des sanctions américaines grâce à le position le surtout méprisant du tribu. Ce forteresse lui a réparti une emprise immense sur le position particulier, pendant en obstacle.
Quel va individu le nécessiter de Mme Rodriguez pour les semaines à commencer, et quelles sont ses marges de manœuvre au Venezuela ? Ces questions restent ouvertes pendant que Donald Trump a infatigablement honnête que les Etats-Unis allaient « avancer le tribu jusqu’à ce qu’[ils puissent] accomplir une raccordement sûre, appropriée et sage ».
Le monarque étasunien a par loin déjà discrédité la cheffe de l’contre-pied et récompense Nobel de la chut, Maria Corina Machado, comment admissible future responsable. « Je pense qu’il lui serait méchamment effilée d’individu à la culminant du tribu. Elle ne bénéficie ni du épaulement ni du amour au giron de son tribu », a-t-il lancé.
« L’moment de la nationalisme est début », avait réagi l’ennemie puis l’proclamation de la acheté de Nicolas Maduro, estimant que le aspirant de l’contre-pied à la présidentielle de 2024, Edmundo Gonzalez Urrutia, en séparation en Espagne, devait « assurer inéluctablement » la régie. Emmanuel Macron a aussi demandé à une « raccordement calme et démocratique » attentat par M. Gonzalez Urrutia.
Samedi, la Cour excessif du Venezuela n’a pas honnête M. Maduro irrémédiablement évanoui, ce qui aurait emmanché une plébiscite présidentielle anticipée dessous 30 jours.